Grandes images explorées, mais actuellement non indexées

WRInaute occasionnel
J'ai des petites images, 300 pixels de large, on clique dessus, et cela ouvre l'image en 1600 pixels dans une nouvelle fenêtre grâce à un target="_blank".

Dans la GSC, Google me classe ces grandes images (au format webp) en "Explorée, actuellement non indexée".

Je trouve cela bizarre. Je me demande surtout si c'est nuisible.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

J'ai un site qui utilise la même technique depuis 20 ans sauf pour le target="_blank". Je ne trouve aucune url d'image dans la Search Console (je viens de chercher). Par contre elles sont bien visitées régulièrement par Googlebot-images. Il en est de même pour leurs vignettes. Elles sont bien présentes avec une recherche d'image sur Google avec "site:domain.tld" .

Repérage des images à l'indexation des pages HTML puis visites des images par Googlebot-images. Je n'ai un sitemap d'images que depuis peu (test pour voir si bing est vraiment capable de se servir du format sitemap-images de Google).

Si tu as accès aux logs apache/nginx pour ton domaine, tu peux faire une recherche pour voir comment Google s'est comporté avec tes images. Et voir quels bots passent sur l'une de celle indiquée comme "Explorée, actuellement non indexée" et voir s'il y a un changement de comportement de ceux-ci (avec une image ancienne puis une image récente)

Je ne crois pas que cela puisse avoir une incidence ... sauf si tu notes un changement dans le comportement des bots ...

Cordialement,

Eric
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Je n'avais aucune URL d'image dans la GSC, et il semble qu'elles sont apparues depuis que j'ai changé mon format d'image de .jpg à .webp.
Demain, je ferais un nouvel article avec des .jpg, et je vais surveiller.
 
WRInaute discret
Mes images sont servies en webp depuis longtemps - 2015 - c'était seulement pour les navigateurs basés sur chrome - en plus de jpg, png.
As tu installé un plugin, supprimé les anciennes images, png ou jpg ?
 
WRInaute occasionnel
Je suis passé au format webp en juillet, mais je n'ai rien changé aux anciennes images. Et j'ai bien regardé la GSC, mes anciennes grandes images en jpg n'étaient pas en "Explorée, actuellement non indexée".

Je suis en train d'écrire un article avec une image en jpg, et je vais voir s'il y a du changement.
 
WRInaute occasionnel
Je confirme ce que j'ai écrit. La GSC me classe en "Explorée, actuellement non indexée" mes images au format .webp, mais tout va bien avec les .jpg. C'est très curieux. Je ne comprends pas, mais pour éviter les erreurs, je vais repasser ce site au jpg.
 
WRInaute occasionnel
Non, je n'avais pas vu. Merci beaucoup.
Je constate donc que je ne suis pas le seul à avoir le problème, ce qui n'est pas une grande consolation... Mais je suis repassé au .jpg. J'ai suffisament d'erreurs dans la GSC pour ne pas en rajouter.
Mais on retiendra que la GSC ne traite pas les images .webp et .jpg de la même façon. Je l'ignorais totalement.
 
Discussions similaires
Haut