Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
️ Une image vaut 1000 mots parait-il : peut-être même encore plus sur Internet, où les internautes sont toujours plus pressés, préférant l’image (ou la vidéo) à l’écrit.

avez-vous pensé à vérifier que toutes vos images sont correctes aussi bien en termes de SEO que d'expérience utilisateur ?

Pour ma part j'ai identifié 12 points de contrôle des images, que j'effectue dans mes audits (sur toutes les images de toutes les pages, à faire au moins 1 fois par site).

à part l'attribut ALT, que vérifiez-vous ?
 
WRInaute accro
avant de lire ton article voici ce que je vérifie :

- qu'elle s'intègre bien dans la mise en page sur desktop (y compris au niveau des couleurs et du design)
- qu'à différentes largeurs d'écran elle ne casse pas la mise en page et la fluidité du texte (par exemple un petit mot tout seul à droite de l'image et le reste du texte en dessous). Si c'est le cas il suffit de remplacer les premiers espaces du texte par des espaces insécables.
- le nom du fichier
- qu'elle a bien un poids le plus faible possible optimisé avec un bon logiciel pour faire ça
- qu'elle possède une légende quand c'est nécessaire

Avant de mettre une image je vérifie aussi qu'elle n'est pas déjà présente sur une grande quantité de sites pour ne pas faire duplicate. C'est souvent le cas pour les images qui proviennent de banques d'images gratuites.

Parfois il faut aussi contrôler la présence d'une dimension pour réserver l'espace nécessaire à l'image.

Le lazy load est aussi important pour les performances

J'ai du mal à imaginer 12 points de contrôle
 
WRInaute accro
Après avoir lu l'article je dirais que dans l'idéal je cherche à avoir une image par paragraphe (balise h2) et donc pour un grand article ça fait environ 10 images pour la page, sans compter les vignettes pour les articles connexes.

On vérifie donc des choses très différentes, surtout pour l'UX.

Pour moi la disposition et la mise en page compte beaucoup pour l'UX, tout comme l'illustration. Avoir de grands pavés de texte ce n'est pas top.

Pour casser ces zones trop longues de texte j'intercale des publicités et des liens insérés dans boites css avec un aspect différent pour montrer qu'ils sont là en illustration et ne sont pas des liens intégrés au texte.

Pour un affichage sur smartphone j'intègre plus de sous-titres pour éviter les grandes pages écran remplies uniquement de texte. Sur desktop ce n'est pas nécessaire car les paragraphes sont moins hauts car plus larges.
 
Discussions similaires
Haut