Images décoratives et SEO

WRInaute discret
Hello,

Jusqu'à présent, pour mon SEO, je m’évertuais à placer des mots-clés (dilués, ou pas) sur mes images dites décoratives.

Par image de décoration, on appelle les images qui ne sont pas porteuses de sens, texte signifiant, info visuelle qui n'est pas dans un texte adjacent…
On me dit : la plupart des images, genre 90% sont des images de décoration. Il faut se dire qu'un utilisateur de lecteur d'écran se tape la description de toutes les images qui ne sont pas utiles et ça alourdit vachement la navigation.

C’est un audit express d’accessibilité de mon site fait pas une connaissance.

Par contre, je me méfie toujours des bons conseils qui pourraient toucher à mon SEO, par rebond.

Donc je me tourne vers vous. Que feriez-vous ? Replaceriez-vous les images décoratives (illustratives) par des alt vides ?

Merci de votre avis éclairé.
 
WRInaute accro
1 image = 1 alt + sa taille. Le texte alternatif ou balise ALT est ce qui permet de décrire une image aux personnes qui ne peuvent pas la voir sans oublier les bots. Le texte doit être approprié à l'image et fournir une information utile.
 
WRInaute passionné
@rick38 , il parle des "images décoratives" (icônes, boutons, etc.).
Ce ne sont pas des images décoratives, prenons l'exemple de la cloche de notifications en haut du site, il faut au minimum écrire un texte dans "aria-label="Afficher les notifications" pour décrire ce que ça fait, et/ou ajouter un alt "Cloche" vu que ça décrit exactement l'image. Les aveugles ont le droit d'accéder aux notifications, ce n'est pas "décoratif".
Il ne faut pas penser à Google, il faut penser à l'accessibilité du site.
 
Discussions similaires
Haut