Comment gérer les heures sur un forum ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Sur mon forum maison que je termine d'achever, je viens de me rendre compte que j'ai oublié le problème des fuseaux horaires.

Pour le moment j'affiche les messages avec l'heure serveur à laquelle ils ont été posté.
Donc si le québecquois poste à 15h00 chez lui, ses messages vont être affiché juste après comme ayant été posté à 21h00 (j'ai pas fais le calcul du décalage c'est un exemple, vous êtes des surdoués vous avez compris).
Ainsi, dans ce cas, le posteur québecquois risque de flinguer son pc ou de m'envoyer des menaces de mort par courrier AR.

Bref, je sais qu'il y a une histoire de fuseau horaire à faire choisir mais je n'ai pas tout compris. Exemple :
Bob, le gars du québec, poste à 15H.
Bob a choisi un fuseau horaire.

Bon, et après ?
Il faut bien que les heures soient les mêmes en sortie, pour les utilisateurs connectés ou non, donc je ne peux pas les afficher en fonction du fuseau horaire choisi.
Donc elles doivent être gérées au moment de l'insertion dans la base.

Je pige pas, j'ai du rater un épisode.

Comment fait phpBB par exemple ?

WRInaute accro
Le tri est automatique, les messages sont affichés dans leur ordre d'arrivée à ton serveur, pas en fonction de l'heure du client ou de son choix de fuseau horaire dans le forum (ce choix, c'est un repère pour lui).

WRInaute impliqué
Merci pour ta réponse Szarah.

Cela étant je ne crois pas que l'on parle de la même chose.

Je ne parle pas de les trier et de les afficher en fonction de l'ordre dans lequel ils ont été posté.

Je parle de l'heure affichée à coté des messages, celle où ils ont été envoyés. Comme en haut des messages de ce forum "posté le : ..."

WRInaute accro
Je suis en pur GMT et ton message me donne ceci :
Ven Avr 21, 2006 8:30

Tu peux comparer si tu as une autre préférence pour ton profil.

WRInaute accro
Et c'est l'Admin qui décide : ici, c'est GMT pur, vois en bas de la page du Forum : Toutes les heures sont au format GMT

WRInaute impliqué
Ah ok

Donc ici si j'habite au Québec et que je poste sur ce forum à 13h00, mon message va s'afficher comme ayant été posté à 19H00 ?

Questions:
-Pourquoi alors, dans le profil WRI, doit-on ou peut-on indiquer le fuseau horaire ?
-Qui se dévoue pour aller au Québec vérifier ce que dit Szarah ?

**edit**

Moi pour le message qui commence par "merci Szarah pour ta réponse" j'ai affiché 10h30, heure à laquelle j'ai effectivement posté puisque je suis à Paris. Toi tu as 8H30 c'est ça ?

**edit2**
Tentative d'auto-réponse : si je modifie mon fuseau horaire dans le profil, je vais modifier l'affichage de toutes les heures des messages, mais si je ne suis pas inscrit/identifié, alors les messages s'affichent par défaut à l'heure Française, c'est cela ?

WRInaute impliqué
Comme le dit Szarah, c'est l'admin qui gère ça.

En gros tu disposes d'une heure de référence (celle du serveur ou celle de ton coucou suisse :wink: ).

Quand le forumeur affiche les messages, tu les lui retournes avec un traitement sur l'heure qui dépend de fuseau choisi : et là on dit merci à ton ordinateur qui fait les calculs à ta place.

Ou alors t'as une solution radicale : une BDD gigantesque et à chaque forumeur tu copie les messages avec SON heure à lui :lol:

WRInaute discret
Non, non,
Moi je vois:
Toutes les heures sont au format GMT + 2 heures
Et le message de psychoreflex est affiché comme étant posté à 10h15.

Ca doit donc être un choix dans notre profil, je ne me souviens plus...

Conclusion, la base est certainement en heure serveur, et la conversion est faite lors de l'affichage en fonction du choix de l'internaute.

WRInaute impliqué
Je reprend :

si je modifie mon fuseau horaire dans le profil, je vais modifier l'affichage de toutes les heures des messages, mais si je ne suis pas inscrit/identifié, alors les messages s'affichent par défaut à l'heure Française, c'est cela ?

WRInaute accro
Oui, en tant qu'administrateur c'est toi qui choisis l'heure unique pour tout le monde :)
C'est bien fichu, tout de même ...

WRInaute impliqué
Pfou c'est le panard même.
Je peux envoyer les gens dans le futur ou les faire gagner au loto avant qu'ils connaissent les bons numéros.

WRInaute accro
Je défends avec conviction la solution suisse de
l'Internet Time

A l'heure où je poste ceci, il est @428.

Partout dans le monde

Mais l'internaute n'est pas prêt pour cette révolution.

WRInaute accro
Szarah a dit:
Je défends avec conviction la solution suisse de
l'Internet Time

A l'heure où je poste ceci, il est @428.

Partout dans le monde

Mais l'internaute n'est pas prêt pour cette révolution.
Interessant en effet, mais effectivement l'internaute n'est vraiment pas prêt pour cette révolution..

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires