Comment aborder le référencement d'un site (meme langue) destiné à de nombreux pays?

Nouveau WRInaute
Bonjour

J'aimerais créer un site, qui sera en espagnol et dont la cible sera toute l'amérique latine.
Comment faire pour optimiser son référencement pour que le site soit bien placé dans toute l'amérique latine (et non pas etre 3 eme de la premiere page en argentine et à la 15e au Pérou par exemple)

Quel pays cible déclarer dans google outils webmaster?

En gros comment aborder le référencement d'un site en une seule langue mais destiné à de nombreux pays?

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Personnellement, je ciblerais dans GWT le pays où tu penses avoir le plus de visite.

Si tu ne spécifies pas de pays dans GWT, Google utilisera l'adresse IP de ton site pour determiner à quel pays il appartient.

à plus
 
Nouveau WRInaute
bruno212 a dit:
Personnellement, je ciblerais dans GWT le pays où tu penses avoir le plus de visite.

Si tu ne spécifies pas de pays dans GWT, Google utilisera l'adresse IP de ton site pour determiner à quel pays il appartient.

à plus
C'est ce que j'allais faire au cas ou il n'existait pas de solutions...j'espérais justement qu'il en existe.
 
WRInaute accro
C'est un problème très classique.

1. Il faut du contenu -> suffisamment de pages pour en avoir au moins trois ou quatre par pays
2. Il faut des connaissances linguistiques -> on ne parle pas le même espagnol dans chaque pays, une fois les affectations de pages par pays connues, on renforce la "géolocalisation" avec les expressions propres à chaque pays
3. Si on a plus de pages, on peut faire une version par pays, en jouant avec l'url canonique et le noindex pour éviter le duplicate content. C'est la solution de luxe, mais cela implique un contenu volumineux, et pas mal d'effort de référencement
4. Si le thème s'y prête, jouer sur la géolocalisation avec les microformats, par exemple, ou avec des inscriptions dans des sites propres à chaque pays
 
Nouveau WRInaute
samsamsam a dit:
D'où, si possible, un hébergement dans le pays ciblé.
L'amérique latine n'est pas vraiment un pays.

Ma question est clairement indiquée, et ne concerne pas le référencement d'un site dans un seul pays, mais dans une multitude, tous de meme langue. il n'y a donc pas qu'un pays ciblé.
 
WRInaute accro
A part proposer des sites différents pour chaque pays, il n'y a pas vraiment de solution.

Google géolocalise les sites, donc tu choisis forcément un pays. Si tu ne géolocalises pas via GWT, c'est l'IP du serveur qui servira à géolocaliser le site (ou le nom de domaine si tu as opté pour une ccTld).

Le mieux, si tu n'a pas le temps ni les moyens de créer des sites spécifiques pour chaque pays, est de cibler le plus gros pays de la langue visée, mais tu auras forcément des variations de positionnement pour les autres pays proches, même si de même langue.
 
WRInaute discret
OK, moi je parlais en temps de réponse à config. matérielle équivalente. J'ai un site aux US, hébergé aux US. Je vois clairement la différence. Ensuite, au niveau de la géolocalisation dans GWT, je ne suis pas convaincu, et ce n'est pas faute d'avoir tester.
Pour moi, si la cible c'est l'outre-atlantique, le serveur doit être là-bas.

L'amérique latine n'est pas vraiment un pays.

Sans déconner, c'est vrai ?
 
Discussions similaires
Haut