Comment absorber 15000 visites / Heure sans ralentissement

Nouveau WRInaute
bonjour ,

j'aimerai savoir comment avec mon site je peu absorber 15000 visites / Heure sans ralentissement

Que faut il au niveau des serveurs , bande passante etc je ne m'y connais pas trop :s si vous pourriez m'éclaircir un peu :)
si vous avez des questions par rapport a ce que j'utilise n'hésitez surtout pas

Merci beaucoup :)
 
WRInaute accro
Bonjour riko59. Bienvenue sur WRI

Déjà 15 000 vu/h c'est particulièrement gros. Même WRI ne les fait pas. Dans quel contexte penses-tu avoir autant de trafic ?

Ensuite cela dépends d'énormément de paramètres.
- Puissance des serveurs
- Nombre de serveurs
- Type du site

Déjà par exemple, Youtube utilise beaucoup plus de bande passante que Le Monde car les documents visualisés sont beaucoup plus lourds.
Ensuite à nombre de serveurs égal, tu accueillera plus de visiteurs si tes machines ont plus de CPU et de ram.

Enfin en fonction de la manière dont ton site est développé, tu pourra accueillir plus ou moins de monde.
Par exemple en utilisant memcached (ou l'un des nombreux autres systèmes de cache similaires), tu démultiplie tes capacités.

Il est donc quasiment impossible de répondre à ta question. Cela dépends de beaucoup trop de paramètres.
Ce n'est pas pour rien si certaines sociétés font des devis pour répondre à cela ;)
 
WRInaute accro
Bonjour riko59 et bienvenue

riko59 a dit:
.....mon site je peu absorber 15000 visites / Heure....

..... je ne m'y connais pas trop.....

Je m'excuse mais c'est plutôt contradictoire ??!! 8O
Car tous les webmasters d'ici savent que pour atteindre ce taux de visites, il en faut du travail en continu !!
A moins de réserver un budget plutôt conséquent pour tes campagnes publicitaires...
Dans tous les cas, ce taux de visites ne s'est pas fait en 1 jour donc tu dois avoir une équipe derrière toi, non??
Personne ne peut te donner un coup de main?

A moins que cela soit pur prévisionnel?

Comme le dit notre cher kahzar, il y plusieurs paramètres à prendre en compte !

Bonne chance ;)
 
Nouveau WRInaute
merci kazhar pour ta réponse ,

il sagit d'un site de e-commerce , nous passons par un hébergeur privé ( autre que ovh , ou 1&1 )
donc nous avons l'avis de notre sous traitant mais nous aimerions avoir d'autre avis .

Les pages sons en asp , il y as pas mal de photo (il y à au minimum 5 photos par produits ( 50x50 130x130 300x300 500x500 1000x1000 pixels ) pour environ plus de 12000 produits )

je me renseigne de ce que nous disposons actuellement au niveau des serveurs . je poste ces infos des que je les ai .


Merci a vous
 
Nouveau WRInaute
effectivement passion je ne suis pas webmaster ,
j'ai une équipe derrière moi , mon webmaster étant déborder j'essaye de me renseigner pour lui :)
apparemment il ne s'y connais pas trop niveau de la rapidité des serveurs etc ...

si vous pourriez me donner des pistes :)

merci a vous
 
WRInaute accro
Ok. Et j'imagine que votre responsable commercial s'est fixé cet objectif de 15 000 vu/h ?
C'est bien d'avoir des ambitions.

Mon conseil : c'est le genre d'architectures qui coutent particulièrement cher. Faites la évoluer progressivement.
Inutile d'avoir de quoi accueillir le trafic de Wikipédia si vous n'avez que 1k vu/j. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.
 
Nouveau WRInaute
noël approche a grand pas et nous commençons deja a connaitre des ralentissement ,
ou des impossibilité de travailler sur les FTP en après midi ....

je rentre en contact avec mon hébergeur pour savoir ce que nous avons actuellement .
et je me renseigne sur notre taux de visites par heures actuel !

merci wri
 
Nouveau WRInaute
en temps normal nous sommes a 600 / 700 visites heures ....
avec l'achat de mot clef cela monte rapidement a 3000 heures hors grosse période et la notre site ne suit plus du tout ....
pour noël nous comptons en acheter beaucoup ...... :s
 
WRInaute accro
Eh bien comme dit dans l'item0, c'est le genre de choses qui dépends de beaucoup de paramètres.
Nous ne pourrons, de toute façon, sans connaitre les charges du site (consommation processeur & de ram actuelle exacte).

Le mieux serait donc de faire appel à un expert en infogérance qui sera capable de vous renseigner sur vos besoins machine.
 
WRInaute passionné
Quel outil de statistiques utilisez vous pour compter les visites/h ?
êtes vous sure qu'il ne s'agit pas plutot du nombre de hits voir d'éléments chargés (page + scripts + images + css) ?
 
WRInaute passionné
aladdin a dit:
Quel outil de statistiques utilisez vous pour compter les visites/h ?
êtes vous sure qu'il ne s'agit pas plutot du nombre de hits voir d'éléments chargés (page + scripts + images + css) ?

clair parce qu'avec 15000 V/h sur un site d'e-commerce petard si vous faites 1% de conversion vous allez etre riche tres vite :)
 
WRInaute accro
Perso il n'y a pas si longtemps, 4500/4800 simultannée en pointe (370 000 VU sur la journée) et pas un pète de lag.

8 Go de memoire, un quad coeur (OVH EGMax) et surtout le dédié bien paramétré par mon collègue Javacup, et au final juste le load en mode élastique.
Par contre un max de requête en cache pour ne pas taper comme un dingue dans la BDD.

Bref un bon serveur (faut mettre le prix sans plus) permettra d'absorber sans problème ton trafic, sauf si tes pages sont non optimisées et que ton code fait 15000 requêtes SQL :-D

Et nous c'est du Xoops :-D
 
WRInaute passionné
riko59 a dit:
en temps normal nous sommes a 600 / 700 visites heures ....
avec l'achat de mot clef cela monte rapidement a 3000 heures hors grosse période et la notre site ne suit plus du tout ....
pour noël nous comptons en acheter beaucoup ...... :s
Waouuuuu, vous avez un budget Adwords colossal.... plus de 2 000 clics/heure achetés, ça doit vous coûter la bagatelle de 200€ de l'heure ! Et encore, suis très très gentil car pour avoir autant de visites par heure, ceux sont des mots clés importants, ce qui implique un coût bien plus élevé, de l'ordre de 1 000€ minimum.

Avec de tels chiffres, je me demande comment cela se fait que vous n'ayez pas déjà un administrateur professionnel ou un hébergeur s'occupant de l'infogérance. :roll:
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
cthierry> 370.000 Vu / jour pour thesiteoueb.net ?
Oui un gros buzz ce jour-la sur une centaine de requêtes différentes portant sur plusieurs pages du site.

Je te rassure, cela reste exceptionnel et les grosses pointes c'est de temps en temps dans les 80 000 (très rare aussi) et sinon 20000 25000 vu jour (les bons jours :-D ).

Pour l'anecdote je te raconte pas Adsense ce jour-là :-D

Quand tu vois un CCM cela n'a rien d'exceptionnel, sauf pour moi :-D.

Pour en revenir au serveur, cela suffit donc largement pour supporter la charge, quoique à des moments un peu limite tout de même, mais après ce n'est plus le même tarif
 
WRInaute passionné
cthierry a dit:
Et nous c'est du Xoops :-D
Je n'avais jamais fait attention que toi aussi, c'était xoops. :D

A un moment, ce ne sont pas les performances serveurs qui vont être remises en cause mais la bande passante nécessaire pour ne pas créer d'embouteillage aux plus hauts pics de connexions. Je pense que des hébergeurs comme Sivit, OVH (mon www est sur un dédié OVH -4 Go de Ram à cause d'une procédure de reconnaissance automatique de mots un peu partout sur le site-) sont capables de répondre à des demandes spéciales à des tarifs raisonnables, mais le plus simple consiste certainement à leur soumettre directement les besoins.
 
Nouveau WRInaute
aujourd'hui au niveau des serveurs nous disposons :

5 serveur en Frontaux , 3 Quad Coeur, et 2 Double Quad Coeur
2 Serveur SQL , Double Quad Quad Coeur
1 Serveur Monitor SQL Xeon
1 Serveur de fichier Xeon
1 Serveur de test Xeon
1 Firewall dédié + 1 Firewall failover cisco asa pix


Merci
 
WRInaute accro
Déjà, il serait effectivement bon d'avoir les "vrais bons" chiffres. Et les visites c'est une chose, mais le nombre de pages vues est important aussi: ça ne coûte pas la même chose en ressources que de servir 3 pages par visiteur et 50.

Ensuite il y a évidemment la complexité du site/des pages. Un site d'e-commerce ça a tendance à consommer pas mal de ressources, mais ça peut varier énormément. Quel est la plate-forme utilisée? C'est du maison ou du tout cuit? Y a-t-il un déjà un cache? Est-il correctement exploité?

Ensuite, il faut voir ce qu'il y a comme matos (CPU, RAM, disques) et comment tout ça est utilisé. Le CPU sature-t-il à 100%? Quels processus utilisent le plus CPU? La RAM est-elle insuffisante et conduit à beaucoup de swap et/ou une mauvaise mise en cache? Quels processus utilisent le plus de RAM? Ceci dit on ne sait même pas ce que tu utilises comme OS, comme serveur web, comme serveur de base de données, rien de tout ça...

Une fois que tu as ces éléments, tu peux optimiser (quelques bons petits réglages et un cache bien foutu peuvent faire une différence énorme), ou te servir de ça pour faire une simple règle de 3: si ta machine sature à partir de X et que tu veux 15 * X, eh bien il faudra grosso-modo 15 fois plus de ressources (grosso-modo parce que tout n'est pas forcément linéaire, et que tu n'as pas forcément une granularité d'une finesse suffisante, donc ce sera généralement plus). Ca peut passer par un changement de machine (un bi-Quad c'est mieux qu'un Celeron, 16 Go de RAM c'est mieux que 256 Mo...), une séparation des fonctions sur différentes machines (serveur web, serveur de bases de données), la répartition de charge (relativement facile avec un serveur web, plus dur pour la base de données).

Bref, impossible de répondre à ta question avec aussi peu d'éléments, il va falloir être nettement plus précis. Mais comme dit par les autres, si tu n'en sais pas plus que ça, il faut probablement trouver un (bon) prestataire qui puisse s'occuper de tout ça pour toi.

Jacques.

PS: tu as posté entre temps le nombre de machines, qui est déjà non négligeable, mais ça manque encore de détails, en particulier sur le côté logiciel de tout ça.
 
Nouveau WRInaute
merci pour vos reponses

par rapport a ce que tu ma dit jcaron : sans vouloir être trop embêtant , et sans vouloir prendre trop de temps sur votre journée peu tu me faire un petit listing de tout les questions auquel il faut une réponse afin de pouvoir ce faire une idée plus précises .

comme sa je rentre en contact avec les personnes concerné et reviens vers vous avec toutes ces informations plus précise ce coup ci ,

Merci en tout cas a WRI et a tout ces membres qui prenne le temps de lire et de répondre a mes questions .

je vous offrirai bien tous un petit verre :);)
 
WRInaute accro
Le truc c'est que vu l'infrastructure qu'il y a, je me dis que logiquement tu as du monde qui s'occupe de tout ça, et on peut espérer qu'ils savent ce qu'ils font. Je n'aime pas trop empiéter sur les plates-bandes des autres, ce n'est pas très poli.

Maintenant je me doute que si tu es ici, c'est qu'a priori tu as un problème avec la solution et/ou le prestataire actuel, et il est difficile à distance de te dire si c'est juste parce que c'est trop petit et qu'il faut que tu paies nettement plus pour avoir nettement plus de matos, ou si c'est un problème d'optimisation de l'ensemble, qui peut être dû soit à la solution choisie (mais là je ne sais pas qui a choisi), soit à un mauvais travail du prestataire. Logiquement, le prestataire a plutôt intérêt à ne pas s'embêter à optimiser tout ça, et à te conseiller une solution beaucoup plus grosse qu'il te facture plus cher d'une façon ou d'une autre, mais je ne pense pas que tu trouves beaucoup de prestataires capables de gérer sérieusement une solution de cette taille qui agiraient très différemment, donc je pense que tu es de retour à la case départ, i.e. juste ajouter plus de matos.

Maintenant, tu peux toujours lui demander:
- la config exact des machines (en particulier la RAM sur les frontaux et serveurs SQL)
- ce qui sature (les frontaux ou les serveurs SQL? Le CPU ou la RAM? Ca pourrait même être la bande passante à cette échelle, éventuellement les accès disque mais là ça me semblerait grave)
- quel OS est utilisé, quel serveur web, quelle techno (php, perl, java, asp...), quel serveur SQL
- quelle solution e-commerce

Normalement sur un site e-commerce, la partie visible tant qu'on n'est pas connecté et qu'on n'a pas créé de panier (i.e. tout ce que les utilisateurs voient quand ils débarquent sur le site pour la première fois) doit pouvoir être mis en cache facilement (i.e. la totalité de la page, donc c'est faisable même en "amont" sur un reverse proxy) et donc consommer très peu de resources. Pour le reste c'est plus délicat puisque c'est nettement plus imbriqué dans la solution e-commerce, mais en mettant les doigts où il faut (si c'est possible), on peut normalement faire tenir une quantité énorme de requêtes sur des configs nettement plus petites que ça.

C'est quoi le site et c'est qui le prestataire? Par MP si tu préfères...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
voici quelques info supplementaire

5 serveur en Frontaux , 3 Quad Coeur (2GHZ, 4GO ram chacun), et 2 Double Quad Coeur (2.5GHZ, 8Go RAM chacun)
2 Serveur SQL , 2 x Double Quad Coeur (16 processeurs par serveur) (3GHZ, 8 GO ram chacun)

1 Serveur Monitor SQL Xeon
1 Serveur de fichier Xeon
1 Serveur de test Xeon
1 Firewall dédié + 1 Firewall failover cisco asa pix

Sur tous , Windows 2003 Enterprise edition et SQL 2008 enterprise edition


Merci
 
WRInaute accro
Le fait que ce soit sous Windows fait que la plupart des gens ici ne vont pas pouvoir t'aider beaucoup plus (moi y compris). Et la plate-forme e-commerce, c'est quoi? Un truc standard ou du développement maison?

Côté matos c'est déjà pas mal. La quantité de RAM me semble faible par rapport au nombre de cores dans chaque machine (surtout pour les serveurs SQL), mais évidemment suivant les cas ça peut être plus ou moins normal, difficile à juger sans en savoir beaucoup plus.

Comme je disais précédemment, la répartition de charge sur des serveurs SQL c'est une autre paire de manches que sur les serveurs web, donc il est normal qu'ils dimensionnent large, mais ça me semble quand même énorme comme nombre de cores pour tout ça. J'ai des serveurs SQL pour des services nettement plus consultés que ça (et probablement aussi complexes, si ce n'est plus) qui ont nettement moins de ressources à leur disposition, grâce à des caches répartis (memcache) qui absorbent l'essentiel de la charge.

Plusieurs options maintenant:
- pour grossir, tu ajoutes des ressources "bêtement". Vu le prix des machines de nos jours, ce n'est pas forcément une mauvaise solution, mais ça ajoute malgré tout des coûts récurrents pour l'hébergement et l'administration de tout ça
- tu trouves un autre prestataire qui soit prêt à auditer tout ça et te propose des solutions pour gérer plus de connexions sur la même base matérielle. Vu la mentalité dans le monde Windows, ça risque d'être dur :) Reste à savoir si le surcoût (audit, travail d'optimisation et probablement de développement) est compensé.
- tu fais les deux: même en optimisant, il est possible que tu aies besoin de plus de ressources pour aller plus loin.

Jacques.
 
WRInaute passionné
bproductiv a dit:
Je suis curieux de savoir quel gros site se cache sous cette description ENORME de matos ! :)


Oui c'est digne de Pix*ma*nia ca... D'ailleurs j'ai acheté du matos aujourd'hui chez eux et ils sont vraiment excellent :mrgreen: Le temps de chargement des pages est juste un petit trop long à mon goût... :roll:

Plus sérieusement c'est sur que c'est vraiment impressionnant tout ces serveurs, à ce niveau ca vaudrait surement la peine de prendre un expert pour faire un petit contrôle histoire d'être sur que tout est ok...

Bonne chance en tout cas !
 
WRInaute discret
Je reste surpris quand même par la contradiction entre une telle débauche de moyens (ce qui est logique si on prend 15kVU/h) et le fait de venir ce renseigner sur un tel forum. Un petit calcul, assez conservateur en plus :
3000 VU/h (hypothèse Noël), 8h/j sur 30 jours
CPC de 0,20€ (je ne suis pas gourmand là...) pour 75% de ces VU
On obtient un budget pub de 3000*8*0.75*0,20*30 soit environ 100k€ de pub adwords
Avec un produit margé à 33% nets (ce qui me surprendrait vu la concurrence qu'il doit y avoir) cela suppose un CA de 300k€ mensuels pour aller à l'équilibre.
D'où mes questions :
1) Pourquoi ne pas se payer un VRAI service d'infogérance ?
2) C'est vraiment légal votre truc ?
 
Nouveau WRInaute
Je ne vois pas ou il parle d'investir dans un budget colossal adword....

Une sponsorisation d'une emission de téléréalité pourait amener un traffic phénoménal, je pencherai plus pour quelque chose dans ce cas, mais la n'est pas la question :roll:

Apres effectivement, en ce qui concerne la puissance à encaisser, avoir 1M de visiteurs en simultanée sur une page HTML, ou 1K sur une page Php ou asp dont nous ne connaissons pas du tout les temps de calculs derrière, il est impossible de l'estimer de la sorte, une chose est sure, il faut minimiser les requetes aux bases de données en utilisant un systeme de cache, et prévoir une grosse bande passante, sachant que chez OVH, quand tu as 1Gps de BP, c'est 1Gbps pour l'ensemble de tes serveurs, et non pour chacun d'eux a moins de prendre une baie chez eux.
 
WRInaute discret
HeineFR a dit:
Je ne vois pas ou il parle d'investir dans un budget colossal adword....

Là :
"avec l'achat de mot clef cela monte rapidement a 3000 heures hors grosse période et la notre site ne suit plus du tout ....
pour noël nous comptons en acheter beaucoup ...... :s"
 
Nouveau WRInaute
parlant des budget "beaucoup" dépend des personnes
pour certaine 3000 sera beaucoup pour d'autre 100 000 sera peu

en tout cas merci a ceux qui on pu m apporter une réponse constructive ,

les autre vous m'avez déçu que ce soit tout remettre en questions , jusqu'à parler d'illégalité , vraiment n'importe nawak...
enfin la jalousie est humaine .....
 
WRInaute passionné
On n'a rien remis en question si ce n'est le bon usage de votre budget... mettre autant dans la pub sans investir un minimum dans l'administration/l'hébergement (conseils/optimisations compris), il y a un énorme déséquilibre qui peut vous être très préjudiciable.
 
WRInaute passionné
@riko59 : faut avouer aussi que vous n'êtes pas claire dans votre demande d'aide, vous ne donnez pas tous les éléments nécessaire pour qu'on puisse analyser votre cas et vous suggérer de l'aide. C'est tout à fait normal dans ce cas que chacun émettent des hypotèses quant à votre activité.
Pourtant c'est simple, il y a des questions claires qui vous ont été poser pour éclaircir les choses que vous avez zapper :

- Quel est la nature de votre activité ?
- Votre trafic est-il un trafic réellement constaté ? ou simplement une supposition d'un commercial qui essai de vous vendre un soit disant produit miracle ?
- Quelle est la répartition de votre investissement en terme de pub, cout de maintenance, ...etc
- Quelle sont les technologies utilisées dans votre activité : simples pages html ? php ? .Net ? Java ? audio ? vidéo ? streming ?
- Quel outils de stats utilisez vous pour sortir vos chiffre ?
- Depuis quand avez vous démarrer votre activité ?
- ...etc


sans toutes ces réponse c'est comme si vous venez nous demander : quelle engin à moteur puis-je acheter pour rouler vite ?
 
WRInaute occasionnel
active le mode reverse proxy de apache tu aura la gestion du cache et de la compression pour tes pages
tu pourras gagner un peu de patate
si non achete un reverse proxy filtrant , tu as le cache la compressionet meme l'acceleration ssl (terminaison) et tu auras meme leblocages des attaques (on y revient tout le tempsa la securité alalala)
 
Discussions similaires
Haut