Changement de nom de domaine : risqué pour le référencement SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous

J'ouvre cette discussion aujourd'hui (navré si la question a déjà été posée), car je me pose des questions concernant un potentiel changement de nom de domaine du site sur lequel je travaille. Pour faire simple, il ne s'agit pas d'un site jeune et assez méconnu, mais qui réunit plusieurs milliers de visiteurs uniques par mois, avec plusieurs centaines de backlinks, vieux de 6 ans, etc ... Or le nom de domaine du site en question ne reprend pas vraiment le nom de l'entreprise qui le possède. C'est pourquoi aujourd'hui une question se pose pour un potentiel changement de nom de domaine, identique au vrai nom de l'entreprise. Pour avoir un peu parcouru les articles qui répondent à cette question, j'ai bien compris que cela est possible mais que ça s'accompagne de risques en référencement, encore plus quand le site est relativement bien établi. C'est pourquoi je vous demande si le risque pris vaudrait vraiment la peine selon vous ou bien s'il est trop tard, notamment vis-à-vis de notre communauté, d'entamer cette transition et donc que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Je suis dispo pour toute question qui pourrait faciliter votre réponse.

Au plaisir de vous lire :)
 
WRInaute impliqué
Vois ce dossier assez complet et, me semble-t-il, à jour:
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/changer-de-nom-de-domaine

en particulier la redirection 301 de chaque page, faire mettre à jour au moins les meilleurs backlinks, obtenir de nouveaux backlinks de qualité vers le nouveau domaine dès que possible, prévenir google du changement.

Accepter quand même une phase transitoire avec un moindre référencement.

Ne pas négliger/ sous-estimer aussi la charge des mises à jour hors SEO: les adresses e-mail, les cartes de visites, les imprimés, les réseaux sociaux, les achats de noms de domaine alternatifs, etc. Le SEO n'est qu'une part du problème.

Vois aussi les discussions similaires de ce forum (en bas de cette page) à toutes fins utiles.
 
Discussions similaires
Haut