Changement de domaine et 3000 pages à rediriger

WRInaute discret
Bonjour,

Je dois changer de nom de domaine pour un de mes sites qui contient un peu plus de 3000 pages.
J'ai lu l'articlesur ce sujet sur WRI mais le problème est que ce site qui sera sur le nouveau domaine aura une structure et des urls de pages différentes de l'ancien.

Du coup, je ne peux pas automatiser la redirection 301 de chaque page de l'ancien domaine vers celle du nouveau.

Comment faire dans ce cas là à votre avis ? Rediriger les pages internes de l'ancien domaine vers la homepage du nouveau ?

Merci pour votre avis, je suis largué et n'ai pas envie de me retrouver dans la sandbox :D
 
WRInaute passionné
Hum

Je ne vois pas autre chose que la méthode manuelle :

Comme tu n'as plus rien à faire sur l'ancien nom de domaine, tu peux te prendre quelques heures pour écrire tes directives 301 dans le fichier .htacces ou dans le script de l'ancien domaine.

L'avantage ? ça permet à Google de faire la transition sans trop de casse, en espérant garder une grande potion du potentiel de chaque page.
Le désavantage ? ça te prend du temps pour le faire, et tu n'es pas à l'abri d'erreur (=> conduit à une erreur 500 si tu utilises .htaccess)
L'alternative ? Ne rien faire et faire un 301 unique vers la home du nouveau site : bof bof, tu perds tout le bonus des pages.

En résumé : prépare ton fichier Excel (colonne 1 : ancienne URL, colonne 2 : nouvelle URL)

Aide : utilise Xenu's Link Sleuth qui va parcourir ton site et te donner toutes les URLs de l'ancien site. Copier coller dans Excel.

bon taf.

Lolo
 
WRInaute discret
salut,

merci pour ta réponse. C'est la solution la plus sûre mais ca va me prendre un max de temps en effet !

Et si je fais rediriger les pages internes de l'ancien domaine vers la homepage du nouveau domaine ?

Ca sera moins bien que ta solution manuelle, mais est-ce mieux que de faire une simple redirection de home à home ?

Merci
 
WRInaute passionné
Les pages internes de l'ancien domaine vers la home du nouveau site ?
Tu peux mais tu perdras tout le crédit existant sur l'ancien domaine. Ce serait dommage de perdre cette substance qui est une des pierres angulaires du référencement et du positionnement.

Ce serait dommage. Surtout si ton contenu est de qualité.
Concrètement :
- avec 301 : tu aides google à transférer la pertinence, le positionnement, le "juice" et tout le reste vers le nouveau site. Google décidera quelle nouvelle valeur il donnera à cette page, mais il se base sur de l'existant
- sans 301 : tu laisses google crawler le site, qui le considèrera comme nouveau. Il mettra du temps à donner de la crédibilité et à hiérarchiser le contenu.

A toi de voir.
J'ai déjà dit "dommage" ?

ps : dernier argument : utilise XENU aussi bien pour l'ancien site que pour le nouveau. Tu pourras ensuite jouer au jeu "quelle ancienne page va avec quelle nouvelle page" dans Excel". Celles qui restent en rade, tu les réattribues au plus approchantes.
 
WRInaute accro
Si la base de données reste la même, tu peux faire des pré-redirections (ie vers nouveau-site.tld/redirect.php?page=article&id=####) puis déterminer l'URL après interrogation de la DB et faire une seconde redirection vers la bonne page.
 
Discussions similaires
Haut