Comment a commencé le PR?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai bien compris l'intérêt du PR. Mais comment l'histoire a-t-elle commencé?
C'est comme celle de l'oeuf et de la poule?
Quelqu'un ou une a-t-il ou elle une rétrospective?
Merci
 
WRInaute accro
et bien pour schématiser (et pour délirer aussi, hein... ça ne s'est pas vraiment passé comme ça) :

- Jour 1 : au commencement il y avait 1 seule page web avec un PR1

- Jour 2 : le webmaster a mis en ligne une 2ième page liée par la 1ère. Comme il y avait peu de pages sur le web, Google mettait à jour le PR toutes les 5 minutes. Donc ce jour, la page 1 a eu un PR de 0.5 et la 2ème de 0.5

- Jour 3 : Le webmaster, bien content décida d'en créer une 20ène pour parler de cette petite barre verte dans sa Googlebar qui l'intrigais vraiment : plus il créait de pages, plus la barre verte descendait ??? Il lia toutes ses pages par souci d'ergonomie et toutes ses pages eurent un PR 0.1

- Jour 4 : un second webmaster découvra le web et décida de créer sa page pour dire qu'il avait découvert un site bien sympa, d'ailleurs l'unique site du web. Cette page avait un PR0

- Jour 5 : le 1er webmaster fit quelques liens vers son autre pote webmaster qui disait que son site était très bien. Chaque page du site du 1er webmaster bénéficia d'un PR de 0.08 et la page du second webmaster bénéficia d'un PR 0.2

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- Jour 10 : l'effet bouche à oreille faisant son effet, les potes du 1er et du 2nd webmaster avaient aussi créé des pages pour parler de cette tendance bien à la mode d'avoir sa page sur le web. Chacun se sont fait des liens : c'est quand même plus pratique de naviguer via des liens et sympa de faire découvrir les sites de ses potes. D'ailleurs, les sites les plus interressants et les plus sympas étaient d'ailleurs beaucoup plus liés que le site du 9ième webmaster qui y parlait de son mépris des autres webmasters. A cette époque, les PR pouvaient prendre des valeurs comme 0.00004

- Jour 11 : Google, se rendant vite compte que ses PR étaient incompréhensibles, décida de baser les PR sur une échelle de 10

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- Jour 2007 : des millions de webmaster, pris par cette mode du web, ont crée des milliards de pages parlants de leurs passions, de leurs gouts, de leur vie, ... Y'en a même qui y font du business... si si, c'est pour dire. Chaque jour, ils peuvent, grâce au PR, mesurer leur popularité sur le web.

Voila, ayé... C'était la vraie histoire vraie du PR :wink:[/b]
 
WRInaute occasionnel
simplement, au départ tout le monde est à PR1, GG lance le 1er round de calcul de PR et réaffecte le noveau PR et lance une deuxième dance, et réaffecte etc etc..

et magie ça converge (merci le th. du pt fixe) vers les PR qu'on a actuellement
 
WRInaute passionné
Lors de la 1ere mouture tous les sites n'étaient pas à 0 ou 1.
Le PR faisait déjà ce qu'il fait aujourd'hui : donner une représentation de la "popularité" en termes de backlinks. Lors du 1er calcul du PR, il y avait donc déjà des PR variés (0,1,2,3,4,5...).

En revanche, quand on dit que le calcul est itératif, il faut comprendre que la détermination du PR est obtenue après l'application d'un modèle mathématique avec plusieurs passages. Un calcul du PR suppose plusieurs tours de calcul tenant compte des redistributions de PR à chaque tour.
A la 1ere instance du calcul, toutes les pages se voient affectées une valeur unitaire (1 par exemple).
Quand le calcul s'arrête-t-il ?
Le modèle mathématique du PR produit la chose suivante : au bout d'un certain nombre de passages/itérations, les valeurs se stabilisent. Ce sont alors ces valeurs stabilisées qui sont utilisées par Google comme PR.

Je ne sais pas si les mises à jour du PR aujourd'hui sont incrémentales. Google pars-t-il à chaque fois de la valeur 1 pour chaque page, ou utilise-t-il les PR de son précédent calcul ? C'est probablement la deuxième solution. La 1ere consommerait trop de ressources. Mais je ne suis pas assez bon mathématicien pour étudier cela.


J'espère que c'est clair.
:roll:
 
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