Chute de deux tiers des visites

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un des sites dont je m'occupe a vu ses visiteurs chuter des deux tiers à partir du 20 novembre.
Il s'agit du site http://www.annuaire-immo.com qui est un annuaire des agences immobilières.
Depuis deux ans ce site enregistre en moyenne 1000 visites/jour mais depuis le 20 Novembre il est passé en moyenne à 300 visites/jour...

Les visiteurs tapent généralement le nom d'une agence immobilière sur Google puis suivent le lien pour arriver sur la fiche de l'agence sur notre site. Par exemple https://www.google.com/search?q=cogimmo+nice

Quelques données :
- Sitemap : 21602 URL indexées / 36971 URL fournies
- Erreur d'exploration : aucune
- Temps moyen de téléchargement d'une page : 264 millisecondes en moyenne (inchangé depuis trois mois)
- Balises META description en double : 111
- Balises META titre en double : 111

J'ai également 5 autres annuaires construits sur le même modèle (Annuaire des notaires, Annuaire des promoteurs constructeurs, Annuaire des architectes d'intérieur, Annuaire des plombiers, et Annuaire des électriciens) mais aucun d'entre eux n'a subi de modification du nombre moyen de visites.

Je ne sais pas par où commencer pour chercher la raison de cette chute assez brutale des visites.

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une réponse ou m'aider à orienter mes investigations ?

De manière plus générale comment faire lorsqu'on est confronté à ce type de problème ?

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Bonjour,
regardez du coté du Duplicat content car votre contenu est très pauvre et très ressemblant d'une page à l'autre.
Pourquoi les autres ne sont pas encore tombés ? Parce que GG ne les à pas encore filtrés...
 
WRInaute accro
C'est tout le problème d'un business model basé sur le référencement naturel... Il suffit que Google change un petit paramètre quelque part (pour résoudre un problème complètement ailleurs le plus souvent), et hop, tu te retrouves relégué au fin fond du classement... ou l'inverse!

Sinon parmi les pistes à explorer, il suffit qu'un (ou plusieurs) de tes liens entrants "importants" ait été déclassé pour une raison X ou Y, et hop, l'ensemble de ton site est déclassé avec... Ca peut aussi être une pénalité si tu avais des liens "payants", ou si Google a considéré à tort ou à raison que ces liens étaient payants ou faisaient partie d'une manoeuvre quelconque.

Bref, il ne te reste probablement plus qu'à rajouter de nouveaux liens entrants de bonne qualité pour reprendre de l'importance aux yeux de Google.

Autre possibilité: si dans ton annuaire tu as beaucoup d'agences qui font partie de réseaux, il est possible que le site du réseau en question soit maintenant mieux classé que toi, et que donc tu passes bêtement de la première à la deuxième position pour toutes les requêtes concernant ces agences (pareil si un autre annuaire t'a doublé). Regarde un peu tes stats pour voir si la chute est homogène ou pas...

Et pour finir, il peut y avoir l'effet Google Maps / Local Business Center / recherche universelle, non?

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
saypee a dit:
Bonjour,
regardez du coté du Duplicat content car votre contenu est très pauvre et très ressemblant d'une page à l'autre.
C'est vrai le contenu est pauvre et ressemblant mais jusqu'à présent ça ne posait pas de problème. D'autant plus qu'un annuaire, à part mettre les noms et les coordonnées...
Mais je vais travailler ce point.

saypee a dit:
Pourquoi les autres ne sont pas encore tombés ? Parce que GG ne les à pas encore filtrés...
Pas rassurant :mrgreen:

jcaron a dit:
Ca peut aussi être une pénalité si tu avais des liens "payants", ou si Google a considéré à tort ou à raison que ces liens étaient payants ou faisaient partie d'une manoeuvre quelconque.
Et non, je n'ai pas de liens payant. D'ailleurs je n'ai jamais tenté de manoeuvre car je pense qu'à moyen ou long terme c'est pénalisant.

jcaron a dit:
Bref, il ne te reste probablement plus qu'à rajouter de nouveaux liens entrants de bonne qualité pour reprendre de l'importance aux yeux de Google.
Ca fait effectivement longtemps que je n'ai pas travaillé là-dessus

jcaron a dit:
Autre possibilité: si dans ton annuaire tu as beaucoup d'agences qui font partie de réseaux, il est possible que le site du réseau en question soit maintenant mieux classé que toi, et que donc tu passes bêtement de la première à la deuxième position pour toutes les requêtes concernant ces agences (pareil si un autre annuaire t'a doublé). Regarde un peu tes stats pour voir si la chute est homogène ou pas...
La chute est soudaine et précisément datée du 20 novembre, dans l'hypothèse que tu évoques il faudrait que de multiples sites (annuaires ou agences) soient passés d'un coup devant moi pour des milliers de requêtes différentes (les noms d'agences)

jcaron a dit:
Et pour finir, il peut y avoir l'effet Google Maps / Local Business Center / recherche universelle, non?
Tu peux préciser ?

A ce propos, j'ai remarqué sous certaines réponses de Google une petite croix avec "Afficher le plan de" suivi de l'adresse de certaines agences. C'est récent cette fonctionnalité chez Google ?
 
WRInaute accro
Pour des requêtes qui contiennent des noms de villes, Google affiche de plus en plus souvent en tête des résultats une carte de la ville, des résultats Google Maps à côté, etc, donc les résultats "web" sont repoussés un peu plus loin et reçoivent donc moins de clics (fais une recherche sur "agence immobilière nice" par exemple).

D'ailleurs je viens de découvrir que dans certains cas ça apparaît aussi au milieu des résultats, avec juste une adresse + numéro, mais la petite carte à côté va forcément attirer plus de clics (ou supprimer des clics puisque l'adresse et le numéro sont directement disponibles...). De façon intéressante, sur la requête que tu indiquais, le résultat n'est pas le même sur google.com que sur google.fr (en tous cas d'ici, je suis à Londres là). Tu devrais faire tes tests sur google.fr...

Cherche dans tes stats des requêtes qui faisaient un nombre significatif de clics avant, qui en font moins maintenant, et regarde ce que ça donne dans Google.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
jcaron a dit:
Cherche dans tes stats des requêtes qui faisaient un nombre significatif de clics avant, qui en font moins maintenant, et regarde ce que ça donne dans Google.
Jacques.

J'ai regardé via google.fr sur les 20 requêtes qui ont généré le plus de visite (ce sont des noms d'agences immobilières) et toutes sont toujours de la 1ère à la 3ème position dans les réponses de google.fr...

Par contre sur les requêtes suivantes dès qu'il y a un nom de ville il y a souvent la carte google avec les coordonnées de l'agence en première position et/ou le lien "Afficher la carte" sous le titre de mes pages.

Ceci dit pour les cartes Google je ne pense pas que cela soit lié, en effet il aurait fallu que d'un coup le 20 novembre des centaines d'agences publient leur coordonnées sur le local business center.

En ce qui concerne "Afficher la carte" il faudrait savoir à quelle date cette fonction a été mise en place chez Google...
 
WRInaute accro
Non, il suffit que le 20 novembre Google ait commencé à les afficher de la sorte... Evidemment on peut se demander pourquoi ça n'aurait affecté que ton annuaire immo et pas les autres, mais bon, sans savoir quelle tête avaient les résultats avant et après...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Les autres annuaires sont sur le même modèle et ce sont également les fiches des entreprises qui sont les plus consultées car, comme pour l'annuaire des agences immobilières, ce sont des requêtes sur Google avec les noms des entreprises qui amènent les visiteurs sur les fiches des entreprises.

Le mystère reste entier :|
 
WRInaute accro
cedriic a dit:
Ceci dit pour les cartes Google je ne pense pas que cela soit lié, en effet il aurait fallu que d'un coup le 20 novembre des centaines d'agences publient leur coordonnées sur le local business center.
j'ai l'impression que gg a acquis une grosse BDD pour augmenter son nombre d'entreprises (GLB n'étant pas suffisant) et ça date de quelques semaines seulement, car certaines de "mes" fiches GLB se sont retrouvées glisser hors de la carte dans les SERP pour quelques requêtes. C'est fortement possible que ta chute soit aussi liée à ce phénomène
 
Nouveau WRInaute
Depuis le 17 janvier mes visites sont revenus à leur niveau d'avant le 20 Novembre, date de la chute.

Aucun de mes autres annuaires n'a été affecté par cette chute.

Je pense que ce mystère ne sera jamais résolu mais c'est un message d'espoir pour ceux qui aurait le même problème...
 
WRInaute accro
peut-être qu'autour de noël les internautes pensent plus aux fêtes et cadeaux qu'à rechercher un logement.
Sinon, j'ai remarqué que les googlemap apparaissent largement moins souvent sur des requêtes générales (profession sans indiquer de nom de ville par exemple)
 
Discussions similaires
Haut