[ClickHeat] comment doit on interpreter les données !!!!!!

WRInaute accro
bon je sais ça la semaine n'est pas finit, encore moins le mois d'Avril 2010 vue qu'il vient juste de commencer, m'enfin bon je trépigne d'impatience sur comment interpréter les données CLICKHEAT de mon site mipc.fr !!!!!!!





donc même si il est trop tôt que mon site il est tous pourrit tous ça je le sais mais comment j'interprète les clics en sachant que certains visiteurs vont souvent cliquer sans faire exprès, et que donc vaudra mieux faire une analyse sur 1 mois!!!!!

déjà on le vois certains on compris ou se trouve la page tarifs, c'est déjà pas mal, reste à savoir si ils arrivent à voir les N° de téléphone, comment j'interprète en terme de clique l'appréciation de information fournis par mon site.

certains pourrait argumenter qu'un soft comme CLICKHEAT n'apporte rien pour la compréhension de l'efficacité de mon site, peut être n'auront ils pas tord car j'en sais rien!!!!!!!
 
WRInaute accro
C'est n'importe quoi cette carte de clic ! Pourquoi tous ces clics "dans le vide" ?
 
WRInaute accro
OTP a dit:
C'est n'importe quoi cette carte de clic ! Pourquoi tous ces clics "dans le vide" ?

ben justement je pose la question, en sachant que j'ai vérifier depuis plusieurs poste sous firefox, que les cliques étaient afficher au bonne endroit la semaine dernière ou j'avais cliquer à des endroit bien spécifique et les décalage sont très correcte même si y a un très très léger décalage vers la droit par rapport à la réalité que 4 ou 5 pixels au mieux, j'ai fait des testes pousser depuis plusieurs poste depuis les ordinateurs de mes client en notant précisément la ou j'avais cliquer.

donc oui c'est n'importe quoi, mais quel en serai la raison, en sachant que d'après mes testes ça n'est pas un bugg du logiciel!!!!
 
WRInaute impliqué
heu parce que tes visiteurs qui viennent chez toi sont justement des personnes avec des problèmes d'ordi !
Probleme d'écran, de souris, de navigation de virus etc....

des personnes ou ça lag à fond..

donc ils cherchent un dépanneur :(
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
heu parce que tes visiteurs qui viennent chez toi sont justement des personnes avec des problèmes d'ordi !
Probleme d'écran, de souris, de navigation de virus etc....

des personnes ou ça lag à fond..

donc ils cherchent un dépanneur :(

oui et non ça m'étonnerait que parce que y aurai un virus les STATS soit faut d'un part, ou alors sur des cas bien spécifique, je ferrai un teste à tout égare depuis un ordinateur bien vérolé jusqu'à l'OS pour voir si y a des erreurs de clique m'enfin j'en doute un peux!!

en suite beaucoup de mes clients me trouve depuis d'autres ordinateur que le leurs et qu'apriori celui-ci n'est pas vérolé, d'autant plus que c'est l'ordinateur du travail ou d'un amis ou d'un cybercafé, ou encore d'un PDAPHONE/IPHONE/IPOD/ANDROÏDE/PSP/DS/DSi/MAC/ etcétéra....., qu'en suite si on à un problème avec sont ordinateur ça n'est pas forcément à cause d'un virus, ça peut être tout à fait autre choses, en suite mais pas toujours lorsqu'on fait une recherche pour un depannage informatique de sont ordinateur, on ne le fait pas depuis celui qui est en panne, mais depuis un autre question de confort.
 
WRInaute accro
Alaindeloin a dit:
OTP a dit:
C'est n'importe quoi cette carte de clic ! Pourquoi tous ces clics "dans le vide" ?
Moi je cliques dans le vide avant de scroller :wink:


tout à fait comme le visiteur qui à cliquer en haut à droit là ou c'est un peux mort du au bord de l'image.
 
WRInaute accro
Alaindeloin a dit:
OTP a dit:
C'est n'importe quoi cette carte de clic ! Pourquoi tous ces clics "dans le vide" ?
Moi je cliques dans le vide avant de scroller :wink:

C'est vrai, moi aussi, je n'y avais pas pensé.
Mais là quand même on dirait que c'est beaucoup.
Ca vaudrait le coup d'essayer avec un autre service. (Il y en a un qui commence par egg, je crois)
 
WRInaute accro
oui fin y a pas 36000 logiciels compteur de clique gratuit qui s'installe sur mon serveur.

et puis je vais pas m'amuser à tester tous les softs, je pense d'après les essai chez les clients, que les stats sont plutôt bonne dans l'ensemble j'avais juste noté se décalage de quelque pixel vers la droite.

de toute façon via se lien, http://mipc.fr/?debugclickheat et d'autres http://mipc.fr/depannageinformatiqueparis.html?debugclickheat on peut tester pour voir si le code à bien été insérer et si les cliques sont correctement comptabiliser.
 
WRInaute discret
t'as beaucoup de visiteurs alzeihmer on dirait

j'utilise clickheat et les clics ne sont pas aussi éparpillés...

S'ils le sont sur ton site, c'est que ça manque d'optimisation, d'ergonomie, c'est à toi d'attirer l'oeil (donc le clic) en proposant une page plus fraiche, plus pop, plus wizz quoi :)
 
WRInaute discret
Hé, mais c'est mon logiciel ça :) Sinon dans les concurrents tu as effectivement Crazyegg et Clickdensity (après y en a plein d'autres mais qui ne font pas exactement ça)

Alors, voici plusieurs explications possibles à tes clics un peu perdus :
- il y a effectivement l'histoire du scroll, même si on a fait de grosses améliorations au niveau de la détection de la barre (avant on voyait clairement une grosse traînée de clic sur le côté droit :) Donc des gens qui cliquent mal sur l'ascenseur, ça te fait un clic sur le côté droit
- il y a comme le disait Alaindeloin les gens qui cliquent dans le vide pour scroller, mais aussi pour réactiver la fenêtre. Normalement sur cette version de la carte, tu n'as que les clics gauches (faut décocher «carte de chaleur» pour voir les clics droits), donc ce ne sont pas des clics droits (c'est important à souligner :)
- ensuite il y a le fait que ça dépend du navigateur/taille de police/taille de l'écran. Ça joue énormément ça. Et là ça peut d'autant plus jouer si tu l'as mal configurée.
- enfin il y a des gens qui cliquent sur n'importe quoi :) Mais par exemple sur Labsmedia.com, tu verras que beaucoup de gens cliquent sur l'image du screenshot clickheat, en pensant que ça va s'agrandir (n'est-ce pas le meilleur exemple d'utilisation du logiciel ?).

Donc dans ton cas, je pense donc que ça vient de la configuration de ta page, bien que tu aies fait des groupes séparés pour chaque page (très très bien ça !). Pour cela, il faut cliquer sur le logo qui est collé à la liste déroulante des groupes (un espèce de logo qui ressemble à une fenêtre coupée en deux).

Ton site étant «fixe», à savoir que qu'importe la largeur du navigateur, c'est toujours affiché dans une certaine largeur, ClickHeat n'est pas à même de le deviner, et donc fait n'importe quoi. Je m'explique : par défaut, on considère que tu as un site en 100% (design «liquide»), ce qui veut dire que si tu fais un clic quelque part, il est pris en pourcentage relatif au bord gauche.
Par exemple si j'ai un visiteur v1 qui vient en 800px de large, et un autre visiteur v2 en 1200px de large, que les deux cliquent à 400px du bord gauche, pour l'un je considère qu'il est à 400/800 = 50% du bord gauche, alors que l'autre est à 400/1200 = 33% du bord. Donc si je trace une carte en 1000px de large, je vais mettre le v1 à 1000 * 50% = 500px du bord, et le v2 à 1000 * 33% = 330px du bord.
Sauf que sur ton site, les deux doivent être à la même distance, vu que ton site est fixe, donc j'aurais dû tracer les 2 clics à 400px du bord (qu'importe la taille de la heatmap !), et non à 500px et 330px.
Donc sur la page de configuration que tu dois avoir vue en cliquant sur le logo, il te suffit de dire quel format de page tu as. Dans ton cas, sur la version française, il faut sélectionner :
- Contenu fixe collé à gauche (marge de droite automatique)
- puis remplir : Largeur fixe de gauche (pixels) [ 1130 ] (j'ai pris cette valeur qui me semble bonne)
- et enfin sauver.

Ensuite bien attendre 2-3 min (vu qu'il y a un cache des cartes), voire 1 jour si c'est la carte d'hier (oui, c'est méchant hein ! Sinon tu peux vider le répertoire /clickheat/cache/ pour être sûr :)

Et normalement ça devrait être bien mieux. J'peux pas te donner d'exemple direct de ce que ça ferait sur labsmedia.com, sinon je vais exploser la démo, mais normalement quand tu verras la différence, tu te poseras un peu moins de questions quant aux clics abandonnés :)

N'oublie pas cependant que si les clics sont un peu paumés (en bas de la page notamment), c'est que l'application ne peut pas donner son maximum tout le temps, donc on est quand même pas mal limité. Typiquement un changement de taille de police entre 2 navigateurs, c'est impossible à gérer, et tu auras donc des clics mal placés alors qu'en fait les gens ont cliqué au bon endroit. Ne pas prendre la carte au pied de la lettre, donc, tenter d'interpréter au mieux :)

Bon courage :)
 
WRInaute accro
Yvan a dit:
Hé, mais c'est mon logiciel ça :) Sinon dans les concurrents tu as effectivement Crazyegg et Clickdensity (après y en a plein d'autres mais qui ne font pas exactement ça)

Alors, voici plusieurs explications possibles à tes clics un peu perdus :
- il y a effectivement l'histoire du scroll, même si on a fait de grosses améliorations au niveau de la détection de la barre (avant on voyait clairement une grosse traînée de clic sur le côté droit :) Donc des gens qui cliquent mal sur l'ascenseur, ça te fait un clic sur le côté droit
- il y a comme le disait Alaindeloin les gens qui cliquent dans le vide pour scroller, mais aussi pour réactiver la fenêtre. Normalement sur cette version de la carte, tu n'as que les clics gauches (faut décocher «carte de chaleur» pour voir les clics droits), donc ce ne sont pas des clics droits (c'est important à souligner :)
- ensuite il y a le fait que ça dépend du navigateur/taille de police/taille de l'écran. Ça joue énormément ça. Et là ça peut d'autant plus jouer si tu l'as mal configurée.
- enfin il y a des gens qui cliquent sur n'importe quoi :) Mais par exemple sur Labsmedia.com, tu verras que beaucoup de gens cliquent sur l'image du screenshot clickheat, en pensant que ça va s'agrandir (n'est-ce pas le meilleur exemple d'utilisation du logiciel ?).

Donc dans ton cas, je pense donc que ça vient de la configuration de ta page, bien que tu aies fait des groupes séparés pour chaque page (très très bien ça !). Pour cela, il faut cliquer sur le logo qui est collé à la liste déroulante des groupes (un espèce de logo qui ressemble à une fenêtre coupée en deux).

Ton site étant «fixe», à savoir que qu'importe la largeur du navigateur, c'est toujours affiché dans une certaine largeur, ClickHeat n'est pas à même de le deviner, et donc fait n'importe quoi. Je m'explique : par défaut, on considère que tu as un site en 100% (design «liquide»), ce qui veut dire que si tu fais un clic quelque part, il est pris en pourcentage relatif au bord gauche.
Par exemple si j'ai un visiteur v1 qui vient en 800px de large, et un autre visiteur v2 en 1200px de large, que les deux cliquent à 400px du bord gauche, pour l'un je considère qu'il est à 400/800 = 50% du bord gauche, alors que l'autre est à 400/1200 = 33% du bord. Donc si je trace une carte en 1000px de large, je vais mettre le v1 à 1000 * 50% = 500px du bord, et le v2 à 1000 * 33% = 330px du bord.
Sauf que sur ton site, les deux doivent être à la même distance, vu que ton site est fixe, donc j'aurais dû tracer les 2 clics à 400px du bord (qu'importe la taille de la heatmap !), et non à 500px et 330px.
Donc sur la page de configuration que tu dois avoir vue en cliquant sur le logo, il te suffit de dire quel format de page tu as. Dans ton cas, sur la version française, il faut sélectionner :
- Contenu fixe collé à gauche (marge de droite automatique)
- puis remplir : Largeur fixe de gauche (pixels) [ 1130 ] (j'ai pris cette valeur qui me semble bonne)
- et enfin sauver.

Ensuite bien attendre 2-3 min (vu qu'il y a un cache des cartes), voire 1 jour si c'est la carte d'hier (oui, c'est méchant hein ! Sinon tu peux vider le répertoire /clickheat/cache/ pour être sûr :)

Et normalement ça devrait être bien mieux. J'peux pas te donner d'exemple direct de ce que ça ferait sur labsmedia.com, sinon je vais exploser la démo, mais normalement quand tu verras la différence, tu te poseras un peu moins de questions quant aux clics abandonnés :)

N'oublie pas cependant que si les clics sont un peu paumés (en bas de la page notamment), c'est que l'application ne peut pas donner son maximum tout le temps, donc on est quand même pas mal limité. Typiquement un changement de taille de police entre 2 navigateurs, c'est impossible à gérer, et tu auras donc des clics mal placés alors qu'en fait les gens ont cliqué au bon endroit. Ne pas prendre la carte au pied de la lettre, donc, tenter d'interpréter au mieux :)

Bon courage :)

merci beaucoup à toi, je ne savais pas tout ça, donc en gros là les clic sont faux, ou du moins en partie, OK

impressionnant comme soft, oui c'est juste pour donner une idée de comment les utilisateurs:

-interprète le design, l'ergonomie du site internet
-comment ils le comprennent, et de si c'est efficace.

donc de toute façon, vaudrait mieux attendre 1 mois avant de se faire une idée, et avec des stats correctement enregistré.
 
WRInaute discret
Je dirais qu'en quelques heures, on a un résultat probant (si on a au moins une centaine de clics). Attendre plus, ça ne servirait pas à grand chose.

Concernant le correctif que tu es en train de tester, pourras-tu nous faire un screenshot après ? Comme ça on verra la différence d'avec le premier :)

Pour info, la modification que tu as fait impacte tous les anciens clics. Tout simplement parce que les clics sont toujours sauvés de la sorte :
- x (depuis la gauche, incluant le scroll horizontal)
- y (depuis le haut, incluant le scroll vertical)
- largeur d'écran

Ainsi, même si tu changes de mise en page dans les paramètres, je peux toujours recalculer la nouvelle «bonne» position de chaque clic. Normalement le résultat est quasi immédiat :) En tout cas sur notre site labsmedia avec un menu à droite, on voit clairement quand c'est mal configuré. Et j'ai vu des sites avec des milliers de clics totalement aléatoires, mais quand tu configures correctement la mise en page, c'est le jour et la nuit :)
 
WRInaute accro
ben justement j'y arrive pas lorsque je sélectionne:

-Contenu fixe collé à gauche (marge de droite automatique) Largeur fixe de gauche (pixels) [ 1130 ]
je clique sur la disquette

le logiciel si je reviens dans la partie Mise en page du groupe, le logiciel aura de lui même sélectionner:

Menu gauche fixe, contenu liquide Largeur fixe de gauche (pixels)[1130]

hors j'ai pas de menu à gauche d'une part, et d'ou peux venir le problème.

en sachant que sur le même domaine mipc.fr j'ai 5 groupes pour le même domaine, à savoir:
domicile (pour la page http://mipc.fr/depannageinformatiqueparis.html)
informatique ( http://mipc.fr/ )
tarfis ( http://mipc.fr/tarifs.html )
searchgoogle ( http://mipc.fr/searchgoogle.html )
toutes-marques ( http://mipc.fr/reparations-ordinateurs-toutes-marques.html )

est ce que ça peux en être la cause du problème!!!?
 
WRInaute discret
Comme dit dans mon MP, ça n'est pas grave, c'est juste que ça revient au même (le terme menu/largeur fixe gauche étant la même chose pour le logiciel).

Normalement tu dois clairement voir une différence entre l'avant et l'après (moyennant les 2 minutes de cache).

Attention : cette modification de mise en page n'est valable que pour le groupe en cours. Si tu changes de groupe, il faut la redéclarer. Donc il faut que tu fasses la modif 5 fois dans ton cas (y a pas d'autre solution pour le moment).
 
WRInaute accro
bon j'ai fait la modification même si celle-ci s'enregistre mal, alors voila se que ça donne

donc se sont les stats du groupe informatique, donc la page d'accueil, les stats sont enregistrer du 29MARS au 2 AVRIL inclus:
toutes résolution confondue et tous navigateur confondue:


alors effectivement ça semble plus cohérent et plus rouge sur le liens tarifs, faudra voir avec le temps.
 
WRInaute accro
Yvan a dit:
Comme dit dans mon MP, ça n'est pas grave, c'est juste que ça revient au même (le terme menu/largeur fixe gauche étant la même chose pour le logiciel).

Normalement tu dois clairement voir une différence entre l'avant et l'après (moyennant les 2 minutes de cache).

Attention : cette modification de mise en page n'est valable que pour le groupe en cours. Si tu changes de groupe, il faut la redéclarer. Donc il faut que tu fasses la modif 5 fois dans ton cas (y a pas d'autre solution pour le moment).


oui oui j'avais bien compris et je l'ai fait c'est ok!!!!
 
WRInaute discret
Ha ben là on voit clairement la différence :) Sachant que c'est exactement les mêmes données que dans ton premier screenshot, typiquement y a vraiment du mieux !

Pour info : actuellement il n'y a pas de gestion de menu fixe horizontal (par exemple ton menu tout en bas pourrait être mieux géré, mais pour l'instant ce n'est pas implémenté). Ça viendra peut-être dans une future version :)
 
WRInaute accro
Yvan a dit:
Ha ben là on voit clairement la différence :) Sachant que c'est exactement les mêmes données que dans ton premier screenshot, typiquement y a vraiment du mieux !

Pour info : actuellement il n'y a pas de gestion de menu fixe horizontal (par exemple ton menu tout en bas pourrait être mieux géré, mais pour l'instant ce n'est pas implémenté). Ça viendra peut-être dans une future version :)

qui n'est pas une menu c'est un Rich snippet structurer au format MICROFORMAT, donc rien à voir avec un quelconque menu, c'est une information structuré dans le secret espoir qu'un jour google ou un autre moteur de recherche, enfin google de préférence, le prenne en compte pour le positionnement dans les SERPS :mrgreen: , et aussi pour venir en aide aux visiteurs si ceux ci on un plugins pour détecter et extrait facilement les données du microformat pour les exploiter et les enregistrer dans leurs ordinateurs.

exemple de se que donne la structuration microformat, lorsque elle est interpréter par google GWT en phase de teste:

https://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets?url=mipc.fr&view=

une page de mon site explique en video l'intérêt des microformat:

http://mipc.fr/formation/microformat-hcard.html

si non:

http://microformats.org/wiki/google-rich-snippets-examples-fr

http://microformats.org/wiki/hreview-fr

https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=146897

http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2009/05/introducing-rich-sn ... ppets.html

https://www.webrankinfo.com/forum/snippets-rich-nouveau-balisage-plus-des-f ... l#p1150947
 
WRInaute discret
Pas mal du tout ce système :) Je crois que j'en avais entendu parlé, mais rien ne vaut une démo !
 
WRInaute accro
Yvan a dit:
Pas mal du tout ce système :) Je crois que j'en avais entendu parlé, mais rien ne vaut une démo !

à oui j'allais oublier, spa pour être méchant, juste un constat genre comme ça en passant :mrgreen: , dans le filtre des navigateurs OK y en à plusieurs mais y a un navigateur qui monte qui monte et il s'appel hehehehehehe attends voire à oui GOOGLE CHROME , c'est pas qu'il n'est pas connue vue qu'il fait au moins 8.64% de part de marcher dans le monde, donc se serait bien qu'il ne soit pas confondue par CLICKHEAT comme étant SAFARI bien que je n'ai rien contre SAFARI, SAFARI c'est surtout utiliser sur MAC et juste je répare pas les MAC ni les iPHONE /IPOD TOUCH d'ailleurs, bien que mes clients ou leurs amis entourage/voisin, peuvent avoir un MAC ou un IPHONE(voire même les deux) ou même utiliser SAFARI sur leurs PC(j'y crois moins là), enfin voila quoi!!!!

tiens d'ailleurs comment sont interpréter les cliques depuis les SMART PHONE et iPHONE et autre iPOD TOUCH et autre PSP!!!!?


non parce que dès fois mes client n'ont que ça pour me trouver soit dit en passant comme ça!!!! :mrgreen:
 
WRInaute discret
Bon, si j'étais hypocrite je dirais que c'est le même moteur de toute façon, et que donc c'est pareil ! Mais c'est noté, j'ajoute ça illico à ma liste de modifs :) J'ai quand même mis Konqueror, que personne utilise, et ça n'a jamais choqué personne :-D
 
WRInaute accro
a cause de WEB KIT !!!

mouais perso je préfère en premier lieux prendre en compte les parts de marcher, comme ça juste histoire de rester cohérent!!!!
 
WRInaute accro
bon alors je sais que le mois n'est pas fini, on en est tout de même à la moitié:



donc d'après les cliques, comment dois je interpréter ses informations!!!?

bon apparemment, une part importante on vue qu'il y a une page tarifs, ça peut être un bon début, pour commencer.

on voit aussi, que les visiteurs hors mis tarifs et depannage à domicile, cliquent un peux n'importe ou, alors cert c'est une information, mais bon on à l'impression que c'est pas trop volontaire, une sorte de spasme ou de réflex, c'est surement pour ça que 15jours ça fait surement un peux court pour se faire une opinion.

certains visiteurs aimes bien cliquer sur le B de Bienvenue, (pour les gros cliques au dessus du E de entreprisEs, déjà c'est moi et en plus c'est un bugg, car en fait se gros patté devrait être dans le 0 du 06, d'ailleurs le patté en prend la forme, j'ai fais ça sous IE6 depuis chez une cliente.

on le vois la grande majeur partie des cliques sont concentré en haut, c'est se que je voulais, en fait se que je voulais faire c'est qu'en 1024*768, bon en même temps la majeurs partis, des visiteurs sont dans une résolution bien supérieur à 1024*768, je dirais d'après clickntail et GOOGLE ANALYTICS qu'ils sont presque tous au environ de 1280*800 et encore heureux, sans avoir besoin de scroler de haut en bas on a 98% de toutes les informations à savoir pour prendre un décision, alors c'est peut être un tord, c'est surement discutable, mais st'un choix entièrement assumer.

qu'est ce que je dois remarquer dans l'ergonomie de mon site, les aspects pratique et fonctionne, la rapidité d'accès aux principale information!!!!?
 
WRInaute discret
Je dirais, grossièrement :
- que si les gens cliquent autant sur Tarifs, c'est que c'est ce qu'ils cherchent => grossir le lien, voire le mettre en gros quelque part. Et surtout, ça veut dire que certains ne le voient peut-être pas (on ne sait pas combien de temps ils mettent à trouver ce lien puis à cliquer)
- que les clics sur les lettres en rouge, c'est tout simplement parce qu'ils croient que c'est des liens ! Je ne suis pas ergonome, mais je dirais :
* supprimer la couleur de la première lettre (que là ça fait un peu vieux manuscrit :)
* conserver la taille de la première lettre (ça montre bien le début du paragraphe après tout !)
* choisir un seul style pour les liens ! Là on a des choses soulignées qui ne sont pas cliquables, d'autres qui ne le sont pas et qui le sont, du rouge ou du bleu aléatoirement. Donc le mieux serait d'uniformiser les couleurs des liens, ainsi que les styles. N'oublions pas que les gens sont «programmés» pour savoir qu'un lien est toujours souligné, donc dès qu'il y a soulignement, il y aura clic ! Et surtout tant que ça sera le cas sur les résultats de recherche (google, bing...), les gens auront le réflexe : c'est souligné, je peux cliquer !

Quant aux 15 jours pour se faire une opinion... c'est 15 de trop comme je me plais à le dire souvent. Si ça a changé, l'effet est quasi immédiat, sauf sur le mec qui était en train de visiter ton site, ou celui qui est déjà venu et qui ne comprend pas pourquoi ça a changé, mais là on va parler de quelques % de personnes, donc négligeable. Donc s'ils cliquent n'importe où, il y a peut-être une raison, peut-être pas. Toujours est-il que l'intérêt ici c'est de savoir que certes un lien est cliqué (Tarifs), mais c'est aussi le cas sur un texte qui n'est pas un lien («B»ienvenue). C'est là d'ailleurs l'intérêt de ClickHeat : savoir ce que font les gens avec ce qui n'est pas prévu d'être fait.

Donc je dirais : tu fais des modifs, et à partir des stats du lendemain tu peux confirmer ou infirmer l'impact de la modif. Et c'est reparti le lendemain :)
Tu peux aussi faire des tests A/B, en ne donnant pas la même page en fonction du visiteur (mais bon là c'est un peu plus complexe).
 
WRInaute accro
Yvan a dit:
* supprimer la couleur de la première lettre (que là ça fait un peu vieux manuscrit :)

tu va rire, mais s'était de bute :mrgreen: , même si ça n'est pas forcément judicieux.
(d'ailleurs tu remarquera que comme pour certains livre ancien le B et très légèrement décaler vers la droite, ça aussi c'est voulus)

OK je prends note pour l'ensemble, après tous si on ne teste pas on ne verra pas!!!


autre question si sur le site je supprimais tout information sur les Tarifs, y compris la page tarifs, tout en invitant le visiteur à nous contacter pour connaitre les tarifs, ceci dans le but d'avoir un premier contact, faut tester mais vous qu'en pensez vous!!!!?

en suite pour les partis qui sont souligner par exemple les N° de téléphone, c'est fait exprès pour attiré leurs attentions, dans se cas là ils portent attention à se qui est souligner en l'occurrence le N° de téléphone.

remarque je n'ai pas souligner tous les N° de téléphone juste celui en dessous du titre et ceux de bas de page.

lorsque dans mon texte la couleur est différente ou en gras ou souligner c'est dans le bute de porté attention au visiteur, sur un élément important du site.
 
WRInaute discret
Je n'aurais pas la compétence pour te répondre quant à la suppression de la page Tarifs, vu que je ne suis en rien commercial (et que personnellement ça me fait chier de ne jamais trouver les tarifs sur un site qui vend quelque chose, après, c'est totalement personnel !)

Pour le B en couleur, si ça te plaît, pas de souci ! Faut juste que ça n'attire pas l'oeil (or le rouge le fait clairement... Une autre couleur plus proche du bleu serait mieux).

Pour mettre en évidence, il y a mieux qu'un souligné : une image de fond, un bouton de couleur, une autre couleur... Après je trouve qu'il y a beaucoup d'info là où tu devrais presque avoir seulement un téléphone et un mail (et éventuellement des horaires d'appel).

Tout cela est très subjectif, ce n'est que mon avis perso ! Donc à ne pas prendre pour argent comptant :)
 
WRInaute accro
oky merci à toi pour les informations et la franchise!!!

c'est vrai que quant y a trop d'information, le visiteur peux se barrer soit:

-parce qu'il à toutes les informations et que ses informations ne lui plaises pas et notamment les Tarifs qu'il trouve cher(donc c'est pas la cible) ou la page tarifs, trop cher et trop complexe.
-veut des tarifs sous forme de FORFAIT(idée à étudier), donc pas la cible pour le moment.
-y a trop de texte et ça le fait chie de tous lire.
-le site ne fait pas site de depannage informatique, et/ou ne fait pas sérieux parce que ses gout en matière d'ergonomie et de design et de choix rédactionnel ne sont pas les mêmes que les miens et que par conséquent tous cela ne lui inspire pas du tout confiance.
-cherche un depannage informatique en atelier, parce:
            - qu'il n'a pas le temps de faire venir quelqu'un cher lui
            -ne veut surtout pas que des gens viennent chez lui dans sont intimité
            (t'être des choses à cacher ou peur des voleurs).
            -cherche surtout un société parce qu'il n'a pas confiance en une entreprise individuel ou un auto-entrepreneur et/ou veut une RC PRO informatique pour être sur.

y a t-il d'autres avis opinion conseil !!!?
 
WRInaute passionné
Je conseille surtout de mettre un tarif d'appel (pas appel téléphonique, mais quelque chose de catchy) pour alpaguer le client et ce dès la page principale. Avec un gros bouton bien fait qui renvoie vers une page dédiée au contact avec un formulaire de contact donc (pour éviter que des gens aient la flemme d'ouvrir leur boite mail).
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Je conseille surtout de mettre un tarif d'appel (pas appel téléphonique, mais quelque chose de catchy) pour alpaguer le client et ce dès la page principale. Avec un gros bouton bien fait qui renvoie vers une page dédiée au contact avec un formulaire de contact donc (pour éviter que des gens aient la flemme d'ouvrir leur boite mail).

oui tarifs d'appel, comme certains concurrents, ou au moins trois de mes concurrents proposent la première maintenance offerte!!!
(et après ça va faire comprendre aux visiteurs les différences des tarifs de la profession.

je pourrais faire première maintenance, FORFAIT de 70€ quel qu'en soit la duré(évidement si c'est un forfait c'est quelque soit la duré, mais dès fois cher certains vos mieux le rappeler)
 
WRInaute passionné
Oui ce serait une piste MIPC.
Pour clickheat je m'étonne que ce ne soit pas plus largement utilisé! C'est vraiment génial comme outil Marketing. Après c'est dommage qu'on se limite au PHP beaucoup de sites pro tournent sur asp surtout dans les grosses boites.
Y'a-t-il une chance de voir une version asp plus tard?
 
WRInaute accro
j'en sais rien faudra demander à qui de droit, il pas de temps à autre sur le forum, ou alors aller sur le site de l'éditeur!!!!
 
WRInaute discret
Hello Fireware,

Non, on ne développera certainement jamais de version pour ASP (notamment parce qu'on ne sait pas trop en faire, et qu'il faut installer une plateforme de test juste pour ça, et que techniquement on a pas le temps pour l'instant). Cependant, rien ne t'empêche de l'utiliser en mode «distant». À savoir tu l'installes sur un serveur qui a PHP, et tu copies le code Javascript directement sur ton site en ASP/HTML brut. Il te suffit juste d'avoir un hébergeur PHP (c'est gratuit vu le peu de charge qu'il va y avoir, chez OVH, chez Free, tu prends les premiers pack gratuit et ça devrait aller).

Juste faire attention à un point : le fait que le script ne soit pas hébergé sur le même domaine fait qu'il y a une latence, et qu'elle se traduit par une attente de réponse de 500ms (réglage par défaut), qui peut conduire à voir que le site est lent lorsqu'on clique un lien. Peut-être que je pourrais améliorer ça dans une future version, je vais me le noter dans un coin :)
 
WRInaute accro
bon suite à l'analyse que j'ai fait, j'ai fait de petite modification mineurs, alors certains penserons que c'est trop resserrer, mais j'ai juste essayer de remonter le titre et le texte toujours en m'inspirant de google.fr et de igoogle.

voici se que cela donne:


donc dans l'ensemble c'est plus resserrer et j'ai rajouter quelque phrases pour être mieux compris du visiteurs.

on verra se que ça donnera en terme de visite et surtout en terme d'appel!!!!
 
WRInaute accro
bon on est le 13 MAI, voici la première moitié:



là on peut dire, que les visiteurs cliquent par tous :mrgreen: , la question pourquoi!!?


bon OK on est à peine au milieu du mois, m'enfin ça fait déjà une première stat.
 
WRInaute discret
Filtre par taille d'écran, déjà ça devrait aider (vu que ton texte s'adapte à ta largeur d'écran).

après, vu qu'il y a du texte rouge au milieu du bleu, les gens pensent peut-être qu'il faut cliquer...
 
WRInaute accro
oui et je fais quoi de ceux qui sont en 1800px et 1600px; 1400px(le plus important des hautes résolution); 1280px etcétéra...

perso je suis en 1440*900 donc je fais comment.

d'autant que les click n'ont pas l'aire d'être au mauvais endroit.

à édit je viens de comprendre merci.



se foutue paramètre que j'avais oublier.
 
WRInaute discret
Ben tu analyses séparément les tailles d'écran ? Tu changes dans la liste de choix, et tu vois le site comme le voit le gars qui a un 640px ou un 1800px... C'est quoi le souci ?

Après si tu vois que même dans une résolution particulière c'est des clics un peu n'importe où, ben tu sauras que c'est n'importe quoi. Si par contre ça tombe toujours sur tes textes en rouge, ben tu sais que quand tu groupes tout, en fait c'est mal placé, mais tu sais que les mecs n'ont pas cliqué au pif mais sur les textes rouges de cette case.
 
WRInaute accro
non mais les cliquent sont au même endroit et chez mois quelque soit le filtre le texte ne change pas de place.
 
WRInaute discret
Ha, t'as un design fixe, ok.

Le truc c'est que les navigateurs ne présentent pas forcément le texte de la même façon, vu qu'on peut changer les tailles de caractères etc... Si t'es sous Firefox, essaye avec un IE ou un Chrome, tu verras que le texte n'est pas au même endroit exactement.

C'est une des limites de ClickHeat, mais si on veut s'en affranchir on arrive dans des complications et des volumes d'information tellement complexes, que ça perd beaucoup de son intérêt d'être un outil «simple».
 
WRInaute accro
Yvan a dit:
Ben tu analyses séparément les tailles d'écran ? Tu changes dans la liste de choix, et tu vois le site comme le voit le gars qui a un 640px ou un 1800px... C'est quoi le souci ?

Après si tu vois que même dans une résolution particulière c'est des clics un peu n'importe où, ben tu sauras que c'est n'importe quoi. Si par contre ça tombe toujours sur tes textes en rouge, ben tu sais que quand tu groupes tout, en fait c'est mal placé, mais tu sais que les mecs n'ont pas cliqué au pif mais sur les textes rouges de cette case.


d'ou tu vois que le texte se déplace en fonction de la résolution écran!!!?

j'ai tester chaque résolution et le texte reste à la même place:

http://luminais.olivier.free.fr/image/800X600.png
http://luminais.olivier.free.fr/image/1024X768.png
http://luminais.olivier.free.fr/image/1152X648.png
http://luminais.olivier.free.fr/image/1280X720.png
http://luminais.olivier.free.fr/image/1440X900.png
http://luminais.olivier.free.fr/image/1600X1200.png

le texte reste au même endroit.

me disais bien aussi. :mrgreen:
 
WRInaute discret
@mipc : j'ai tellement de clients qui me posent des questions que je ne relis pas forcément l'intégralité de chaque discussion, donc oui, mea culpa, le site est en design fixe, tes tests le confirment.

Reste donc l'histoire des tailles de police... surtout si c'est déclaré (comme ça devrait l'être à mon humble avis) en «em» dans la CSS.
 
WRInaute accro
certains polices écran sont déclarer dans le CSS mais pas toutes, du moins pour le corps de texte principale c'est le cas, la taille des polices est par contre laisser à la discrétion de l'utilisateur.

bon c'est bien tous ça mais, ça ne répond pas à ma question, comment dois je interpréter la chose:



notamment question ergonomie, compréhension des visiteurs...!!!?
 
WRInaute discret
Le fait de déclarer une police en CSS n'entraîne pas le fait qu'elle sera rendue exactement pareille sur tous les navigateurs... et même pour la même version de navigateur, grâce au «zoom», on peut très bien voir 2 choses très différentes.

Pour l'interprétation des données... ben je ne sais pas trop quoi dire sinon qu'ils cliquent tous en haut sur «Tarifs», c'est quand même le point le plus important, non ?
 
WRInaute passionné
On voit surtout qu'il faudrait grossir les boutons du menu du haut pour attirer plus les clics. Vu que les gens vont massivement sur tarif, il faudrait rajouter un formulaire avec un gros DEVIS GRATUIT dessus pour contact par mail et une offre de leur retéléphoner gratuitement sur simple mailing.

De même, un clic sur CONTACT@MIPC.FR devrait renvoyer sur un formulaire au lieu d'ouvrir un mailto.

On commence par ça, puis on ajuste après. Il serait intéressant d'avoir les autres pages.
 
WRInaute accro
voici l'évolution pour le mois de décembre 2010 du premier au vingt et un décembre:




on vois tous de même quelques clique sur les Numéros de téléphones, se pendant comment les rendre plus attractifs hors mis utiliser des Numéro type 01 ou des Numéro gratuits, dois je les mettre plus gros!!!?

j'aimerais que les visiteurs cliquent plus sur les Numéros de téléphones!!!?

ça clique un peux plus déjà mais bon je suis sur qu'on peut faire mieux encore.
 
WRInaute discret
Peut-être en enlevant des fautes :) J'en vois au moins 3 sans forcer (touS compris, instaLations... ça c'est les fautes, pas les corrections !).

Après, un numéro de téléphone, c'est pas demain la veille que je vais cliquer dessus pour ma part... Surtout avec un lien «tel:», je vois pas trop ce que mon ordi va faire... et «skype:», faut aussi que l'utilisateur ait skype...

Pour moi tu fais fausse route en tentant de forcer les gens à cliquer sur des numéros de téléphone. Internet et le téléphone, ça n'a rien à voir. Mais bon, ce n'est que mon avis perso :)

Pour ce qui est du souci envers les professionnels, pareil, en tant que pro, je ne viendrai jamais te voir : les tarifs ne font aucune mention de HT ou TTC, alors que c'est la raison d'être en tant que pro : se faire rembourser la TVA. Donc on voit clairement que tu ne sais pas à qui tu t'adresses, et qu'il est logique pour un pro «standard» de ne pas te contacter. Et encore une fois, ce n'est que mon avis de semi-pro :)
 
WRInaute accro
perso je réfléchie toujours TTC donc bon, là mes tarifs était en franchise de base de TVA donc, d'ailleurs sur mes factures je devais mettre: *tva non applicable article 293b du cgi.

https://www.webrankinfo.com/forum/emettre-une-facture-avec-article-293-cgi- ... 74524.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT00 ... 0021645089

cet phrase est même connue de google suggest c'est dire:
https://www.google.fr/webhp?hl=fr#hl=fr&source=hp&q=tva+non+applicable+ ... 46d4b5d7a7

là tu comprends, de toute façon la plus part de entreprises digne de se nom le save que les entreprises qui font moins de tant de CA son en franchise de base de TVA c'est à dire sans TVA non-applicable, c'est la loi quant on fait moins de 30000EUROS de CA.

en suite pour les numéros en classe tel: le net ça évolue, ta jamais entendue parler des smartphones type iPHONE ou WINDOWS PHONE ou ANDROID et des tablet internet type iPAD ou ARCHOS 101; TOSHIBA FOLIO 100 enfin que sais je, ma seul erreur c'est peut être justement d'etre trop ne avance sur mon temps!!!!

en suite pour savoir si les tarifs sont TTC ou Hors taxe un petit coup de téléphone suffit,.
 
WRInaute discret
Écoute, moi je te dis ce que j'en pense, si tu penses que tous les pros ont des téléphones avec le net, tant mieux. Il n'en reste pas moins que c'est déjà géré par lesdits téléphones qui reconnaissent les formats standard de numéro...

Pour la TVA, encore une fois, moi je vois ton site, je trouve pas que c'est adressé à un pro, je passe mon chemin. Je dirai rien sur le «graphisme», parce que c'est subjectif, et que t'aimerais pas mon avis.

Bref, désolé d'aider.
 
Discussions similaires
Haut