Chute brutale des revenus Adsense (divisés par 3)

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai connu depuis le 12/10/2018 une forte chute de mes revenus (divisés par 3), sans raison apparente :
- pas de modification de mes sites (ni contenu, ni structure, ni code adsense, ni publicités créées)
- pas de baisse de trafic
- pas de baisse sensible du CPC

C'est donc une baisse du CTR qui est responsable, mais pourquoi ?
Pourquoi d'un coup comme ceci sans changements sur mes sites, et pourquoi si fortement ?

Merci de m'éclairer si vous avez des pistes pour comprendre et éventuellement corriger certains problèmes sur lesquels je pourrai agir.

Voici mes graphiques montrant la chute à partir du 12/10, avec historique plus de 30j avant.

Rapport "Vue d'ensemble" :

- le 11/10, j'ai un RPM de 1,02€ pour 113 622 impressions
- le 12/10, j'ai un RPM de 0,39€ pour 117 492 impressions
- le 14/10, j'ai un RPM de 0,24€ pour 121 098 impressions

adsense1.JPG


Rapport "Clics" :

- le 11/10, j'ai un CTR de 0,61% et un CPC à 0,10€ pour 88 752 impressions
- le 12/10, j'ai un CTR de 0,30% et un CPC à 0,07€ pour 99 759 impressions
- le 14/10, j'ai un CTR de 0,20% et un CPC à 0,07€ pour 96 462 impressions

adsense2.JPG

Mis à part une petite baisse du CPC (mais cela reste dans les fluctuations normales, voir historique), j'ai une grosse baisse du CTR (divisé par 2 puis par 3)

Mes revenus sont donc divisés par trois par rapport à ce que j'avais depuis plusieurs mois, de manière relativement stable.

Ce qui m'inquiète ici est la soudaineté (d'un jour à l'autre, pas étalé sur quelques jours de baisse progressive), et le fait que cela dure depuis maintenant une semaine...

Merci pour votre aide ! :)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous semblez avoir une pénalisation.

Vérifier avec l'aide de Google :
- Ad placement policies (lien Google)
et corriger les erreurs du site Internet.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Tu peux nous donner ton site ?

Et regarde le poste que j’ai créé sur ce forum au sujet d’une pénalité adsense.

En gros, c’est ton trafic mobile qui est pénalisé. C’est essentiellement ton CTR mobile qui a chuté en raison d’une pénalité pour clics incorrects.

Éloigne tes emplacements du contenu et surtout ajoute la mention « Publicité » au dessus de chaque encart.

Une analyse automatique sera effectuée par Adsense une dizaine de jours après les changements et tout devrait rentrer dans l’ordre.
 
WRInaute discret
Hello,

Merci pour vos réponses, c'est sympa !

Bon ça me rassure pas si c'est une pénalité, mais si c'est rattrappable, c'est cool ! :)

Voici les adresses de mes 3 sites concernés par cette chute des revenus (tous les trois en même temps, mais ça doit être car ils sont sur le même domaine principal ?) :
- iSkin
- iEmpty
- iCustom

Les deux premiers m'intéressent le plus car ils sont ma source de revenus quasi exclusive.

Pour iSkin, il suffit de se balader pour vois où sont placées les différentes pubs.
=> Parcours le plus classique : page accueil > menu "browse all themes" > cliquer sur un theme, ...

Pour iEmpty c'est plus galère, car je vérifie si on vient bien d'un appareil iOS, car c'est prévu exclusivement pour ces appareils.... le plus simple est de la faire depuis un appareil iOS Sinon depuis desktop via Chrome par exemple en activant le mode developpement (F12) puis "device toolbar" (Ctrl+Shift+M) puis choisir un device à simuler du genre "iPhone 6/7/8".
=> Parcours classique : accueil > menu "icônes invisibles" > "Ajouter" > télécharger une capture d'écran de son iPhone (Power+Home pour en prendre une) ou bien le fichier joint depuis un desktop simulant un iPhone 6/7/8 > puis cliquer sur une icone sur l'image affichée.
750x1334__iPhone6__ios8.png

Voilà, ça c'est pour si vous voulez voir comment sont intégrées mes ads et me donner vos avis.

En attendant je vais (re)lire le ads placement policies (c'était il y a fort fort longtemps...!) et trouver le post de Dav-D sur les pénalités

A bientôt
 
WRInaute discret
Hello,

Bon, je n'ai rien fait sur mes sites et pourtant après 1 semaine dans les choux c'est revenu tout seul à des niveaux habituels (pour un trafic à peu près équivalent)

upload_2018-10-22_14-41-16.png

Je ne sais donc pas si j'ai vraiment eu une pénalité ou pas, et si ça reviendra bientôt ou non (et ça c'est un peu flippant!) mais en tout cas c'est OK pour l'instant.

A+
 
WRInaute discret
Bon c'est revenu tout pourri comme il y a quelques jours, ça fait le yoyo !

Il faut que je revoie mes placements etc, mais question : si on est pénalisés, il n'y a :

1/ aucun moyen de le savoir officiellement ? (mail de google, avertissement sur le site adsense, ...)

2/ aucun moyen de savoir la cause de la pénalité ?

3/ aucun moyen de demander du support officiellement à Google (mail, chat, téléphone...) pour connaître les causes ?


C'est quand même un peu abusé si la réponse est "non" aux trois points ci-dessus...

Je sais bien que c'est dans l'idée que "nul n'est censé ignorer la loi", mais c'est pas dans l'intérêt de google d'avoir moins de business avec des éditeurs si ils sont pas OK sur les règles mais cherchent à corriger.

Merci pour vos réponses sur ces points
 
Membre Honoré
Bonjour,
1/ aucun moyen de le savoir officiellement ? (mail de google, avertissement sur le site adsense, ...)
Oui et non, pour certaines pénalisations il peut y avoir des messages.
2/ aucun moyen de savoir la cause de la pénalité ?
Oui et non (cf. réponse ci-dessus).
3/ aucun moyen de demander du support officiellement à Google (mail, chat, téléphone...) pour connaître les causes ?
Contacting AdSense.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Hello, je viens de visiter tes trois sites.

Ils sont tous pénalisés par adsense comme craint.

Donc rajoute « Publicité » au dessus de chaque encart et attends trois semaines. ;)
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos retours.

Dav-D: comment sais-tu que mes sites sont bien pénalisés? C'est en cliquant sur mes pubs, tu as un message d'adsense comme tu l'évoquais dans ton autre post sur ton cas personnel??

J'avoue j'ose pas cliquer sur mes pubs pour vérifier, vu que c'est interdit par le règlement AdSense justement...

En tout cas merci d'avoir pris le temps de tester.

Merci aussi à Madrileno pour les liens de contact AdSense.

Dès que j'ai le temps pour faire les modifs je m'y colle (vie de famille et travail salarié ne m'ont pas encore permis de m'y mettre)

Si pas de changements suite aux modifs, j'essaierai de contacter AdSense.

Je vous tiens au courant de la suite.

À bientôt.
 
WRInaute discret
Bon, j'ai mis à jour 2 de mes sites :
- iEmpty
- iCustom

Ils sont tous les deux sur le même "modèle" :
- une bannière en haut (collée sous le header du site = autorisé ?)
- un bloc au milieu du contenu (avec assez de marge avant / après)
- un bloc tout à la fin du site (avec assez de marge avant).

Je ne sais pas trop si ce dernier est utile, vaut-il mieux n'avoir que 2 emplacements au lieu de 3 (celui-ci à la fin étant probablement assez peu visible) ?

Pour chaque annonce, j'ai ajouté un texte "Advertisements" ou "Publicité" avant, avec une flèche vers l'annonce.

Pouvez-vous me dire si vous pensez que c'est suffisant ?

J'ai changé tous mes blocs d'annonces (ils étaient anciens, de taille fixe, je les ai passés en responsive comme conseillé par google à la création d'un bloc). Le problème est que là j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment jamais d'annonce affichée, j'ai juste les emplacements vides la plupart du temps (mais pas tout le temps), surtout sur mobile...

Je les ai créés hier, faut-il attendre plus ou pensez-vous qu'il y a un problème ?

Pour finir, comme j'ai peu de contenu écrit (c'est une sorte d'appli, pas un site à contenu), le peu d'annonces affichées et super générique. Du coup j'ai ajouté des critères de ciblage à mes annonces (j'avais fait ça avec les anciennes). J'espère que ça aidera.

Là c'est vraiment la loose niveau revenus, c'est comme si je diffusais plus d'annonces ! Je me demande aussi si j'ai bien fait de supprimer les anciens codes d'annonces pour en mettre de nouveaux.


Merci d'avance pour vos avis et retours...

J'ai l'impression d'être moins seul, car je ne sais toujours aps comment avoir de l'aide directe de Google. Les forums officiels (anglais et français) sont peu actifs (pas de réponse à mes posts) et pas de possibilité de support direct (certainement pas assez de revenus pour cela)
 
Membre Honoré
Bon retour,

vaut-il mieux n'avoir que 2 emplacements au lieu de 3 [...] ?
Dépends des emplacements, des résultats et des sites.
Le problème est que là j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment jamais d'annonce affichée, j'ai juste les emplacements vides la plupart du temps (mais pas tout le temps), surtout sur mobile...
Aide Google : Ads troubleshooting.
Pour finir, comme j'ai peu de contenu écrit (c'est une sorte d'appli, pas un site à contenu)
Il faut améliorer le contenu pour les annonces.
Là c'est vraiment la loose niveau revenus
Motivation.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut