Comment gérer l'authenticité des comptes utilisateurs gratui

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par dorian53, 27 Février 2009.

1. dorian53
    dorian53 WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Comment assurer un minimum de qualité des profils sur un site gratuit ?

Problèmes récurrents :
    - faux-profil,
    - personne avec plusieurs profils.

Il est évident qu'une adresse e-mail n'a aucune valeur.
    J'ai pensé à la validation du compte par SMS : https://www.webrankinfo.com/forum/envoyer-des-sms-partir-service-son-dedie- ... 07489.html
    Un numéro de portable est déjà moins jetable et poubelle qu'un e-mail.

Mais je cherche une solution gratuite pour les 2 parties : site et membre.

Avez-vous des idées ?

Merci

2. Confetise
    Confetise WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je lance une idée ( elle vaut ce qu' elle vaut, car je suis en train de réfléchir dessus pour un site).
    J ai trouvé un envoi de sms gratuit mais limité donc pas top.

Tu offres plusieurs services sur un site gratuit, donc tu peux diviser tes 'clients' en deux parties :
    • -Les clients qui s'inscrivent pour avoir une partie des services, et là, pas de sms,

• - les clients qui en veulent plus, et là, ils payent un coût d'enregistrement style allopass, ce que tu veux

3. dorian53
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Oui j'y ai pensé aussi, c'est une bonne alternative.

Ceux qui paient ou valident voient leur statut en tant que compte validé ou confirmé (sérieux).

D'autres idées, merci

4. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    encore faut-il avoir un portable 8)

5. dorian53
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1

Exacte :(

Après réflexion, une des seules solutions consiste à engager financièrement le membre, quitte à faire payer 1€ symbolique.

Non ?

6. skyll
    skyll WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Avec ça c'est sur que l'option "faux-profil" risque de diminuer considérablement.
    maintenant, ca n'empècheras pas forcément l'option "personne avec plusieurs profils".

et est-ce que l'engament financier, même s'il est gage de qualité ne risque pas de diminuer
    le nombre d'inscriptions d'internautes moins fortunés ?

en tout cas, la question est intéressante :)

7. extremenet
    extremenet WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pour éviter les faux profile : Tu fais une validation lors de l'inscription par un envoi d'un lien par email.

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    à la limite, qu'est ce que ça te fait d'avoir plusieurs profils pour la même personne ?
    qu'attends-tu de ton site ? que les personnes fassent du bon contenu ? dans ce cas, il te suffit de mettre une règle avec un minimum de contenu tous les mois ou trimestre, en dessous duquel tu fermes le compte, ou quelque chose dans ce genre

9. dorian53
    Inscrit:
    10 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    C'est déjà mis en place évidement et ça ne fonctionne absolument pas.
    (Je ne parlais pas d'inscription automatisée si tu pensais à ça)

Ce qui dérange ce sont toutes les inscriptions des spammeurs et scammeurs (les arnaques d'héritages par exemple), ...

10. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Un peu d'accord avec Leonick (encore fait-il avoir un portable), puis ca bloque probablement beaucoup d'utilisateurs.
    Plusieurs profils pour le même, moi ca me dérange pas, tant que les articles, annonces, ... sont pertinentes.
    Pense pas qu'il y a des solutions réellement automatiques.

et les autres ... généralement ca vient toujours des mêmes pays (pauvre afrique :roll: ). La réelle solution est de monter un truc via des adresses IP.
    Suivant les sites, j'ai développé deux techniques distinctes.
    Soit j'interdit quarément le pays via APACHE (la côte d'Ivoire est passé de 100 VU à 2 ou 3 suivant XITI) sur mon WWW, soit directement en utilisant l'adresse IP losque le membre essaye de poster une annonce comme mot interdit . Dans le premier cas, j'ai pris une table toute faite. Dans le deuxième cas, j'ai vérifié manuellement les adresses IP des adresses des annonces "bizarres" (genre chihuahua a donner) et caser dans une table avec les médicaments et autres joyeusetés les adresses IP (plutôt carrément les plages). Ca permet aussi de supprimer les Proxy (et là c'est pire comme risque, ce sont des professionnels).
    Vérife déjà les adresses IP de ce qui te semble bizarre comme membre, tu sera surpris.

11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    ca ne change rien sur le fait qu'il n'ait le droit qu'à un seul profil.
    La solution serait de bloquer les plages d'ip en provenance de ces pays :evil:

Chargement...