Ca bouge chez Google sur 64.233.161 !

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par kendos, 23 Avril 2004.

1. yacapa
    yacapa WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    ca commence, j'ai déjà des modif du classement de mes sites par rapport à des requetes

2. Dr DLP
    Dr DLP WRInaute impliqué
    Inscrit:
    29 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ca y est la danse est terminé . Tous les serveurs affichent le même résultat :)

EDIT : et les bots envahissent mon site !

3. Digit
    Digit WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Avril 2003
    J'aime reçus:
    1
    Effectivement, cela se vérifie surtout sur les sites qui sont très peu mis à jour par le webmaster. Sur ceux qui ont les pages modifiées fréquemment c'est moins vrai. Ca peut aussi intervenir très légèrement avant la dance. Voici le cas d'un site n'évoluant pas, donc il perd progressivement ses BL et ses pages référencées.
    Sur le schema les barres bleues verticales sont les dances, les jaunes sont les crawls (plus la barre est haute, plus y a de pages crawlées dans la journée)

Ce symptome n'est pas spécifique aux sites à PR, un site sans PR a aussi son crawl majeur proche de la GoogleDance, comme ici un site à PR0 :

4. Digit
    Inscrit:
    18 Avril 2003
    J'aime reçus:
    1
    J'ai constaté une nouveauté sur cette dance.
    Lors des précédants crawls, les pages trop lentes à s'afficher n'étaient pas indexées (le bot quittait avant la fin).
    Désormais les pages "lentes" sont crawlées et indexées.
    La preuve ici :
    http://www.interclasse.com/tools/bot-an ... php?info=0
    Sur interclasse j'avais moins de 100 pages indexées, désormais j'en ai plus de 800 car il a indexé les messages de newsgroups accessibles via le site. Or ces pages requètent en temps réel sur le serveur de news ce qui est lent.
    Ces pages n'étaient pas indexées avant cette dance, elles le sont désormais.

Autre réflexion, cela m'apporte désormais de nouveaux visiteurs qui recherchent des éléments absents sur le web (ou peu présents) mais dont on parle dans les newsgroups.
    Google ne devrait pas distinguer d'un coter la recherche web et de l'autre celle des newsgroups, mais fusionner les résultats, je suis persuadé que ça a un intérêt pour les utilisateurs.

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    350
    es-tu sûr que c'est la seule chose qui différencie ces pages des autres ? n'y a-t-il pas d'autres critères, comme le nb de backlinks ou de paramètres dans l'URL ?

6. Digit
    Inscrit:
    18 Avril 2003
    J'aime reçus:
    1
    Aucune page n'a été ajoutée ou retravaillée par rapport à la précédente GoogleDance, le nombre de paramètres dans l'URL de ces pages n'a pas changé (ce sont globalement les seules pages fortement paramétrées du site).
    Mon site est toujours PR5 depuis de nombreuses dances, j'ai juste eu quelques BL en plus (à priori deux pages externes avec 3 paramètres et 4 paramètres).

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    350
    donc c'est bien un changement de procédé de Googlebot. En gros il a cherché à indexer + de pages qu'avant. Si tu n'as rien changé c'est qu'il a changé sa "consigne" afin d'avoir globalement + de pages indexées ?

8. Digit
    Inscrit:
    18 Avril 2003
    J'aime reçus:
    1
    C'est très fortement probable, mais je ne peux pas en etre sur à 100% car avec les deux BL en plus, je peux avoir augmenté les décimales de mon PR qui ferait que je passe sur une autre catégorie de règle de crawl (au même titre que les pages de PR6 sont plus fréquemment crawlées que celles de PR3, il se pourrait qu'il y ait une règle qui dise de ne pas se préoccuper du temps de chargement pour les PR>5.x)
    Il faudrait identifier un autre site ayant constaté la même chose, par exemple une page qui faisait un lourd calcul de plusieurs secondes qui serait désormais indexée.
    A noter que ces pages n'apparaissaient pas dans la commande "site:" avant cette dance, non pas à cause d'un faible PR (<4 éventuellement) mais bien parce qu'elles n'étaient pas crawlées, le graphique montre bien qu'une proportion anormale de pages a été lue la veille de la dance.

9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    350
    donc d'après toi on constate toujours une sorte de crawl massif à une date proche de la GD ?

10. Digit
    Inscrit:
    18 Avril 2003
    J'aime reçus:
    1
    Oui sur des sites qui ne bougent pas (pas de nouvelle page, peu de nouveau contenu). Sur les autres le phénomène semble dilué par les critères de fraîcheur par exemple : si une page est fréquemment mise à jour, il semblerait que le bot aille la voir plus souvent.

11. Suede
    Suede WRInaute passionné
    Inscrit:
    4 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Pareil pour moi, ile me crawlent de manière intense jsute après et juste avant une GD et de manière normale autrement.

François

12. Quentin_
    Quentin_ WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    9 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    j'ai eu droit aussi a des gros crawl juste apres la dance (20/30 hits /jours) et la j'en ai tous les jours aussi, mais c'est que 5 ou 6 hits dans la journée...

Chargement...