Changement de forum et erreurs 404 : bonne pratique?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Il y a 6 ans je suis passé d'un forum Joomla à un forum Vbulletin sans me soucier des redirections 404.
J'ai donc toujours et encore des liens internes et externes qui pointent vers des pages qui n'existent plus.
J'avais migré les anciens posts vers Vbulletin mais il m'est impossible aujourd'hui d'avoir une correspondance entre anciennes URL et nouvelles URLs.

La structure des anciennes URL est simple, elles commencent toutes ainsi:
"/html/French/forum/messages/" + par exemple "1_26671_26671.htm"

Je suis partagé aujourd'hui entre 2 méthodes pour gérer ce problème:
- Soit mettre en place une page 404 personnalisée qui explique aux visiteurs la raison de l'affichage de l'erreur si ils ont cliqué sur un lien invalide commençant par "/html/French/forum/messages/"
- Soit mettre en place une redirection 301 de toutes les URL qui commencent par "/html/French/forum/messages/"
Si je pars sur cette 2ème option, faut il que je redirige vers la page d'accueil des forums et dans ce cas les utilisateurs ne comprendont par pourquoi ils arrivent sur l'index? J'avais plutôt envie de créer un fil dans mon forum qui explique clairement la problèmatique et redirger en 301 les visiteurs vers cette page du forum.

Qu'en pensez vous? Quelle est pour vous la meilleure pratique en terme de SEO dans ce cas?

Merci

David
 
WRInaute accro
Le mieux serait :

- utiliser un crawler pour lister tous ces liens et les ancres utilisés
- à partir des ancres, spécifier pour chaque ancienne url une url correspondante
- modifier les anciens liens
 
Nouveau WRInaute
Effectivement mais dans mon cas c'est mission impossible.
Il y a beaucoup trop d'URL et même avec l'URL il me sera impossible de retrouver la page cible.
Je suis condamné à suivre une des solutions que je propose dans mon premier post.
Un avis sur la moins pire d'entre elles?
Merci
 
Nouveau WRInaute
Quasi sûr que non :-(
Je verifierai qd même mais même si je la trouve, gérer plusieurs dizaines de milliers à la main ce sera très compliqué...
 
WRInaute accro
a ta place je supprimerais tout bêtement ces liens dans la base de données sans chercher à les rediriger. De toutes façons c'est vieux de plus de 6 ans
 
Discussions similaires
Haut