Blogs et netlinking

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour savoir quelles sont les techniques que vous privilégiez pour référencer vos blogs. Je parle seulement au niveau netlinking.

J'ai tendance à surtout commenter les autres blogs, car je trouve cela sympa et surtout ca permet de nouer des contacts.
J'en connais qui font de la républication d'articles sur des sites de CP. D'autres font les annuaires.
Personnellement je trouve que lorsque l'on a un blog il est plus facile d'aller commenter les autres blogs ou d'écrire des articles invités plutôt que de faire les annuaires et le sites de CP.
Je ne me rends pas compte de l'efficacité d'une méthode par rapport à l'autre.
Vous en pensez quoi ?

Merci à tous.

WRInaute passionné
Les liens dans les commentaires dans les blogs sont la plupart du temps en "nofollow" : ils ne servent donc pas à grand chose en matière de référencement.

Un blog, c'est un site internet comme un autre et se référence exactement de la même façon : annuaires, sites de communiqués d'articles uniques, partenariat avec d'autres sites, interventions dans des forums en "dofollow", etc.

WRInaute discret
oui bien sur quand je parle de commenter les blogs je parle de commentaires en dofollow.

Je suis d'accord qu'au niveau référencement c'est exactement la même chose qu'un site éditorial. Mais je me demandais plutôt quels types de pratiques vous utilisiez. Je pense que nous n'avons pas tous les mêmes façons de faire.
Pour ma part je disais que je trouve cela plus intéressant de faire des commentaires dans sur des blogs en dofollow plutôt que de passer du temps dans les annuaires.

WRInaute discret
Pour ma part je disais que je trouve cela plus intéressant de faire des commentaires dans sur des blogs en dofollow plutôt que de passer du temps dans les annuaires.

Ne faut il pas faire les 2 justement ? :)

WRInaute passionné
Si, et même plus. ;)

Parfois, ça dépend un peu du public visé, mais il ne faut plus négliger le poids des réseaux sociaux non plus.

Nouveau WRInaute
Bonjour,
a mon avis le netlinking en utilisant les blogs est une bonne pratique, et c'est mieux que les annuaires, au mois vous recevrez un peu du trafic...aussi on peut tomber dans les blogs qui ont un pagerank de 5 a 6 qui index tout, donc ça sera un très bon lien, par contre les annuaires ne jouent aucun rôle, l'annuaire peut vous donnez une note négative a votre site ou référencement.

WRInaute discret
Merci pour vos réponses.

@dadou
si en effet un peu de nofollow ca ne fait pas de mal. Mais dans tous les cas je ne suis pas un lion au point de ne pas commenter quand c'est du nofollow.

@anemone
je suis tout a fait d'accord, mais je ne néglige pas les reseaux sociaux pour autant.

@pubcash
je suis un peu d'accord et je pense que les annuaires ne sont pas tres utiles car ils prennent beaucoup de temps par rapport a aller commenter des blogs que je trouve d'ailleurs beaucoup plus enrichissant.
Par contre je ne pense pas que des liens provenant d'un annuaires puissent êtres négatifs pour un sites sauf si on a un peu trop bourriné.

WRInaute accro
Bonjour

Concernant les annuaires, je ne partage pas votre avis, car c'est comme n'importe quelle source de lien : on choisit drastiquement cette dernière. Qui serait assez stupide pour s'inscrire sur un annuaire qui lui fasse baisser sa visibilité ?

Il existe un certain nombre d'annuaires réellement de qualité, qui sont quasi incontournables (selon les thématiques).

Pour le reste, oui, une grande partie des blogs est en "nofollow", je trouve ça d'ailleurs un peu dommage, mais bon. On en trouve également un certain nombre en "dofollow", et pour ma part je ne fais pas forcément super attention à cela quand je commente. La finalité est de toute façon d'obtenir un profil de linking normal, avec une progression réaliste du nombre de lien.

Dernière chose : la meilleure manière d'obtenir des liens, c'est d'apporter du contenu de qualité qui donne envie aux internautes de linker votre blog ;) (notamment sur les réseaux sociaux, puisque c'est désormais un canal incontournable en la matière)

WRInaute discret
je suis d'accord qu'il faut choisir les bon annuaires. Et je pense qu'ils sont une bonne source de liens.
Je me demandais juste si des soumissions dans les annuaires n'etaient pas un peu chronophage par rapport au fait d'aller laisser des commentaires sur des blogs qui peuvent rapporter trafic, notoriété et link juice pour le dofollow.

Je suis d'accord qu'apporter du contenu de qualité est très important mais faut il encore qu'au début des gens passent sur le site pour se rendre compte que le contenu est de qualité.

WRInaute accro
Bah tu sais, si les articles correspondent à une demande (en recherche naturelle) et que tu as un schéma de lien correct derrière, appuyé par une structure technique irréprochable, en principe tu ressors.

(sauf à viser des thématiques ultra concurrentielles, bien évidemment...)

Après, petit à petit, l'oiseau fait son nid ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires