Changement de nom de page

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion atbm
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonsoir.
J'ai changé les noms de quelques pages de mon annuaire, qui étaient indexées avant dans google. Entre autres celle-ci:
http://perso.orange.fr/atouslesboutsdumonde/ref_annu/_euro.htm
http://perso.orange.fr/atouslesboutsdumonde/ref_annu/_amer.htm
http://perso.orange.fr/atouslesboutsdumonde/ref_annu/_dest.htm
http://perso.orange.fr/atouslesboutsdumonde/ref_annu/_fran.htm... .etc... etc...
Malgré la modification, et le réenvoi de mon sitemaps, dans google ce sont toujours les anciennes URL qui apparaissent...
Cela fait une petite semaine.. Combien de temps à votre avis pour voir les nouvelles urls???
Si je modifie le contenu de ces pages, est-ce que Google les réindexera plus vite, du fait de leur modification, ou ça ne sert à rien ?
Merci
CC

WRInaute discret
J'ai modifié les noms des pages, donc les URL ont changé. Mais il n'y a aucune redirection, puisque les anciennes pages ont été renommées, elles n'existent plus en tant qu'anciennes pages.

ça m'est déjà arrivé quelquefois de faire ça, mais j'ai l'impression que Google réindexait plus vite les nouvelles pages que maintenant...

WRInaute discret
google est plutôt lent en ce moment... IL est plus dans la désindexation que l'indexation.. et ressort pas mal de vieux caches..
Wait and see ;-)

WRInaute discret
IL est plus dans la désindexation que l'indexation

je confirme :?

mais bon je lis partout que le mois de juillet va etre prolifique donc la tactique du dos rond parait etre la meilleure en ce moment :wink:

WRInaute discret
Mes nouvelles pages ne sont toujours pas indexées ni les dernières supprimées. J'ai lu que je pouvais faire une redirection 301. Seulement, je ne sais pas DU TOUT comment faire ?

Je ne crois pas pouvoir faire un fichier htaccess parce que mon annu est sur wanadoo, et il ne doit pas accepter le.htaccess.

J'avais un jour essayé d'en envoyer un vide pour voir, et impossible déjà de le nommer ainsi sur mon PC. Quant à l'envoyer sans point et à le renommer après sur le serveur, pas moyen!

Il n'y a pas non plus de php possible sur wanadoo (toutes façons, j'y connais rien).

Donc, je crois qu'il existe une redirection 301 en html. Si j'ai bien compris je dois remettre mes anciennes pages pour rediriger chacune vers les nouvelles... Bon, mais je fais comment ? Quel code ? placé où ? et je ne mets que ça ou autre chose dans les pages ????

Merci de me répondre, car là je suis incapable de trouver ça, j'ai cherché des heures sur le net... Mais je ne trouve que des bouts de code dont je ne sais pas quoi faire...
Chantal

WRInaute passionné
Salut atbm,

Oui, ce que normalement il faudrait faire c'est un redirection de type 301 pour indiquer que l'ancienne page n'a pas disparue mais qu'elle a changé de nom. C'est possible uniquement en faisant une régle dans le fichier .htacess. Le gros hic, c'est que ce fichier n'est pas modifiable chez wanadoo/orange ... :evil: Il existe mais il sert seulement à mettre un login et un mot de passe pour les répertoires. Mais on ne peut pas y avoir accés et le modifier ! >-<

J'ai eu le même problème récement. J'ai acheté un nom de domaine en .fr et je voulais faire une redirection de type 301 pour indiquer au bots que le site n'avait pas disparu et pour ainsi donner les nouvelles url des pages. Et bien "carotte" et bien profond de la part de wanadoo/orange sur ce coup là ! :evil: Tout le référencement tombe à l'eau et le site est donc considéré comme nouveau ...

J'ai déjà ma pelle et mon sceau lol ! :cry:

WRInaute discret
Dommage !!!!

Là, ce n'est pas bien grave, c'est juste quelques pages... Mais j'avais eu le même problème que toi, l'an dernier, quand j'ai déménagé mon site principal (370 pages et à peu près 1200 photos) de wanadoo vers un hébergement payant avec achat de nom de domaine... J'étais inscrite (manuellement) dans 300 annuaires, j'ai dû prévenir les annus un par un ! Bonjour la galère... Bon, j'ai récupéré mon PR 5 quelques semaines après...

Le problème de mes pages d'annnuaire, est moins embêtant, sauf que je peux plus utiliser le moteur de recherche google que j'avais créé et qui marchait d'enfer...

Mais ce que j'ai lu à propos d'une redirection dans la page html elle-même, ça existe ou pas? Je disais que j'ai vu des bouts de code, qui font ça, dans des forums, mais je ne sais pas comment les mettre dans mes pages ?

Chantal

WRInaute passionné
atbm a dit:
Mais j'avais eu le même problème que toi, l'an dernier, quand j'ai déménagé mon site principal (370 pages et à peu près 1200 photos) de wanadoo vers un hébergement payant avec achat de nom de domaine... J'étais inscrite (manuellement) dans 300 annuaires, j'ai dû prévenir les annus un par un ! Bonjour la galère...
Très galère, je confirme ! C'est exactement ce que je suis en train de faire ... :cry:

atbm a dit:
Mais ce que j'ai lu à propos d'une redirection dans la page html elle-même, ça existe ou pas? Je disais que j'ai vu des bouts de code, qui font ça, dans des forums, mais je ne sais pas comment les mettre dans mes pages ?
Oui, c'est possible mais déconseillé. C'est avec la balise meta refresh

Plus d'info : Choisir le type de redirection

WRInaute discret
Oui la balise meta refresh je la connais celle- là...
Bon, ce n'est pas elle que je cherchais... Je croyais que la 301 pouvait aussi se faire dans le code de la page (html).
Apparemment la 301 ne pourrait se faire que dans htaccess alors ?

Je vais essayer de retrouver ce que j'avais lu hier. Soit j'ai mal compris, soit, c'est mal expliqué... Je retourne chercher.
Merci en tout cas de l'info.
Chantal

WRInaute discret
En effet pas de PHP chez Orange, j'avais posé la question il y a quelques mois.
Bon, pas grave je vais patienter. Google m'a indexé 6 pages dans la nuit, sur les 11 que j'ai renommées, il y a une dizaine de jours. Il va bien finir par indexer le reste...

Et pour les pages qui n'existent plus, j'ai mis un robots.txt pour qu'elles ne soient plus indexées...
Merci à tous.
Chantal

WRInaute passionné
Petite rectification tout de même : il y a quand même possibilité de faire du PHP chez Orange, mais il faut payer ... :roll: Si on opte pour la solution gratuite, c'est-à-dire utiliser son espace de stockage de 100Mo, on ne peut faire que du xHTML :wink:

Sinon, pour le fichier robot.txt, tu as fait quoi exactement pour dire aux bots que les pages n'existent plus, et qu'elles ne doivent plus être indexées ???

WRInaute discret
Et bien, je les ai juste notées comme pages à ne pas indexer...
ça peut marcher, parce que, il y a quelques jours, je l'ai déjà fait, et BÊTEMENT, quand elles ont été désindexées, je les ai enlevées du fichier robots.txt. Le lendemain, elles étaient réindexées. (A moins que ce soit un pur hasard).
Donc là j'ai refait mon fichier robots.txt, et quand elles seront désindexées, je le laisserai tel quel assez longtemps.

Mes pages ne sont plus sur le net, normalement, google ne peut pas les trouver pour les réindexer, mais il suffit qu'il ait récupéré les liens sur d'autres sites qui ont fait un lien vers elles, et voilà le problème !

Mon robots.txt:
User-agent: *
Disallow: /100d_img/
Disallow: /ref_annu/a_v_afri.htm
Disallow: /ref_annu/a_v_amer.htm
Disallow: /ref_annu/a_v_asie.htm
Disallow: /ref_annu/a_v_dest.htm
Disallow: /ref_annu/a_v_euro.htm
Disallow: /ref_annu/a_v_fran.htm
Disallow: /ref_annu/a_v_iles.htm
Disallow: /ref_annu/a_v_maga.htm
Disallow: /ref_annu/a_v_por1.htm
Disallow: /ref_annu/a_v_por2.htm
Disallow: /ref_annu/a_v_tour.htm

Chantal

Sinon, mon robots. habituellement n'avait qu'une seule ligne:
User-agent: *
Disallow: /100d_img/

WRInaute discret
A propos de Google, il y a du mouvement en ce moment, car il m'indexe une ou deux pages de l'annuaire chaque jour, et en plus, j'ai récupéré le page rank de toutes mes pages (anciennement wanadoo/passées à PR 0 lors du rachat par Orange).
Il faut dire, que je n'ai pas fait ce qu'ils conseillent sur orange à savoir "Rien ! tout va allet tout seul" !!!
Au contraire, j'ai fait remplacé l'URl wanadoo par celle d'Orange dans tous les annus (Pas trop cette fois). Et moi-même, j'ai modifié tous les liens que j'avais sur mes autres sites... sans m'occuper de leur redirection.
Comme si j'avais changé d'hébergeur... Je ne peux pas savoir si j'aurais quand même récupéré mon page rank en ne faisant rien ???? Peut-être ???

Chantal

WRInaute passionné
Oki merci, je vais me faire aussi un petit fichier pour indiquer aux bots de ne plus indéxer les pages supprimées. ça ne mange pas de pain lol :D

WRInaute discret
Tiens-nous au courant... Si tes pages disparaissent rapidement, ça confirmera mon constat et ce sera une bonne info pour d'autres.

Bon courage.
Chantal

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires