Comment ce site arrive premier ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bjo
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Débutant en référencement, j'ai parcouru le forum et le site pour apprendre les mécanismes. J'ai cru comprendre, en gros, que le page rank et le choix des titres et du contenu des pages est trés important (du moins pour Google).

J'ai quelques questions (de débutant) :

Pour le Page Rank, il vaut mieux privilégier :
- Les sites déja bien référencés ?
- Une grosse quantité de sites (peu importe le référencement)?

Je dois référencer un site qui vend de la peinture (produits industriels). Je regarde sur google, le résultat de la recherche avec le mot "peinture".
Le site qui arrive en tête est celui ci :
www.peinturefle.ovh.org/
Comment fait-il?
Le page rank est de 5/10, au niveau du contenu et des titres rien d'exceptionnel (enfin je crois).

Je me demande si j'ai bien compris le mécanisme... :?

WRInaute occasionnel
On ne peut pas dire "pourquoi un site arrive premier", l'algorithme de google est très complexe et peu de gens le connaissent à 100%.

Cela dit, le code source semble correct, le texte des liens est explicite, le nom des pages aussi, il contient un nombre de pages certainement supérieur à certains de ses sites concurrents, avec certainement des mots clefs réfléchis (ou peut être inconsciemment..) placés au sein du texte , plusieurs centaines de liens pointent vers ce site...donc..pourquoi pas lui ?;)

Attention cependant dire que "ce site arrive premier" n'est pas vrai, un site arrive premier pour TELLE requête donnée . Peut être donc que c'est le site qui fait le meilleur usage des mots que tu as tapé pour le trouver . Mais pour d'autres termes il peut tout à fait arriver dernier.

un exemple dans mon cas concret :
suivant que tu tapes
annonces animaux
annonces d'animaux
ou annonces animalières

sur un moteur de recherche, tu n'auras pas du tout les memes résultats, pourtant n'importe quel humain comprend que tu cherches le même type de site. C'est un facteur très important à prendre en considération pour un webmaster, il faut se glisser dans la peau des internautes et savoir quels termes sont les plus recherchés . Bien souvent on cherche plus compliqué qu'il ne le faudrait. J'ai par exemple fait l'erreur de miser sur la 3eme possibilité qui est la plus correcte au niveau linguistique, alors que c'est la 1ere qui est la plus recherchée.

Attention cependant, il est parfois largement préférable d'être très bien placé sur un grand nombre de termes peu utilisés que moyennement placé sur un terme très utilisé.

Ps : les balises meta du site que tu mentionnes ne sont en effet pas du tout optimisées, mais nous savons depuis longtemps que google se soucie guère de ces balises, pour lui c'est le contenu qui compte avant tout.

Nouveau WRInaute
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

L'exemple du mot "peinture" n'est pas désintéréssé car c'est avec celui ci que j'aimerais me "faire la main" puis également parce que mon site parle de peinture.

Si j'ai bien compris, ce qui prime c'est:
- les liens qui pointent vers notre site
- le contenu

Une fois que j'ai quelque chose de correct à ce niveau, le référencement va se faire tout seul?

WRInaute occasionnel
tout seul... :roll: .. heu disons qu'une bonne partie du travail sera faite :-) mais il restera une certaine veille à assurer .

WRInaute accro
Comme il y a une prime de fraicheur, il y a tres tres probablement aussi une prime d'ancienneté ... c'est ce qui peut donner quelque fois l'illusion que seuls les sites a fort PR sont devant ...

En fait c'est a mon avis parce qu'ils sont anciens qu'ils sont devant et pas forcément a cause ou grace a leur PR (en tout cas pas exclusivement).

Mais comme il sont anciens, ils ont eu du temps pour BLiser à donf et donc un site ancien a rarement un PR1 ... et donc il peut y avoir illusion d'optique ...

Nouveau WRInaute
Dire qu'un site est intéressant, ça reste quand même subjectif même si je suppose que c'est par la cohérence et l'organisation du contenu qu'il peut être considéré comme tel.

Par contre le thème en lui même du site a-t-il de l'importance ?

WRInaute occasionnel
Le thème du site ? c'est à dire ?
Il est evident qu'il est plus facile d'etre premier sur un secteur peu concurrenciel que sur un secteur déjà très présent sur internet, mais ca ce n'est pas lié à google.

Par contre il est vrai qu'en général un site d'un thème particulier recoit des backlinks du style <a href=...>le theme</a> et donc, ca l'aide à grimper dans les resultats sur ce thème.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires