Bug dans la search console ? Update ?

WRInaute discret
Bonjour
Je détiens 2 sites web et sur les deux j'ai quasiment la même chose.
Petit pump du nombre d'impression mais dégringolade sur la position moyenne.
Est-ce un bug, un update, autre chose ?

Aussi, sur l'un des sites (celui où il a la plus grosse chute sur la positon moyenne) j'ai suivi les recommandations de rmtech (mise à jour du contenu, suppression du contenu inutile, redirection des contenus supprimé, fusion de contenu, amélioration du maillage interne) mais mon trafic ne fait que stagner. On m'a dit que c'était long mais là ça fait vraiment long ...
Une idée ?
Merci par avance de votre retour :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-18 à 13.57.37.png
    Capture d’écran 2023-12-18 à 13.57.37.png
    99.1 KB · Affichages: 9
  • Capture d’écran 2023-12-18 à 13.57.52.png
    Capture d’écran 2023-12-18 à 13.57.52.png
    102.3 KB · Affichages: 9
WRInaute occasionnel
Bonjour,
J'observe le même comportement sur un de mes sites : hausse soudaine des impressions et chute soudaine du classement. Je n'ai pas encore eu le temps d'analyser finement ce qui explique cela.
Prise d'effet : le 14/12
 
Nouveau WRInaute
Pareil mais très bref: augmentation du nombre d'impression et chute de position moyenne sur deux jours. Glitch dans la matrice.
 
WRInaute occasionnel
Objectivement il n'y en a pas. C'est le problème quand un évènement incompréhensible se présente, on essaie de déterminer quelle pourrait être l'origine.
Et comme le phénomène s'estompe de lui-même, on ne peut même pas considérer que la qualité du site/pages est en cause.
 
WRInaute discret
Cela vient de Google. Les updates c'est quasi toutes les semaines maintenant. Google teste certaines pages : il met des nouvelles pages ou des pages moins bien classées devant pendant qq jours histoire de voir le comportement des internautes dessus (taux de rebond, conversion, engagement, vitesse...). Une fois qu'il a ces données il vous remet là où vous étiez.
 
WRInaute discret
Quand à la hausse des impressions qui a lieu en même temps que la baisse du positionnement, c'est google qui nous positionne sur des nouveaux mots clés (sans doute de la longue traine) pour tester l'UX sur quelques heures/jours. Ce n'est que mon avis ;)
 
Discussions similaires
Haut