comment gérer un panier sur un site de vente en ligne?

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis en train de créer un petit site de vente en ligne.
Je dois réaliser la gestion des paniers.

J'aurais voulu un conseil, quand au mode de transfert de données qui soit acceptable au regard des moteurs de recherche.

Voila ma démarche:
* tant que l'internaute ne rempli pas son panier, il ne se passe rien.
* Dès qu'il met un article dans son panier, php crée un numéro d'identification qu'il met dans un cookie sur le pc du client. Parallèlement, le numéro de cesssion et l'article en question s'inscrivent dans une table "panier".

Hors, j'ai une chose à résoudre.
Comment je fais pour faire transiter l'information sur l'article ajouté par le client vers le serveur, si je ne veux pas emcombrer mon url?

A quelle solution pensez-vous? Est-elle avantageurse au niveau référencement?

Merci de votre aide. Cela touche à des notions que je maitrise pas trop.
:P
cordialement,

WRInaute accro
Tu a raison dans tes démarches :

* tant que l'internaute ne rempli pas son panier, il ne se passe rien.
* Dès qu'il met un article dans son panier, php crée un numéro d'identification qu'il met dans un cookie sur le pc du client (permet de sauvegarder la panier x temps). Parallèlement, le numéro de sesssion s'inscri dans une table "sid" et l'article en question s'inscrie dans une table "panier".
* le numéro de session se ballade dans les URL jusqu'à ce qu'il y ait au moins 1 artcile au panier
* à la fin de la commande, la session et le cookie sont détruis.

Nickel ! C'est ce que je fais sur la boutique que je gère : URL friendly tant qu'il n'y a rien dans le panier.

WRInaute passionné
Tu as deux possibilités:

Utiliser les sessions stockés dans une bdd
utiliser les sessions dit "de cookies"
utiliser des cookies

Pour les sessions stockés dans une bdd, il suffit de faire un champs avec un timestamp et de virer les enregistrement qui sont plus vieux que le temps d'expirations de la sessions a chaque chargement.

Pour les sessions dit de cookie, je te laisse te renseigner sur phpdebutant.org ou sur siteduzero.com

pour les cookies, je te laisse fouiller un peu sur le net

WRInaute discret
Bonjour,

j'ai passé l'après-midi à m'instruire en php. :lol:
En effet, le site http://siteduzero.com/ indique bien que l'on peut passer les variables des articles par formulaire par un Post. Ca me semble très bien.

Par ailleurs, j'essaye de voire comment créer et stocker une cession sur le pc client.
Apperemment, je dispose des variables super globales:
$_COOKIE
$_SESSION

Les 2 me semblent possibles. J'ai un petit faible pour le cookie. je cherche encore des infos sur "les sessions dit "de cookies"".

Si vous avez une remarque / référencement...

cordialement,

WRInaute passionné
Stocker des infos sur le PC du visiteur n'est pas à mon avis la meilleure solution. En effet, si ce dernier n'acceptes pas les cookies par exemple tu risque d'avoir des problèmes.

Le mieux est de stocker ces infos sur ton serveur.

WRInaute accro
Pour les sessions de cookies, je pense que zimounet parle des sessions où le PHPSESSID est stocké dans un cookie plutôt que dans l'url en _GET.
Pour utiliser les sessions via cookie, en PHP, au début de ton code:
Code:
<?php
ini_set('session.use_cookies', 1);
ini_set('session.use_only_cookies', 1);
?>

Ainsi cela force PHP à passer les sessions en cookie.

WRInaute discret
Bonjour,

Spoutnik, je te remercie pour ton code... c'est extra.

Sdamin, j'imagine donc que tu proposerai plutot d'utiliser une variable super globale pour stocker la cession dans $_SESSION.
Tu pense donc que les crawlers des moteurs de recherche acceptent ces variables sans que ca gène le référencement?

Merci pour vos avis
cordialement,
:lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires