Images en Data-URI, indexation (et désindexation)

WRInaute discret
Salut,

1/ Est-ce que Google indexe les images intégrées en data-uri dans une page?

Toutes les discussions que je trouve, remontent à de nombreuses années, ... les choses peuvent être différentes aujourd'hui.

Sur cette page :

Bonnes pratiques de SEO pour Google Images
https://developers.google.com/search/docs/appearance/google-images?hl=fr

Il est dit :
Utiliser des formats d'image compatibles
Google Images accepte les images aux formats suivants : BMP, GIF, JPEG, PNG, WebP et SVG . Il est également préférable que l'extension de votre nom de fichier corresponde au type de fichier.

Vous pouvez également intégrer des images sous la forme d'URI de données. Les URI de données permettent d'inclure un fichier, tel qu'une image, en définissant l'attribut src d'un élément img en tant que chaîne encodée en Base64 au format suivant
Mais ce n'est pas clair, si Google indexe les images intégrées, ou s'ils mentionnent juste cela comme alternative de mise en page.


2/ Si oui, à la première question, comment fait-on alors pour demander la suppression d'une telle image, si besoin?

Merci.

ps: ma question ne concerne pas les inconvéniants et avantages des images intégrées en Data-URI.
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Je ne vois pas comment il pourrait indexer une image qui n'a pas d'uri.
Il peut la comprendre, mais pas la mettre dans Image Search.

De toute façon c'est une pratique qu'on réserve à de petites images comme des icônes, Google n'aurait pas d'intérêt à les indexer.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse,

Pour ma part, c'est parce que, dans le cadre de mes expérimentations, j'obtiens de meilleurs performances, en intégrant une image située "above the fold" sur mobile, directement dans la page.

Bien entendu, je n'en fais pas une généralité, je dis jusque dans le cas particulier, de certaines de mes pages, c'est plus efficace.

La page + image en base64, le tout en bz n'est que 3% plus lourde que la page + l'image séparée.

J'ai également essayé en utilisant preload/prefetch et la fonction push du HTTP/2.
 
Discussions similaires
Haut