CA previsionnel pour site web

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis en train de remplir la demande d'aide à la création d'enreprise destinée à la DDTEFP. Pour les dernières pages (8 et 9), toute aide serait bienvenue.

Par exemple, sachant que je fais mon site web en me debrouillant seule, dois-je inclure dans les charges (achats) le cout d'un site (au prix du marché ?) + hebergement + accès ?

Et qu'avez-vous mis pour les produits (Chiffre d'Affaires) ? les revenus publicitaires escomptés ? Mais comment etre sur de bien "projeter" son évolution ?

Vous pensez que ça sera suffisant ? (Car non je ne prévois pas d'immobilisations incorporelles ni d'achat de terrain, ni d'emprunt bancaire...) J'ai l'impression qu'on ne va pas me prendre au sérieux.
 
WRInaute passionné
Dans ton projet, il faut, au moins pour toi-meme, que tu présentes l'evolution de ton CA.
Une méthode est d'evaluer l'evolution de ton nombre de visiteurs mois par mois. A partir de cela, tu peux essayer de calculer un revenu.
Cela te permettra de suivre l'evolution de ton projet

François
 
WRInaute discret
ok Francois merci je vais éditer un graphique, style courbe bourse

Mais ils ne vont pas considérer cela comme un début d'activité ? Parce que je demande l'ACCRE et ils précisent bien de faire la demande avant de débuter l'activité.
 
WRInaute passionné
Il va quand même falloir que tu justifies de dépenses si tu veux obtenir l'ACCRE, non ?
Quel va être le statut juridique de ton entreprise ?
N'as-tu pas des immobilisations corporelles et incorporelles pour lancer cette activité ?
A mon avis, si tu ne présentes qu'un prévisionnel des recettes publicitaires, cela risque d'être léger-léger....
 
WRInaute impliqué
natespritcabane a dit:
ok Francois merci je vais éditer un graphique, style courbe bourse

Mais ils ne vont pas considérer cela comme un début d'activité ? Parce que je demande l'ACCRE et ils précisent bien de faire la demande avant de débuter l'activité.

Ce que j'ai retenu de mes recherches en 2006, c'est que la demande ACCRE doit être déposée à la Direction départementale du Travail au plus tôt, 3 mois avant l'immatriculation de ton entreprise, et au plus tard, AVANT ton immatriculation.
 
WRInaute accro
il faut une étude de marché, avec le public visé, la part de marché prévue et le mode de rémunération prévu (pub ou autre), etc...
Ca ne servira pas que pour le dossier DDTE, mais aussi pour toi pour te dire "zut, je suis en dessous de ce que j'avais prévu, il faut rectifier" ou "youpi, je suis largement au dessus de mes prévisions, mais il faut savoir raison garder"
 
WRInaute passionné
Pour ma part, je n'avais pas fait le prévisionnel, ni d'études de marché... et j'ai eu le droit à l'ACCRE.

Suffit juste d'indiquer le nombre de visiteurs prévisionnel et tu met un gain minimum...
 
WRInaute discret
ok la demande ACCRE se fait bien avant l'immatriculation. Je vais donner un maximum d'infos sur le dossier, mais cela ne sera pas une véritable étude de marché (merci Robinson, ça me rassure). Je vais faire une estimation haute et basse, sous forme de courbes, je pense que ça sera pas mal.

Mes seules dépenses seront liées au matériel : odulateur, nouveau PC (encore en reflexion à cause de la dépense), un appareil numérique + perfectionné. Ce crédit me semble t-il ne dépend pas de l'ACCRE proprement dite mais du dispositif EDEN qui en découle.

Je vais opter pour le regime de la micro-entreprise, statut jurique eurl.

Merci de vos reflexions, qui sont + parlantes que toutes les documentations possibles :wink:

Nathalie.
 
WRInaute accro
autant je suis pour aider à 150% les entrepreneurs, surtout les premières autant... autant je comprends pas l'Accre qui se contente de lire un dossier sans, semble t-il recevoir concrètement le demandeur... je veux bien qu'on dise un nombre de visiteurs mais à un moment faut le justifier... et à l'écrit on peut toujours broder... à l'oral... nan

Enfin je dis ca mais y'a peut etre un truc à l'oral à faire
 
WRInaute passionné
En fait, ce qui est stupide c'est qu'on demande à 'un fonctionnaire de la DDTEFP "d'auditer" un projet d'entreprise.
On aide les créations d'entreprise ou pas. C'est pas de mettre des croix dans des cases qui va faire tenir le projet.
Par ailleurs, pour la société, il vaut mieux avoir un gars qui se met à son compte et qui cotise pas pendant 2 ans; qu'un chômeur chez lui.


@natespritcabane : De toute façon, il y a de fortes chances pour que u y retournes plusieurs fois pour 'pièces manquantes'. Voi directement avec le fonctionnaire en question ce qu'il veut dans ces cas là.

Plus généralement. Si je voulais être éditeur de site, je commencerai à le développer bien avant de penser à en faire une activité pro. Je testerai grandeur nature, et quand je sens que c'est viable, je fonce.
 
WRInaute accro
Oui là je plussoie MagicYoyo... la création d'entreprises ce n'est pas juste le bon formulaire B18 remplit correctement... les concours indépendants sont plus intéressants à ce niveau là pour tester son concept

Sinon pour un site vaut mieux effectivement avoir tester un peu ... d'une part ca permet de tester le concept et de deux, tu peux apporter le site comme apport dans la nouvelle société (si c inférieur à 50% du capital et x milliers d'euros, t'as meme pas besoin de le faire auditer pour en connaitre le prix).
 
WRInaute discret
Tres interressant, Finstreet, merci !
Le site comme apport, je n'y aurai pas pensé. Ca vaut ce que ça vaut mais je vais passer par http://www.business-opportunities.biz/projects/how-much-is-your-blog-worth/ Un peu gadget mais bon...

Je plussoie MagicYoyo ; je suis une ancienne infographiste, (secteur plus que sinistré), reconvertie dans la presse (secteur moribond) alors si je tente de "m'auto-embaucher" qu'on me laisse tenter ma chance !

Sinon, pour remettre le dossier ACCRE, on prend r-v, donc on voit quelqu'un de la DDTFP - je ne suis pas sûre que ça change la donne / leur réponse.
 
WRInaute occasionnel
natespritcabane a dit:
Bonjour,

Je suis en train de remplir la demande d'aide à la création d'enreprise destinée à la DDTEFP. Pour les dernières pages (8 et 9), toute aide serait bienvenue.

Par exemple, sachant que je fais mon site web en me debrouillant seule, dois-je inclure dans les charges (achats) le cout d'un site (au prix du marché ?) + hebergement + accès ?

Et qu'avez-vous mis pour les produits (Chiffre d'Affaires) ? les revenus publicitaires escomptés ? Mais comment etre sur de bien "projeter" son évolution ?

Vous pensez que ça sera suffisant ? (Car non je ne prévois pas d'immobilisations incorporelles ni d'achat de terrain, ni d'emprunt bancaire...) J'ai l'impression qu'on ne va pas me prendre au sérieux.

J'ai suivi la même démarche que toi il y a exactement un an.

Comme dis plus haut, si tu as un projet de création d'entreprise, tu dois (c'est plus q'un conseil) faire un prévisionnel mois par mois de tes recettes-dépenses prévues pendant 3 ans. Pense à bien prendre en compte les délais de paiement qui peuvent causer des soucis de trésorerie. Ca te permettra de bien voir ou tu vas. Et que tu puisses anticiper d'éventuels difficultés.

Niveau recettes, comme l'as dis François, je me suis basé sur la rentabilité d'un site que j'avais déjà. Puis, je me suis donné des objectifs d'audience à partir duquel j'ai calculé un CA mensuel.

Niveau dépense, c'est plus facile à estimer. Pense à prendre en compte les frais généraux (déplacements, timbre, téléphone, local (si tu en prends un), frais bancaires, ...) qui même si il ne sont pas très élevés vont apporter de la précision et du sérieux au projet.

Et tu fait de jolis graphiques avec tout ça pour montrer que ton projet est viable.

Pour l'ACCRE, tu as tout un dossier à remplir. Fait le à fond et joins-y tes graphiques. La personne que tu vas rencontrer va jauger rapidement du projet et de ta personne, puis défendra ton dossier devant une comission d'experts chargé de t'attribuer ou non l'ACCRE. Il faut donc donner à cette personne le maximum d'éléments.

Pour ma part, la personne que j'ai rencontré doutait que je puisse avoir l'ACCRE. Je l'ai finalement eu. C'est une aide vraiment importante pour une création, à ne surtout pas négliger!

Aujourd'hui, après un an, l'ACCRE s'arrête pour moi. Mais cette période m'a permis d'atteindre l'équilibre. Ca aurait été beaucoup plus dur sans.

Arnaud
 
WRInaute passionné
Je rajouterais que pour donner de la crédibilité à ton dossier, une étude de ton secteur, de tes principaux concurrents, des forces/faiblesses de ton entreprise est un élément important.
Niveau recettes, comme l'as dis François, je me suis basé sur la rentabilité d'un site que j'avais déjà. Puis, je me suis donné des objectifs d'audience à partir duquel j'ai calculé un CA mensuel.
Ton dossier peut de même envisager plusieurs scenarios avec des hypothèses hautes et basses en terme de fréquentation et de CA...
 
WRInaute occasionnel
Aye-Aye a dit:
Je rajouterais que pour donner de la crédibilité à ton dossier, une étude de ton secteur, de tes principaux concurrents, des forces/faiblesses de ton entreprise est un élément important.

Oui, je l'avais fait également. Ca te permettra de voir si tes objectifs d'audience sont réalistes.

Arnaud
 
WRInaute accro
Apport en nature

Il s'agit de tout apport de biens autres que de l'argent, pouvant être évalué pécuniairement et cédé. Leur variété est pratiquement illimitée (Ex. : fonds de commerce, créance, marque, brevet, ordinateur, voiture...).

Précision : pour les apports de biens immatériels (marques, brevets..), il est souvent conseillé de préférer l'apport en jouissance ou de conclure un contrat de licence avec la société plutôt que de faire un apport en nature. Ce choix permet à l'associé de préserver ses droits (notamment en cas de conflit entre associés).

Chaque apport en nature doit être évalué dans les statuts.

Principe : leur valeur ne peut être déterminée par les associés qu'au vu d'un rapport établi par un commissaire aux apports et annexé aux statuts. Désignation du commissaire aux apports :

- SARL : nommé par les associés à l'unanimité ou, à défaut, par le tribunal de commerce.
- SA : nommé par le tribunal de commerce.

Exception : les associés de SARL peuvent toutefois décider à l'unanimité de ne pas recourir à un commissaire aux apports si :

- aucun apport en nature n'a une valeur supérieure à 7 500 euros,
- et la valeur totale des apports en nature ne dépasse pas la moitié du capital social.

Les associés doivent alors retenir la valeur vénale (valeur de revente) des biens apportés.
Attention ! Lorsque les associés décident de ne pas recourir à un commissaire aux apports, leur responsabilité solidaire est engagée pendant 5 ans sur la valeur qu'ils ont donnée au bien.

Source

Ca te met un apport en nature de 7.500 euros déjà. Tu rajoutes 7.500 au pot, et ca te met un capital de 15.000 euros. Ca a quand meme une gueule sympa
 
WRInaute discret
Merci de me vos exemples et des détails de vos parcours. Oui l'accre comme le dit bien Arnaud c'est important de l'obtenir. Je vais potasser tout ça sérieusement.

Ah merci Finstreet pour ces infos / apport. Sauf que je ne pourrai pas ajouter 7500 euros, mais bon en "apportant" le site pour 7.500 euros effectivement ça fera plus sérieux :wink: et tout de même le site + le blog = 30 000 $ !

pour info un site qui peut être interressant pour avoir des chiffres d'eventuels "concurrents" en terme de visiteurs / pages vues / evolution

http://www.ojd.com/engine/adhchif/adhe_list.php?mode=adhe&cat=1784

Il faut trouver le site dans la liste qui se rapproche le + de son secteur et regarder les chiffres...
 
WRInaute accro
groupe skyrock 170 744 889 visiteurs/mois et 4 473 602 436 pages vues.
Ca impressionne. 26,20 pages vues / visites.
Bon faut dire que ça doit être essentiellement dû aux skyblog :roll: :evil:
 
Discussions similaires
Haut