Chute du pagerank après refonte :-/

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par bagou01, 25 Juin 2012.

1. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    j'ai re créé le site www.encore.be et mis en ligne il y a 2 semaines.
    le site est très propre au niveau référencement, en tout cas beaucoup mieux que le précédent, un vieux truc d'il y a 10 ans en tableaux html etc :p mais malgré ça, je chute dans le pagerank sur beaucoup de mots clés.
    la première semaine j'ai constaté un petit mieux, de deux ou trois positions sur certains mots, mais depuis la semaine dernière, pouf, -6 ou -5 partout... est-ce normal?

PS: je pensais avoir bien effectué les redirections 301 des anciennes url, mais je me rends compte ce matin qu'elles étaient mal faites, c'est à présent corrige, mais ce petit détail peut-il m'avoir fait perdre autant?

merci d'avance pour vos avis éclairés.

Régis

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
    Si vous avez refait le site, il y a du contenu qui a changé, des redirections qui ont été faites et donc des différences qui peuvent être importantes entre les deux versions et qui expliquent que le site ne soit pas aussi important qu'avant pour Google.

3. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    mmh à priori, l'arborescence a changé, mais le contenu est tiré tout droit de l'ancienne version... d'ou mon désarroi :oops:

4. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    21
    L'important, surtout pour le PR, ce sont les url : si les url ont changé, le PR repart à grisé (rien du tout).

5. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    même avec des redirect 301?

6. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    le PR change a chaque export de PR (3/4 fois par an) il va revenir au prochain conformément aux 301. En attendant il faut dire a ton égo de patienter.

7. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    mon égo patiente sans soucis, le client lui, est moins propice à la patience ;)

8. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Ensuite ça, ça ne veux rien dire. PR et position n'ont rien a voir ensemble, seul les liens sont un paramètre plus ou moins commun entre sur les deux.

9. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Ces positions changent forcement avec une refonte de site 301 ou pas c'est normal puisque le code sa densité l'optimisation du contenu est affecté ... a toi de faire en sorte que ce soit mieux qu'avant.

10. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    méa culpa j'ai confondu pagerank et SERP.
    pour le résultat, ça sera en effet, mieux qu'avant, j'en suis sur. le site était un vieux truc html pas optimisé pour un balle, et je l'ai refait sur joomla en optimisant contenu, structure, urls, descriptions, noms des images, balises etc... donc ça devrait s'améliorer.
    j'étais juste surpris de voir un drop si rapide.
    Et une question dés lors, sait on plus ou moins après combien de temps les urls redirigées en 301 s'effacent au profit des nouvelles? ça se compte en semaines, en mois, en années? je n'ai trouvé aucune infos là dessus sur le net

11. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    semaines (le temps que le vieux site soit recrawlé)

Attention toutefois avec les "vieux site en html" -> c'est souvent des trucs très rapides et GG n'a que foutre du "style". Même moche une page HTML bien faite au niveau éditorial a un avantage sur une page dynamique identique car souvent beaucoup plus rapide a servir :wink:
    Maintenant si tu as bien optimisé "on-site", un peut de liage propre et ça devrait vite monter.
    Sinon Joomla n'est pas une référence de code propre, rapide et top optimisé non plu ...

12. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    je sais, mais bon, à partir du moment ou les balises sont correctes, les urls propres, les title optimisées, le contenu est identique (car repris) de l'ancien site, joomla ou pas, ça devrait rouler non?
    en générale, les sites que je fais avec joomla se classent relativement bien proportionnellement à leure importance.
    mais le fait que joomla ne soit pas top optimisé, est-ce que ça n'est pas un peu dépassé? c'est toujours le cas avec la dernière version?

sinon qu'entends tu par "avec un peu de liage" ?

13. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Optimisé côté serveur (c'est une usine a gaz pour ce que j'ai du mettre les mains dedans)

Un peu de liage -> un peu de linking pour parler et faire parler de l'arrivée de la nouvelle version par exemple (inciter GG a faire une réévaluation des positions).

14. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    j'ai déjà soumis le sitemap, et prévenu dans webmaster tools que j'ai fait les redirect301, je peux faire plus? comment le prévenir que j'ai mis le site à jour? parceque dans les recherches,ce sont toujours les anciens titles qui apparaissent

15. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
    Il faut prendre le temps de lui expliquer.
    Il le sait déjà normalement, sinon renvoyer le sitemap.

16. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    ben dans webmaster tools le sitemap s'affiche correctement, d'ou je me demande quand google va mettre à jour les titles, contenus et urls...

17. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Sur un site html statique qui a pas bougé pendant des années google devait passer une fois par mois voir moins pour voir si le site évoluait. Bref 301 ou pas il ne va pas changer ses habitudes du jours au lendemains. Surtout si le rythme de publication n'évolue pas et que le contenu est le même ... :wink:

Les refontes de vieux sites de ce genre c'est souvent "très mou".

18. bagou01
    bagou01 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    ok bon à savoir :) j'aurai de l'argumentaire pour un client impatient alors !

merci beaucoup pour toutes les infos!

19. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    283
    Il faut lui laisser le temps de réindexer les pages. :)

Chargement...