Comment Google perçoit les "Nuages de Tags" ?

Nouveau WRInaute
Bonjour tous,

voilà, le titre parle un peu de lui-même (j'ai fait une recherche sur le forum, sans succès):
Google n'accepte pas bien les suites de mots-clés dans nos pages, mais quid des nuages de Tags (avec liens vers d'autres pages) ?
Est-ce que le positionnement des sites (qui les exploitent sans abus) est pénalisé, stable voire amélioré ?
Je suis tenté par une telle présentation car j'apprécie la navigation rapide et ludique qu'elle permet.

D'avance merci de vos réactions.
 
WRInaute accro
grain-vert a dit:
Bonjour tous,

voilà, le titre parle un peu de lui-même (j'ai fait une recherche sur le forum, sans succès):
Google n'accepte pas bien les suites de mots-clés dans nos pages,

Ca reste a démontrer et fait un peu partie des idées reçues qui remontent à une époque ou la taille des pages était limitée (en tout cas la partie scannée par les bot). Perso je ne constate pas de pénalisation ni meme de bridage de PR (affiché) sur une page avec 1500 mots clés et donc 1500 liens internes (la page est normalement PRisée - PR5)

http://annuaire.yagoort.org/mots/C.html

grain-vert a dit:
mais quid des nuages de Tags (avec liens vers d'autres pages) ?
Est-ce que le positionnement des sites (qui les exploitent sans abus) est pénalisé, stable voire amélioré ?

http://annuaire.yagoort.org/nuagedemots.html

Strictement la même remarque que ci-dessus. Il y a déjà eu quelques topics sur le sujet et il me semble me souvenir que l'avis général qui ressortait était que : ca dépendait ! :) de quoi ? du site, de son historique, de sa structure globale etc etc bref in finé de son crédit auprès du moteur et que donc une pratique X sur un site pouvait être gérée différemment de la meme pratique X sur un autre site. Je sais ca te fait pas avancer des masses ...

grain-vert a dit:
Je suis tenté par une telle présentation car j'apprécie la navigation rapide et ludique qu'elle permet.
Mon avis : si ca devient l'essentiel de ton site, ca peut etre pénalisant. Si ton site méne une vie bien remplie par ailleurs, aucune raison de ne pas le faire si tu y vois un intéret pour tes visiteurs (rappel : on ne fait pas un site pour le moteur google mais pour les internautes ... même si il faut pas se cacher derrière son petit doigt : on a toujours Google en arrière pensée ...
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
Madrileno, la mémoire vivante (enfin l'est il toujours ou est il momifié dans un coffre en plexi que chacun puisse admirer le bestiau ? :) ) de wri. Ce topic va aussi dans le sens du "ca dépend" :wink:

-> grain vert : en complément à ma réponse plus haut j'ajouterai que ca ne semble pas non plus pénaliser le crawl des pages :

https://www.google.fr/search?client=firefox-a&channel=s&rls=org.mozilla ... =&aq=f&oq=

puisque avec 80.000 pages indéxées on fait quasiment le plein par rapport au nombre de pages total de l'annuaire.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Et qu'en est-il de la question du duplicate content lié à cette pratique ?
Si je m'en referre au fait que la totalité des pages sont indéxées en liste principale, il semble que cela ne pose pas de problème (sous certaines conditions probablement mais qu'il est bien difficile de cerner).
 
WRInaute impliqué
j'ai un partenaire qui a installé un nuage de tag sur tous ses blogs et ça se passe plutot bien pour lui
niveau positionnement.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous et à toi Zecat pour ta rapidité et le tour de la question.
Pour te répondre, je pense en effet à fluidifier la navigation sans pour autant me mettre éventuellement GG à "dos".

Madrileño : zut, je n'avais pas regardé dans cette partie là du forum !

Pour résumer, je mettrai du noindex mais pas de nofollow
Pour revenir sur ce qui est dit sur le duplicate content :
Pourquoi en serait-il question si le tag utilise l'url de la page en question telle qu'elle existe déjà dans les profondeurs de l'arborescence ?
 
WRInaute accro
Perso j'aime pas du tout. Le "plus" esthétique m'échappe totalement. Enfin c est surement une question de goût.
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Et quand est-il de la question du duplicate content lié à cette pratique ?

C'est ça, la bonne question !

C'est effectivement sur l'utilisation qu'on a du tag clouds qu'il peut y avoir un risque, pas sur son existence propre.
 
WRInaute occasionnel
Je ne comprends pas en quoi un nuage de tags peut engendrer un duplicate content.

Si on clique sur un tag, le résultat provoque une recherche sur celui-ci et affiche donc un certain nombre de liens en relation avec le tag. On obtient donc une page unique de liens en rapport avec le tag.

Si on clique sur un autre tag, on obtient une autre liste…

Serait-ce du nombre de tags que l'on attribue à chacune de ses pages que proviendrait le risque (parce que si toutes les pages contiennent les mêmes tags on aura toujours les mêmes pages de résultats…) ?

Sinon, je ne vois pas…
 
WRInaute accro
mackloug a dit:
Je ne comprends pas en quoi un nuage de tags peut engendrer un duplicate content.

On a pas dit que le nuage engendrait du duplicate content... mais que son utilisation pouvait en générer.

Si tu n'as pas d'autre catégorisation du contenu sur ton site que les tags... OK (à condition de ne pas faire de tags redondants, genre "référencement" et "SEO").

Si tu as aussi des catégories, il faut veiller à ce que les catégories et les tags n'entrent pas en concurrence.

NB: rappelons qu'à la base les tags ne provoquent pas une "recherche", mais l'affichage des éléments auxquels ce tag a été affecté (ne pas confondre tags et search indexing ;) ).
 
WRInaute accro
grain-vert a dit:
HawkEye a dit:
Si tu as aussi des catégories, il faut veiller à ce que les catégories et les tags n'entrent pas en concurrence.

Du coup, j'ai l'impression que le juste milieu ne doit pas être simple à trouver !? !
Si si c'est facile, c'est la ou il y a la ficelle ... du string :mrgreen: ok ok je :arrow:
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas comment il le perçoit en cas général. Mais dans mon cas particulier, j'ai remarqué que google commençait souvent avec les pages taggées avant de continuer à indexer.
Je pense que les nuages de tags peuvent être utiles dans la limite où on a une bonne catégorisation à côté.
 
Nouveau WRInaute
ok,

mais au fait, à l'opposé, est-il possible de mettre un "Noindex" seulement sur une partie de page ... par exemple sur une <table> qui contient un tags cloud ?
 
WRInaute accro
grain-vert a dit:
ok,

mais au fait, à l'opposé, est-il possible de mettre un "Noindex" seulement sur une partie de page ... par exemple sur une <table> qui contient un tags cloud ?

Non, Il n'y a pas ce genre de chose chez Google (mais Yahoo le propose ce me semble). Sinon tu peux gérer ton tag cloud en flash ou en JS. Et/ou mettre les pages des tags en noindex.
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
grain-vert a dit:
ok,

mais au fait, à l'opposé, est-il possible de mettre un "Noindex" seulement sur une partie de page ... par exemple sur une <table> qui contient un tags cloud ?

Non, Il n'y a pas ce genre de chose chez Google (mais Yahoo le propose ce me semble). Sinon tu peux gérer ton tag cloud en flash ou en JS. Et/ou mettre les pages des tags en noindex.

ok,
merci.
 
Discussions similaires
Haut