Besoin d'avis sur le visuel de mon site de métallerie (créé moi-même)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J’ai lancé ma petite entreprise de serrurerie-métallerie artisanale il y a environ deux mois, à Brest. Je m’occupe de tout tout seul pour le moment, j’ai donc créé mon site internet sans développeur ni agence.

J’ai aussi mis en place une campagne Google Ads (que je gère moi-même également), et le trafic commence à arriver (légèrement).

Mais comme je suis un peu la tête dans le guidon, j’aimerais beaucoup avoir un avis extérieur sur mon site – au moins sur le visuel général, l’impression de sérieux qu’il dégage, et la clarté de l’offre. Est-ce qu’un visiteur comprend rapidement ce que je propose ? Est-ce qu’il me ferait confiance ?

Je ne cherche pas forcément un audit SEO complet (même si je prends aussi !), mais plutôt un retour sur l’apparence, la lisibilité, la crédibilité du site, etc.

Voici le lien : https://dezerce-concept.fr/

Merci beaucoup d’avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me donner leur avis.

C’est toujours précieux d’avoir un regard neuf.

Hugo
Dezerce Concept

Nouveau WRInaute
Hello,

Tu te places sur les mots clés "metallerie brest", donc c'est déjà pas mal.

La plupart des pages sont techniquement okay, sauf la page "Meubles" (pas de h2).

Niveau design, le site fait très "brut", mais ça fait le job à mon goût.

Je dirai que les problèmes résident principalement dans le contenu (c'est un peu léger) et dans les backlinks (il n'y en a aucun).

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Peut-être aussi dédier une page à l'activité de serrurerie qui n'apparaît pas du tout sur le site, ni sur la fiche My Business.
Ce qui n'est pas en cohérence avec les inscriptions dans les autres annuaires comme les Pages Jaunes

Nouveau WRInaute
Bonjour,

En effet je n'avais pas fait attention a ce point, je vais m'activer pour rectifié ce point la.

Merci pour les retours qui m'aide beaucoup !

Nouveau WRInaute
Hello,

J'ai eu l'occasion de passer en revue ton site. Il y a des éléments très positifs, et d'autres qui peuvent être optimisés.

Commençons par les points forts :
Le site est esthétiquement réussi et adapté au mobile, ce qui est essentiel aujourd’hui. La présence d’une bannière de consentement pour les cookies est également un bon point, notamment pour rester conforme aux exigences de Google Ads. Enfin, les avis clients renforcent ta crédibilité, ce qui est excellent pour l’EEAT (Expertise, Autorité, Fiabilité).

En revanche, si tu souhaites vraiment améliorer ton positionnement SEO, il va falloir aller plus loin.
En 2025, il est essentiel de comprendre qu’une page doit couvrir un sujet unique, donc un mot-clé précis. Ta page Services regroupe plusieurs offres différentes, ce qui nuit à sa lisibilité pour les moteurs de recherche.

Je te recommande de la décliner en plusieurs pages ciblées, par exemple :

• Mobilier en métal personnalisé
  • Solutions métalliques pour l’aménagement intérieur
  • Métallerie extérieure sur-mesure

Tu pourras ensuite créer des liens entre ces pages : c’est ce qu’on appelle le maillage interne, un levier clé en SEO.

Par ailleurs, sur le plan sémantique, cette accumulation de sujets sur une seule page empêche Google de bien cerner ton positionnement. Pour te donner une idée, ta page Services obtient un score de 40/100 selon l’outil 1.fr (voir pièce jointe).

Un autre point important : l’intention de recherche. C’est aujourd’hui un critère central. Il s’agit de structurer ton contenu pour répondre aux principales questions que l’internaute se pose : Quoi, Pourquoi, Comment, Qui, Où, Quand. L’idéal est d’intégrer ces éléments dans tes sous-titres (balises H2/H3), pour faciliter la lecture et le référencement.

Enfin, je pense qu’un blog serait un excellent complément à ton site. Il te permettrait de publier du contenu en lien avec ton expertise, de capter du trafic sur des requêtes longues, et de créer des passerelles vers tes produits ou services.

Je te conseille de commencer par les articles sur :
  • l’intention de recherche
  • le maillage interne
  • la rédaction SEO

Il est encore un peu tôt pour penser au netlinking. Commence par poser des bases solides.

J’espère que ces retours te seront utiles.

Fichiers joints

• Dezerce concept.png
    Dezerce concept.png
    177.4 KB · Affichages: 7
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un grand merci pour ce retour très détaillé qui va me permettre de modifié tout ça dans les prochains jours.

Je comprend maintenant un peux mieux comment tout cela fonctionne!

WRInaute impliqué
Pour ce qui est de l'aspect purement visuel, il y a pire, mais il y a mieux.

De façon générale, le fond gris fait assez peu pro, et pour au moins deux raisons : il réduit le contraste (à tel point que le texte blanc sur fond gris dans le footer est en deçà des normes de lisibilité), il fait très "plat" et est utilisé partout sur la page (en-tête, main, footer). Il y a des sections distinctes, elle pourraient arborer des styles différents.

Les liens, et particulièrement ceux sous forme de boutons, gagneraient à avoir un changement en cas de survol, soit de teinte (fond plus clair / plus foncé), soit d'ornement (cadre, ombre, etc.). À l'inverse, les liens du footer n'ont pas besoin d'être soulignés par défaut (on se doute vu leur emplacement que ce sont des liens), mais pourraient l'être au survol.

Le choix de Roboto sur tout le texte, sauf le h1, fait un peu trop simple. Une police avec plus de "caractère", sans mauvais jeu de mot, au moins pour les titres, ferait un meilleur effet.

Le texte centré est rarement une bonne idée dès lors qu'il est sur plusieurs lignes, là encore on perd en lisibilité.

De façon générale, il faudrait rendre la page d'accueil plus dynamique. Par exemple sur la page https://dezerce-concept.fr/services/, il y a une alternance gauche / droite entre le texte et l'image qui rythme la page. En y associant des fond plus tranchée (blanc / image pleine page / image en parallaxe), quelques animations (c'est l'occasion d'avoir un carrousel avec les différentes réalisations), ça peut marcher.

Mais attention, dans le même temps, il faut rester cohérent, on ne change pas de style (taille, police, etc.) entre chaque paragraphe ou chaque page. Par exemple sur l'accueil les tirets qui encadrent les titres h3 n'ont aucun sens. D'ailleurs tu ne les utilise pas sur la page services, mais tu utilises un petit trait en dessous du titre (pourquoi pas, mais l'utiliser partout). Autre exemple, la page Meubles ne reprend pas l'alternance de la page Services, mais à peu près tout le reste. Tu pourrais faire une page Meubles totalement différente, plus en mode fiche produit par exemple… ou pas, reprendre la trame générale de la page service n'est pas dramatique non plus, mais il faut soit changer franchement de maquette (tout en conservant la charte graphique), soit ne pas changer du tout.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Votre avis ma aidé à ouvrir un peu les yeux sur le coté visuel, il y a mieux ..

Je suis en production d'un nouveau site, en repartant d'une nouvelle base tout en tenant compte des reproche qui sont constructif.

J'espère revenir bientôt vous le présenter, en espérant mettre améliorer en rectifiant les points importants.

A très bientôt et Merci !

WRInaute impliqué
J'en profite pour un conseil photo : il faudrait les soigner un peu plus, quitte à investir dans du matériel photo.

C'est très vrai pour la photo entête de la page d’accueil (https://dezerce-concept.fr/wp-content/uploads/2025/02/IMG_1052.jpg) : non seulement la qualité de base est pas dingue, mais en plus l'original est moins large que le site, elle doit être étirée et là ça fait vraiment pas pro.

Sur tes meubles, tu devrais prendre plusieurs photos, en pas hésiter à faire des points de vue rapprocher sur un détail, une texture, etc.

Des photos d'ateliers pourraient être sympa aussi, dans l'esprit de celle de la homepage… mais pas une photo de stock.

Pour un site pro, ça peut valoir le coup de passer par un photographe pro. C'est pas forcément extrêmement cher, je pense que pour un shooting dans ton atelier, tu devrais en avoir pour quelques centaines d'euros.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires