WordPress Bug Yoast : multiples URL d'attachement

Nouveau WRInaute
Bonjour,
C'est un bug qui date d'un an mais je ne l'ai remarqué que récemment. Wordpress m'a créé plus d'une centaine d'URLs (une par image), car l'option "redirect attachement to the URL itself" était décochée. Étonnamment, il n'y a aucune solution clairement expliqué sur le net (et j'ai cherché un moment !)

Solution 1 :
Utiliser le plugin de purge de YOAST, il est censé renvoyer une erreur 410 pour chacune de ces url, puis créé un sitemap pour les faire crawler par Google : ça ne fonctionne pas. (en tout cas pas pour plus d'un tiers des URLs, pour lesquels les images ressembles à une suite de caractères unicodes)

Solution 2 :
Dans le htaccess rediriger chaque URL vers l'URL de l'image, par des redirections 301.

Solution 3 :
Dans le htaccess, mettre en place des 410 pour chaque URL. Puis dans la search console supprimer définitivement ces URLs (contenu obsolète). Laisser le htaccess avec ces 410 pour toujours.

Solution 4 :
Supprimer chaque image, puis la réimporter avec un nom différent : les URLs problèmatiques seront alors des 404.

Ma question : est ce que l'une des solutions proposées ci dessus est valable ? Lesquels ne vont pas affecter le SEO ?

Merci pour votre aide,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenu sur WebRankInfo !

Le pb initial vient de l'ajout de lien vers ces URL d'attachment, ce qui n'a (à mon humble avis perso) aucun intérêt.

Ces URL sont-elles regroupées dans un répertoire ?
 
Nouveau WRInaute
Merci ;)

Non ces URLs ne sont pas regroupées dans un repertoire. Wordpress a créé une page par image avec le format suivant :

/article1/image1
/article1/image2
/article2/image3
... etc

C'est pour celà que je pensait ajouter une redirection 410 pour chacune des 150 url dans mon htaccess. Puis notifier à google que ces pages sont obslétes dans l'outil de suppression d'url. Mais je ne sais pas si cette méthode risque d'affecter encore plus mon seo.


Au final pour un site d'une 40 ènes de pages, 150 pages sans valeur (contenant uniquement une image) ont été créées.
Merci pour votre aide,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le plus rapide pour désindexer est un noindex dans chacune de ces URL, et un sitemap qui les liste
bien entendu, il faut avoir supprimé les liens vers ces URL
 
Nouveau WRInaute
C'est à dire dans chacune de ces URLs ? Ce sont des références créées par wordpress elles ne correspondent pas à des pages html / php physiques.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
rien n'est une page physique...
il faut configurer Wordpress/Yoast pour avoir du noindex dans ces URL d'attachement
ensuite les lister dans un sitemap pour accélérer la désindexation
en prenant soin de ne plus avoir de liens vers ces URL
 
Nouveau WRInaute
D'accord merci. Est-ce que ça veut dire que les redirection 410 ne sont pas adaptées alors que les no-index oui ?
Merci pour votre aide,
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
410 ce n'est pas une redirection. ça irait pour la désindexation, mais ça serait très long (des semaines ou des mois)
 
Nouveau WRInaute
Mais du coup je pensais naivement que l'outil de suppression d'URL de la search console permettait justement de désindexer rapidement : ce n'est pas le cas ?
Quand Google m'écrit ça ça ne veut pas dire que la page est désindexée ? :
Suppression d'une page obsolète 5 févr. 2020 Approuvée
 
Discussions similaires
Haut