Baisse adsense? Google a éliminé tous les blogs du réseau et sites en sous domaines

Discussion dans 'AdSense' créé par longo600, 16 Octobre 2015.

  1. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Votre blog est en sous domaine(Bloggers.com Free etc) ou votre site, et vous enregistrez une baisse des revenus adsense depuis fin février/mars 2015 progressivement et continuellement?

    Ne cherchez plus, Google a éliminé la totalité des blogs en sous domaine (et tous types de sous domaines) de ses outils de recherche d'emplacement dans le réseau partenaire display... Sans rien dire. Tous les annonceurs n'y ont vu que du feu...
     
  2. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Donc ça devrait générer des hausses pour les sites qui ne sont pas en sous-domaine
    Est-ce vraiment le cas ?
     
  3. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    @indigene , oui peut-être, pas certain...
    Dans quelques discussions sur le sujet, avant que je comprennes pourquoi, certains disent ne pas avoir été impactés depuis le 19 Février, date de cette modif dans Google Adwords. C'est probablement la raison. Chez moi, sur 6 millions de visiteurs annuels, c'est juste une baisse de 60% du RPM et presque autant du CTR (l'un induit l'autre) , et des annonces de M... , comment maigrir ou des annonces Adwords et Gmail...

    Effectivement, certains qui ont des blogs ont peut-être vu leur CTR ou RPM monter, mais ce n'est pas certain.
    La manoeuvre de Google est surement d'écarter de nombreux MFA en sous domaines, et récupérer une bonne parties des annonceurs sur le search. Plus de monde sur le search = enchères plus hautes + ne plus redonner de commission au réseau partenaires Adsense.
     
  4. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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  5. Olargues
    Olargues WRInaute passionné
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    Sur un de mes sites, sous domaine pour le mobile, sous domaine pour la tablette. Je n'ai pas constaté de baisse spécifique sur ces sous-domaines. D'ailleurs le RPM est plus élevé sur ces 2 sous domaines que sur le domaine principal.
    Baisse de l'ordre de 1,5% sur le sous-domaine mobile, sur 30 derniers jours, par rapport à l'année dernière même période.
    Baisse de l'ordre de 4% sur le sous-domaine tablette
    La baisse affecte plutôt le domaine général. De l'ordre de 20%.
    Le nombre de pages vues est en légère augmentation sur les 2 sous-domaines, de l'ordre de 5%
    Le nombre de pages-vues est en augmentation de 10% sur le domaine général.
     
  6. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    @Olargues, c'est très intéressant car signifierais que tout le monde n'est pas logé a la même enseigne.

    Qu'est-ce qu'on pourrais en déduire?
    - tu reste bien placé avec ton domaine dans les suggestion de sites pertinents sur la téléphonie ou tablettes, donc, tu arrive a etre choisi dans les campagnes display sur tout ton domaine?
    - Il y a énormément d'annonceurs du le search en mobile et tablette, donc, du coup, Google resdistribue le reste sur les sous domaines?
     
  7. Olargues
    Olargues WRInaute passionné
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    Oui certainement, le mobile et la tablette ont plus d'attrait. Spécialement le mobile où la surface visible est moins importante donc le taux de clic supérieur au desktop.
    C'est difficile de tirer des conclusions et je trouve que ce que tu présentes est très intéressant.
    Il y a plusieurs options :
    - effectivement Google privilégie le search au display
    - Il y a un algorithme qui détermine l'efficacité d'un site ou d'une page par rapport à une publicité. Un algorithme qui étudie le taux de conversion.
    - Google est une société cotée en bourse et doit donc communiquer de bons résultats. Comment y arriver alors que les bloqueurs de pub se multiplient ?
     
  8. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Je pense que vis a vis des bloqueurs, le problème c'est qu'il est installé par l'internaute.

    Lorsque les regies mettrons a disposition des sites , des plugins pour intégrer les pubs a la page, le probleme sera résolu, pour un temps.
     
  9. aCOSwt
    aCOSwt WRInaute discret
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    @Orlagues pour tes trois options. Oui évidemment mais pas en tant qu'options. En tant que conditions nécessaires en ou inclusif! :mrgreen:

    @longo600, Si GG te refile des thunes pour t'ouvrir un compte Adwords... il faut reconnaître que t'inciter par tous les moyens possibles à les dépenser sur search plutôt que sur le réseau partenaire n'est pas forcément très fair play... mais tout de même... de bonne guerre non ?

    à part cela... je n'ai plus qu'un seul site monétisé par de la pub, il est en sous-domaine et les revenus sont en chute libre depuis fin juin. Essentiellement pour cause de division par 2 du CPC moyen.
    J'avais mis cela sur le compte de la chute de mon référencement dont je ne m'occupe plus depuis que j'ai décidé de tout passer en accès payant.
     
  10. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    @aCOSwt
    - si ton sous-domaine n'est plus dans la liste des sites proposés, ce qui est le cas, toutes les nouvelles campagnes te passent sous le nez.
    - et même si l'on tape ton site (sous domaine) dans le champ d'ajout des emplacements gérés comme le montre la vidéo de Google, l'annonceur ne peut pas t'ajouter dans sa campagne, et il est obligé de choisir un concurrent.

    https://www.youtube.com/watch?v=YORVGbEIAxY , minute 14.
    Sur cette video de Google, même la démonstatrice n'arrive pas a ajouter un blog...
     
  11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    ce ne sont pas n'importe quels sous-domaines dont tu fais l'énumération : il s'agit de sous domaines gratuits. Donc ça me parait normal que la pub n'y soit plus affichée !
    sur ces sites d'hébergement gratuits, soit on a des individus qui éditent à titre personnel (donc ne devant pas afficher de pubs !), soit des entreprises qui tentent de spammer les serp et donc le but de gg serait de les virer de ses serp et quel meilleur moyen de les virer de ses serp et de ses propres hébergements gratuits que de supprimer une grande partie de l'attrait des sites de spam : le MFA ?
     
  12. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    @Leonick, je ne suis pas d'accord avec cette approche, et pour pleins de raisons :
    - en quoi est-on obligé de payer un hébergement et une nom de domaine pour son blog pour avoir le droit d'afficher de la publicité?
    - quand tu paye ton abonnement free, ce n'est pas gratuit
    - c'est a google a mon avis de s'assurer que le webmaster requiert les conditions nécessaire pour lui permettre de mettre de l'absence . Les MAF, c'est bien google qui les a créés, pour aujourd'hui se remplir les poches avec un réseau bien boosté par ces MAF. Depuis longtemps beaucoup d'entreprises demandent a Google de ne plus diffuser de l'adsense sur des MFA.
    - les MFA les plus actifs ne sont pas en sous domaines en général
    - les sous domaines madame.lefigaro.fr , forum.webrankinfo.com , domiciliation-commercial.annuairefrancais.fr , etc. ne sont pas des MFA ni des sites GRATUITS . Pourquoi ne peut-on plus les sélectionner dans adwords pour des campagnes display?

    Tu veux payer les serveurs dédiés et tous les frais de structure de société?

    Les petits bloggers n'ont pas le droit de vivre?
     
  13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    afficher de la pub sur son site, cela s'appelle une activité professionnelle, donc oui, il y a à payer les frais de structure de société et ensuite, si une entreprise n'a pas 30 ou 40€ à mettre à l'année dans un ndd + hébergement de base, ben faut laisser tomber sa présence sur le web !
     
  14. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Puisque tu prend mon site en exemple, il est en sous domaines, hors, les annonceurs et agences adwords ne peuvent plus cibler les sous domaines... super et sympa ! Ca n'empeche pas google d'afficher ses propres pubs a la place pour adwords et gmail ...
    sur l'ensemble des blogs qui diffusent de l'adsense, et aussi sur mon site.

    En résumé, on ne sert plus qu'a ramener des clients adwords que l'on ne verra jamais en retour sur nos sites... c'est ça un partenariat?
     
  15. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    les annonceurs ne peuvent plus cibler les sous-domaines, mais peuvent-ils cibler l'intégralité de ton domaine ?
     
  16. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    tu peux cibler bloggers.com ou free.fr , ou annuairefrancais.fr , mais tu n'a plus aucune pertinence sur les mots clés, donc, tu n'apparait plus dans les listes. Alors que avant, si tu tapais le mot clé santé tu avait par exemple santé.118000.fr . Désormais, tu ne le trouve plus. Eux sont passé en Aout a restructurer completement leur site, tout en répertoire sous le www/catégorie , mais ils ne sont plus dans la liste lorsque tu effectues des recherches par mots clé, ou par thème , ou par centre d'intérêt , même avec 3 millions de visiteurs/jour.

    Donc Google l'a fait en douce, pour rapatrier les annonces sur le search dans les SERP et faire ainsi un beau bras d'honneur a tous les sites qui ont contribué a lancer Adwords. Et par là même aux annonceurs qui avaient trouvés de bon support. Là , c'est encore moins fair play... car c'est aussi les tromper, car non seulement le CTR est moins bon, mais les enchères ont grimpées.

    Perso, je suis furieux. Et je suis étonné que les éditeurs qui utilisent Adsense sur leur sites en sous-domaine ne se manifestent pas plus.
     
  17. indigene
    indigene WRInaute accro
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    J'ai deux sites hébergés chez free et non mis à jour depuis 5 ans environ.
    En comparant adsense année 2014 par rapport à 2015, l'un des sites a vu les revenus chuter de 50% et l'autre a vu ses revenus doubler.
     
  18. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Bonjour @indigene, c'est intéressant . Tu as une explication de la différence entres ces deux sites?

    Les variations commencent aussi a partir du 19 Février de cette année aussi?
     
  19. DomicileNet
    DomicileNet Nouveau WRInaute
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    Salut tout le monde,

    Je ne crois pas que cela soit aussi simple au premier abord. J'ai un site plutôt bien positionné et qui reste constant en terme de pages vues et de visiteurs. Ce n'est pas un sous domaine, de mon point de vue mais je m'explique :

    Concernant le sous domaine, il serait intéressant de savoir si Google considère qu'un hébergement comportant plusieurs domaines a un domaine principal qui n'est pas affecté et des "domaines secondaires" qui sont impactés par ce qui est décrit ici. Autrement dit, Google Adsense pénalise-t-il un site qui est sur un même espace d'hébergement qu'un autre (multidomaine) et qui est accessible via www/le_site avec un nom de domaine redirigé tel que www.le_site.fr ? Si tel est vraiment le cas, il faut donc prendre un hébergement unique par site.

    Depuis mars 2015, c'est une véritable chute de revenus adsense pour plusieurs raisons potentielles. Et quand je dis chute, je parle de 75% entre février et ce qui se passe en ce moment même en octobre. Du jamais vu et c'et vraiment inquiétant :

    - La première est que Google prend en compte les sites à ergonomie mobile. Pour la plupart des webmasters, ce n'est pas difficile de se mettre en conformité obligatoire (depuis avril 2015). J'avais pris un peu de retard sur ce site à ce sujet et j'ai clairement vu que le trafic depuis un mobile s'était écroulé.
    Après la mise en conformité et environ un mois d'attente en forçant la main à Google dans webmaster tools pour montrer que j'avais corrigé le tir, je constate avec analytics que les visites provenant d'un appareil mobiles surpassent les visites via un ordinateur. La tendance est générale, c'est désormais un fait. Problème : les annonceurs ne veulent pas payer autant sur mobile que sur ordinateur pour un affichage, estimant que la taille de l'annonce est beaucoup plus petite. Et ça se ressent sur le CPC !

    - La seconde est que de plus en plus d'utilisateurs utilisent des bloqueurs de pub dans des proportions inquiétantes et qu'il ne faut pas non plus oublier que de plus en plus passent également par un VPN. Si vous allez sur votre site avec un VPN qui vous donne une IP aléatoire provenant de pays différents, vous allez voir que la pub Adsense donne encore moins envie de cliquer car tout est en langue étrangère.

    - La troisième est que Google revoit l'affichage de ses annonces adsense et que les flèches que l'on pouvait observer sur les annonces ont disparu. Dommage, elles permettaient d'augmenter le CTR mais Google a probablement estimé que les visiteurs confondaient avec des menus du site et donc, que pour les annonceurs la transformation en vente n'était pas au rendez-vous. On supprime ce type d'affichage pour éviter de perdre en crédibilité auprès des annonceurs.

    - La quatrième est ce n'est qu'un début : de plus en plus d'utilisateurs d'internet passent la majorité de leur temps sur facebook. Ils lisent vos titres d'articles, aiment, partagent mais ne vont pas pour autant aller le lire. Et comme facebook lance progressivement les articles complets à lire directement sur facebook sans sortir et aller sur le site, ça ne va pas aller en s'arrangeant.

    - Cinquième : oui, on voit de plus en plus de l'auto-promotion pour des produits de Google. On peut toujours essayer de bloquer ces annonces dans la console adsense, ça passe quand même. Pas cool, c'est un système prioritaire et on ne peut rien faire. Mais entre l'ancien code et le code asynchrone, on ne sait plus très bien lequel est plus efficace en terme de revenus. Pour certains c'est l'un, pour d'autres c'est l'autre.... moi-même je ne sais pas répondre à la question, cela fluctue vraiment trop pour en tirer des conclusions.

    - Sixième : intégration ! Au delà du placement des ads et des couleurs, on peut insérer le code à peu près n'importe comment du moment qu'on ne touche pas au code adsense : dans des balises comme <p>, <div> ou même en include. Et si certaines balisent avaient un imapct négatif sur les robots adsense pour lire le contenu de notre page avant de servir la pub associée ? Et si en plus l'utilisation du code asynchrone venait renforcer ces impertinence ?

    Voilà, comme vous je me pose beaucoup de questions. J'ai bien commencé à tester d'autres régies en parallèle mais si l'on prend l'exemple de criteo où l'on n'est rémunéré qu'à l'affichage et non au clic, je peux vous dire que c'est encore pire en terme de revenus qu'adsense. La seule chose, de mon côté, qui fonctionne encore en terme de revenu additionnel est l'affiliation. Mais cela ne suffit pas et ne peut remplacer totalement adsense. C'est complémentaire.

    En tout cas, j'espère qu'on arrive au seuil minimum de la baisse de revenus adsense car merde, 75% en moins les mecs !!! J'ai jamais vu ça et j'utilise adsense depuis plus de 10 ans.
     
  20. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Bonjour @domicilenet,

    Comme toi, même si je ne suis pas a 75% mais 60% de baisse adsense, avec un trafic qui reste constant, voire en légère progression.

    J'ai identifié la cause en consacrant beaucoup de temps, ce n'est rien de ce que tu as mentionné. C'est un sale tour de google en douce, ce qui m'a rendu furieux.

    J'ai écrit a Google Adsense, et obtenu une réponse que je publie ici ;
    "Bonjour Marc,

    Merci pour votre message. Mes excuses pour le long délai pour répondre à vous pendant que j'y étais hors du bureau.

    Malheureusement, il est impossible pour apparaître dans la liste des sites proposés dans Adwords. Ceci est une note automatique qui prend en compte les pages vues, taux de clic, comment nettoyer est le site et comment "mobile-friendly" le site est en plus.

    Pour plus d'informations sur AdWords, je recommande de contacter l'équipe des services en français. Ils peuvent être de vous donner plus d'informations.

    Toutefois, si vous avez d'autres questions AdSense, je serai heureux de vous aider.
    Cordialement,
    Maya
    L'équipe Google AdSense"
    ----------------------------------------------------------------

    L'explication, elle est ici !
    J'en parles dans plusieurs endroits sur le forum (coté adwords, coté adsense) https://www.webrankinfo.com/forum/baisse-adsense-google-elimine-tous-les-bl ... 83393.html

    La solution, c'est celle ci !

    Voilà comment Google nous élimine petit à petit, en dehors des algorithmes.

    La seule solution, en ce qui concerne Adsense, c'est de reformer / conseiller / guider tous ceux qui utilisent Adwords, car pour le moment, aucune régie ne propose les mêmes facilités. Personnellement, je fais développer le même serveur qu'Adwords, la même solution pour les agences, pour un usage propriétaire seulement. Si tu es intéressé, je peux la proposer aussi, il suffit de me contacter.

    Et même chez google, ils ne savent pas utiliser toutes les fonctionnalités Adwords (ou ne veulent pas les montrer intentionnellement) pour faire des campagnes Display ultra fine et ciblées, comme par exemple cibler deux pages exclusivement de ton sous domaine et pas les autres, alors que c'est tout à fait possible avec Adwords.

    Comme moi, reprend mon article sur ce ciblage Adwords précis, mes photos, communique, fait connaitre, c'est déjà la première option.

    J'attend une seconde réponse d'adsense sur les copies d'écran que j'ai faites et le pourquoi de la supppression des sous domaines dans le réseau display.
     
  21. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Pour ta baisse de 75%, hélas, ce n'est pas fini...

    Puisque ton site (comme les 1000 que je possèdes sous l'annuaire en catégories) ne peut plus être suggéré lors des recherches par mot clé, ou thème (et même l'adresse de ton sous-domaine oblige l'annonceur de choisir un de tes concurrent car il ne peut pas t'ajouter , il n'y a pas de bouton => champ de saisie de l'adresse d'un site formulaire adwords autres emplacements), puisque donc tu ne peut plus être selectionné, peu à peu, tu n'a plus de nouveaux annonceurs.

    Et peu à peu, lorsque des campagnes sont remplacées par d'autres sur tes anciens annonceurs, tu perds ces anciennes campagnes dans lesquelles ton site en sous-domaine était sélectionné. Ce n'est qu'une question de temps, comme moi, de semaine en semaine, tu espères que ton CTR va remonter un peu, mais il ne fait que baisser ...

    Et sur ton site, peu à peu, comme le miens, tu ne verra plus que des pubs pour racoler des clients Adwords et Gmail pour Google que tu ne verra plus jamais annoncer sur ton site ... ahahahahaha !
     
  22. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    D'ailleurs, sur cette page même , je vois une fois sur deux une pub Adwords, mais idem, tu ne peut plus sélectionner un sous-domaine dans une campagne display. Sauf si tu emploie la méthode que je préconise, mais va informer et former la totalité des prescripteurs Adwords en France ! C'est une tâche énorme...

    Tu vois, je viens de faire une experience avec WRI: J'ai été dans la console Adwords, puis sur outils => Ad planner pour le réseau display.

    J'ai tapé les mots clés "FORUM ADWORDS" . En théorie, je devrais trouver WRI. hé bien non, ni sur le nom de domaine, et bien sur pas non plus sur le sous domaine, ce n'est plus possible.

    Maintenant, va sur le MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE, et tape la même requête "FORUM ADWORDS" . C'est étonnant, WRI est chez moi en 3ème position ... mais surtout, on ne va pas mettre WRI dans les suggestions du réseau display...

    Les outils Adwords, c'est de la M... Google conduit les annonceurs là ou c'est son intérêt , quitte a les induires en erreurs. C'est même son intérêt de les dégouter du display, et ne donner aucune information pour optimiser. de cette façon, il récupère tout sur le search de ses propres pages.

    Tous les "spécialistes" ou 99% tombent dans le panneau... c'est fou ! Vraiment.
     
  23. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    ne peut-on bloquer gg comme annonceur dans l'interface adsense ?
    et en faisant de l'autopromotion pour des annonceurs directs sur ton site ?
     
  24. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    mais que pour ceux qui écrivent leur article sur FB ou aussi pour les partages de pages web ?
     
  25. longo600
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    Ca va finir par arriver. Mais de toute manière, je vais avoir mon serveur identique autonome. Et ce sera 200€ de cadeau de bienvenue pour tester... on verra si ceux qui auront du retour ne continuerons pas... et si parmi les 40 000 agences web qui seront contacté ne suivront pas un peu, au moins pour essayer gratuitement. Sans compter qu'adblock ne pourra pas me bloquer, puisque c'est de l'interne.
    Bien sûr que je vais le faire, mais regarde, combien d'autres sites sont en catastrophe, sans savoir pourquoi. Il faut dejà faire passer le message pour contourner le problème des modifs "en douce" dans Adwords, et initier une méthode display plus précise.

    C'est dans l'intérêt des annonceurs aussi d'avoir de très haut CTR et surtout conversion, a moindre cout . Donc il faut déjà faire ce ré-apprentissage national, peu à peu, blog par blog, formation par formation, conférence par conférence.
    Vu que c'est dans l'intéret de tout le monde (sauf de Google), ca va marcher. Annonceurs, agences, experts, sites, tous vont y gagner.
     
  26. DomicileNet
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    En fait ta solution consiste à disposer d'un adserver et de directement démarcher les annonceurs ?
     
  27. longo600
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    non, sauf si tu as comme moi 500 000 visiteurs / mois, et encore. Je vais utiliser les deux, mon serveur pour chaque nouvelle campagne, même en test gratuit, et les autres emplacements encore de l'adwords. Si des régies veulement m'acheter des emplacements au clics, elles pourront aussi le faire sur demande.

    C'est lourds de monter une structure commerciale pour vendre de la pub (salaires, espaces de travail, matériel, charges, temps etc...).

    La meilleure et plus simple solution, de mon point de vue, c'est de "former" les utilisateurs et prescripteurs adwords a cette solution de ciblage précis, de mon point de vue, c'est ne plus simple. Depuis que j'en parles, j'ai sensiblement une remontée du CTR. Je ne crois pas que ce soit le fruit du hasard. Il faudra du temps, mais je suis convaincu que cela va marcher, car comme je le disait, c'est de l'intérêt des annonceurs d'être là ou c'est rentable, et aux agences de bien les conseiller.
     
  28. longo600
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    Le milieu du marketing est ce qu'il est. Il y a des demandes, des besoins, des usages.

    Il faut reposer l'ensemble sur la table, prendre une feuille blanche, et dresser l'inventaire de la situation, des problèmes, des vides et des erreurs de stratégies du marketing web en général, de l'état de sites qui n'ont plus de rentabilité malgré de très bons positionnements. Trouver une méthode simple, peut être centralisée, pour calculer l'intérêt par site, (cela passe par des stats de chiffres précis et FIABLES), puis concevoir un modèle stratégique simple et clair a communiquer partout.

    Pas si simple ...
     
  29. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    ben si : ils ont un forum où ils proposent des codes pour bloquer de nouvelles régies dans les règles générales et, sinon, adblock permet de bloquer quasi tout ce que l'on souhaite.
    sauf que pour donner des chiffres fiables, il faut passer par un tiers de confiance. Sinon c'est à chacun d'avoir confiance en l'autre. Et là, gg sert en quelque sorte de tiers de confiance
     
  30. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    ah oui? toi tu va bloquer du texte html ou une image qui est DANS la page? a moins d'empécher l'utilisateur de visonner toute les pages d'un site, je ne vois pas comment quiconque pourrait faire cela. Et mettre par défaut en mise a jour un bloqueur du site entier, je voudrais bien voir ça ! C'est le tribunal en référé dans les 24h avec une sérieuse et couteuse indemnité pour le bloqueur. Si l'internaute ne souhaites pas voir la page ou le site, il ne vient pas...

    Google ne sert pas de repère de confiance dutout. Tout le monde sait, quand il a anlyse les logs de son serveur, que Google analytics et tout sauf fiable et précis. C'est connu. C'est simplement utile pour avoir des tendances générales.
    Pour ce genre de service, il faut se tourner vers des prestataires payant, ce que je pense faire, comme médiamétrie, qui sont une référence y compris pour les chaines de télévision, les grands magazines , et les grands sites web.
     
  31. Olargues
    Olargues WRInaute passionné
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    Dire que Mediamétrie est une référence dans la publicité est une évidence. Et la référence dans la publicité c'est le Net Ratings de Mediametrie/Nielsen. Comme son nom l'indique il ne s'agit pas de mesure d'audience mais d'un panel pour mesurer la satisfaction d'un site et sa part de marché.
    Donc dire que c'est plus fiable qu'Analytics - ce que tu dis entre les lignes - c'est beaucoup moins évident.

    Et ça doit coûter un bras et demi !
     
  32. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    en fait, ça n'est pas trop la fiabilité en eux mêmes des chiffres de gg que je tentais d'expliquer, mais que pour une relation B2B dans laquelle gg n'a aucune raison d'avantager l'un ou l'autre des protagonistes, on pouvait lui faire un peu plus confiance que si les données venaient d'une des 2 parties du contrat B2B
    après, pour mediamétrie (mais je n'arrive pas à retrouver le lien dans mes bookmark) il me semblait avoir vu qu'ils ne trackaient pas toutes les visites mais seulement un échantillon et qu'ils extrapolaient ensuite. Chose que fait aussi gg, ce qui fait que se fier uniquement à ses stats est risqué.
     
  33. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    http://www.mediametrie.fr/internet/solutions/estat-web.php?id=32 à partir de 39€ / mois.

    ca ne me gène pas de donner mes stats analytics a titre indicatif, je le fais régulièrement, même ici, par des graphiques de visites quotidiennes en capture d'écran. On retrouve ses stats un peu partout. mais cela ne résoud pas le problème.
     
  34. DomicileNet
    DomicileNet Nouveau WRInaute
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    Bon, pour le coup, mon site n'est pas en sous domaine et pourtant je suis impacté par cette forte baisse...
     
  35. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    C'est de toute manière le réseau display qui est impacté. Vu que les outils d'Adwords ont changés, les sites conseillés par google dans une sélection de campagne display par emplacement ont changés aussi. Google ne veut pas donner d'explication concernant ses critères de pertinence et de selection des sites qui figurent dans cette liste.

    Ben fruit du hasard ou coïncidence , je viens de recevoir un appel d'Adwords concernant ce problème, suite à ma deuxième relance par mail. Mon interlocuteur a voulu qu'on reprenne le cheminement, et guidé là ou il est possible de choisir un site. Evidement, il m'a guidé jusqu'à saisir manuellement dans la petite fenêtre manuelle où il faut rentrer les urls ... puis signifié que l'on pouvait trouver un site pertinent par mot clé.

    1) il a convenu que quasiment personne n'irait jusqu'a saisir une url dans ce formulaire
    2) en tapant les mots clés qui me place premier dans le moteur de recherche, on ne retrouve pas mon site en tapant les même mots clés dans l'interface adwords ...

    Que je sache, l'interface adwords n'est pas utilisée par les 92% des internautes Français pour aller chercher les bons sites sur la toile ... Parmi ces sites conseillé dans adwords, ont trouve pas mal de MFA, voire des sites jugés pertinent par l'outil qui ne font que reproduire et traduits automatiquement des articles étranger sur la finance par exemple. Aucune analyse et valeur ajouté, du pur contenu "piraté" et traduit.

    l'interlocuteur Google Adwords a noté que cela pouvait aussi mécontenter les annonceurs et conclus que l'outil était en travaux, que des modifications allaient êtres apportées, et qu'il va faire remonter l'information ...

    A suivre ...

    Mais pour ma part, je n'y crois pas. Croire que Google se serait trompé, aurait commi des erreurs, et va modifier ... C'est une entreprise avec des moyens énormes, et qui étudie le moindre petit bouton, son placement, l'ergonomie de chacune de ses interfaces dans le moindre détail, plus que tout autre société au monde. Donc, c'est de mon avis sciement et volontairement que tout cela a été modifié dans Adwords.

    L'impact, qui est mondial, représente des milliards d'euros en plus pour google. De mon point de vue, ce n'est pas mon appel qui va les faires changer de politique, jamais de la vie... Perso, il n'y a pas d'espoir pour revenir en arrière.
     
  36. DomicileNet
    DomicileNet Nouveau WRInaute
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    Justement, je comprends pas la logique de Google car s'il y a moins de pub pertinente sur les sites, on y perd et Google aussi. Comme je te disais dans un autre post, tout le monde n'utilise pas Google comme moteur de recherche ou android comme OS.

    Et ce n'est pas cela qui va faire donner envie aux annonceurs de payer plus cher au clic s'ils ont moins de visibilité. Un truc m'échappe dans leur stratégie.
     
  37. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    De plus en plus d'entreprises vivent et subistent grâce au moteur de recherche Google. Même les plus gros ont failli déposer le bilan et faire faillite en n'étant pas assez sur la toile, par exemple la FNAC. Virgin a loupé le coch , et a fait faillite.

    C'est du sérieux. Si tu n'es pas sur Google, aujourd'hui tu meurt (par ce que les marketeurs se sont trop focalisés sur Google et ne savent plus comment faire ailleurs ) . C'est donc une bataille de folie pour être sur google, résultats naturel ou payants.
    Les annonceurs, ils cherchent du client ! Vendre, vendre, a tout prix. Et avant tout le reste, être déjà sur google. Au pire pour sauver les meubles, ne pas faire faillite, quite a ce que la pub coute une fortune, et garder des clients qui achèteront autre chose.

    Que fait Google? Il les dégoutes d'annoncer sur les autres sites en arrangeant bien de manière mauvaise les annonces sur le réseau display.

    1) Déjà, il retire par défaut tous les annonceurs du réseau display. C'est désormais sur Google exclusivement, il faut que l'annonceurs ailles fouiller pour annoncer sur le réseau Adsense. (voir dans outil mot clé, le pop up est fixé sur "google" (exclusivement donc, et fini le réseau adsense).

    2) Il dégoutes ceux qui annoncent sur le réseau display en "trafiquant" les propositions de site , des bons, mais aussi beaucoup de mauvais, avec une pertinence dégradée qui n'a plus rien a voir avec la pertinence du moteur. Que font les annonceurs qui voient leur performances chuter? Il vont un peu plus sur le search et augmentent leur enchères, c'est une question de vie ou de mort pour beaucoup.

    RESULTAT
    - Google ne donnes plus de commission adsense = +65% de rentabilité
    - Les enchères montent de 20 a 30% , encore plus de bénéfice ...

    Et si cela coute plus cher aux annonceurs, Google s'en tape ! Tu n'imagine pas les milliards que cette manip astucieuse rapporte en supplément a Google...
     
  38. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    C'est une histoire de très gros sous. Avec un quadruple impact. Tu peux être certain que toute la puissance d'analyse de google est orienté vers le maximum de rentabilité, et pas que sur Adwords, mais sur la bourse aussi et surtout.

    L'opération de Google, c'était de produire les meilleurs résultats possibles pour basculer sur la nouvelle société mère ALPHABET.

    Si tu examine tes courbes de CTR, tu verra qu'elles chutent une grand coup le 12 Juillet. Chez moi, c'est une baisse de 32% de performance. La chute de 32% de CTR, ca veut dire que soit il y a 32% de moins d'annonceurs du jour au lendemain (qui va le croire), ou que 32% des annonces pertinentes sont mal faites par les annonceurs (qui va le croire), que ton site n'encourage plus 32% de tes visiteurs a cliquer (en 1 semaine sans rien changer?)... Tu te dis, en plein mois de juillet, c'est les vacances, effet de bords, ca va remonter à la rentrée... ben non, c'est pire ...

    Le fait est : Google a retiré 32% des annonceurs pertinents de ton site, comme sur des millions de sites a travers le monde, et s'est employé a les rediriger vers lui-seul. Choisir le mois de juillet pour faire ce coup en douce n'est surement pas anodin.

    L'objectif? la valeur boursière. Si tu compare les deux courbes, l'explosion en bourse de Google coincide exactement avec la chute des CTR sur le réseau Adsense.

    Voici les 2 graphiques comparés :
    [​IMG]

    cours de la bourse de Google :
    [​IMG]
    source : http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?symbole=GOOG


    LE MOTEUR DE RECHERCHE EN CROISSANCE :
    Pour noyer le poisson auprès de la presse financière , google adresse un communiqué de presse ;
    "'Les résultats du 2e trimestre reflètent la poursuite de la croissance sur tous nos segments de produits, tout spécialement du côté de la recherche en ligne au sein de laquelle le mobile se démarque', a déclaré Ruth Porat, directeur financier du groupe. source http://www.boursorama.com/actualites/google-prend-plus-de-10-apres-bou ... a23f601090

    La recherche en ligne ne rapporte pas d'argent, Google ne veut pas employer les vrais mots "publicité Adwords sur le moteur" qu'il a détourné du réseau Adsense. Et de rajouter qu'une telle explosion de cotation en bourse est suspecte pour une compagnie aussi énorme et anciènne qui n'a rien de nouveau a proposer... Si le déli d'initié n'est pas, la manoeuvre et résultat reste suspicieux au regard d'un grand volume d'achat d'un coup. Je n'ai pas pu déterminer d'ou viens ce gros volume d'achat d'actions google d'un coup.

    Le CTR Adsense baisse de 32% , à la même date, le cours de la bourse de Google grimpe de 32 % ...
    Je ne crois pas à ce genre de coïncidence fruit du simple hasard ... Et qui paye au final, en argent sonnant et trébuchant, avec leur propre deniers? Les annonceurs, ce sont les grands perdants de cette manoeuvre.
     
  39. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Le seul moyen de remédier à cela, ce n'est pas de rouspéter. Je le fais ici pour vous alerter , vous mettre en évidence ce que je crois être la cause, je ne pense pas me tromper, sinon, démontrez-le moi, je ne demande que ça, chiffres a l'appuis. Je n'ai pas la prétention de tout savoir, j'en apprends tous les jours sur internet depuis 20 ans.

    Le seul remède, c'est votre site, vos blogs. Encouragez les annonceurs a venir annoncer sur votre site, leur apprendre a cibler vos meilleures pages avec précision en utlisant Adwords, celles ou ils auront le plus de chance de convertir. Apprenez-leur a saisir vos urls les plus performantes , page par page, comme je l'ai décris ici, faites la même chose pour votre site, a votre manière.

    Vous utilisez Adsense? Vous devriez avoir chacun un guide pour vos annonceurs adwords, comment peut-il utiliser Adwords pour annoncer que sur votre site. C'est possibles, apprenez-leur, c'est tout. Cela s'appele faire du Display CDE (campagne Display Excacte).

    Peu a peu, les annonceurs penseront autrement de Adsense qui s'appelles Display pour eux, et se rendrons compte que l'on peu faire avec aussi bien que sur le search, voire mieux en CTR et en conversion, et souvent pour moins cher.
     
  40. DomicileNet
    DomicileNet Nouveau WRInaute
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    Ça serait pas mal que WRI fasse un article sur le sujet car au regard des pubs servies ici, ils n'échappent pas à la règle. Étonnant d'ailleurs que ce soit le silence à ce sujet.
     
  41. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Je crois qu'ici, il y a pas mal de MFA et d'activité non déclaré, même si bien sur ce n'est probablement pas une majorité, certains ont aussi gagnés dans l'opération.

    Et puis, je me méfie des annonces Google sur les "automatismes". Rien ne dis qu'il n'y a pas une petite equipe qui filtre manuellement les "gênants " stratégique discrètement , tout le monde le fait, à tous les niveaux (grosses entreprises, multi-nationales, politiques ...).

    Donc c'est assez naturel qu'il n'y a pas beaucoup d'intervention, de mon point de vue.
     
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