Comment montrer à YouTube qu'on possède les droits sur une musique

Discussion dans 'YouTube, Google Images et Google Maps' créé par XxAnonyMissxX, 8 Décembre 2018.

  1. XxAnonyMissxX
    XxAnonyMissxX Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Décembre 2018
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je souhaiterais savoir comment montrer à YouTube qu'on possède les droits sur une musique faisant partie d'un logiciel de montage qu'on a acheté.
    Merci pour vos réponses.
     
  2. lhadi548
    lhadi548 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Décembre 2018
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    1
    Les copyrights musicaux sur les plateformes vidéos ont amené de nombreuses personnes à se poser la question : YouTube ou Vimeo ? Quels sont les risques encourus ? Quelles sont les solutions ? J’ai fait partie de ces personnes là, et j’ai fait mon choix, mais voici un article que je vais tâcher de rendre aussi complet et clair que possible pour expliquer comment fonctionnent les copyrights musicaux sur les deux grandes plateformes vidéos, les différences entre YouTube et Vimeo, les risques encourus et les solutions pour pouvoir continuer à mettre des musiques sur ses vidéos sans devenir hors la loi. J’aborde ici essentiellement dans cet article l’utilisation de musiques pour une vidéo personnelle avec publication sur l’une de ces plateformes vidéos, il va de soi que toute vidéo à but commercial (ou dont on toucherait un revenu grâce à celle-ci) est un autre registre et mérite une compensation financière.
     
  3. XxAnonyMissxX
    XxAnonyMissxX Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Décembre 2018
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Désolée, c'est plutôt difficile à comprendre, ce que j'ai compris, c'est que vous allez créer un article pour expliquer toutes les questions que vous avez écrit?

    Merci pour votre participation quand même.
     
  4. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    550
    J'aime reçus:
    28
    Je suis du même avis que @XxAnonyMissxX . Je n'ai rien compris au message de @lhadi548.

    Ah les fameux droits sur les musiques. C'est toujours un casse-tête pour moi. Heureusement que je m'en fiche de Google et tous ses dérivés...
    Ce que j'en ai déduis concernant YouTube c'est que si on ne veut pas être embêté il faut créer sa propre vidéo et créer sa propre musique.

    Je me souviens avoir rencontré des problèmes lorsque j'avais filmé mes propres parodies humoristiques de copains en utilisant donc telles ou telles chansons existantes. J'étais bien obligé puisque ma vidéo de parodie n'aurait eu ancun sens sinon.

    J'en ai déduis que la musique primait sur la vidéo alors que moi j'imaginais que mon travaille de scénario était plus valorisant artistiquement parlant que la simple chanson parodiée.

    Je ne sais pas si vous me suivez, sinon c'est pas grave ça fait partie de mes coups de gueule contre YouTube.
     
  5. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 064
    J'aime reçus:
    109
  6. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    Messages:
    634
    J'aime reçus:
    47
    De ce que j'ai compris ici et la c'est les ayants droits qui dénoncent une vidéo qui n'a pas les droits. Si tu as les droits ils ne devraient pas te dénoncer..
     
  7. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    Messages:
    1 064
    J'aime reçus:
    109
    Mais je crois qu'ils utilisent aussi une base de données qui contient des "signatures" de musiques. Car dès l'upload, il arrive que le son soit coupé pour possible violation des droits. Leur algorithme balaie les vidéos pour trouver des choses connues (Facebook aussi d'ailleurs, mais on peut passer outre en cliquant simplement qu'on a les droits quand il coupe le son).
    La nouvelle loi va renforcer ce mécanisme, ce sont encore plus les robots qui vont détecter tout ce qui est connu comme étant déposé, car ils ne peuvent pas embaucher des milliers d'humains pour faire ce boulot (toute vidéo doit être vérifiée au préalable par pour la nouvelle loi sans attendre que quelqu'un signale).
    Peu probable que des morceaux fournis avec un logiciel de montage ne soient pas connus comme autorisés, mais sinon, il y a peut-être un recours manuel où on joint une preuve qu'on a les droits j'imagine (et là c'est traité par un humain chez Youtube)...
     
  8. ABCWEB
    ABCWEB WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    Messages:
    634
    J'aime reçus:
    47
    Il me semble aussi que ça pose problème que si la vidéo est monétisée. Si elle est publiée sans publicité il n'y aurait pas de problème par contre si l'autre la fait monétiser et qu'elle est dénoncée alors l'argent ira aux ayants droits. Pour cela que beaucoup de youtuber en France commence à se faire sponsoriser.
     
  9. XxAnonyMissxX
    XxAnonyMissxX Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Décembre 2018
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir, merci pour toutes vos réponses, dans ma tête c'est un peu plus lucide, mais est-il possible de faire vérifier notre vidéo pour que le robot nous dise si oui ou non notre vidéo est ok? Parce que parfois, je vois des Youtubeurs avec une icône jaune (ou je ne sais plus) lui avertissant qu'il n'a pas les droits sans être pénalisé.
     
  10. Norris
    Norris Guest
    Lorsqu’on est vidéaste, la musique et le son occupent une place prépondérante dans le résultat final, aussi, souvent on a tendance à utiliser des musiques qui nous plaisent pour habiller nos images, mais bien souvent ces musiques qui nous plaisent, ne sont pas libres de droits. Que l’on mette une musique d’un film, qui est passée à la radio ou que l’on a découvert au hasard, la paternité du fichier qu’il soit audio, photo ou vidéo, revient à son créateur. La paternité musicale revient à l’artiste qui l’a crée. Tout comme un photographe conserve sa paternité sur sa photo puisque c’est lui qui a appuyé sur le déclencheur, ou encore un vidéaste sur ses clips et sa vidéo. Aussi, là où nous serions choqués / déçus / énervés / désabusés (rayez la mention inutile) de voir nos images utilisées sans crédit et sans autorisation préalable, il en va de même pour l’artiste qui a composé sa musique. Alors, pour pouvoir continuer à mettre en ligne et partager nos images tout en étant en règle, voici un petit tour d’horizon de la conception de Copyright chez YouTube et Vimeo.
     
  11. XxAnonyMissxX
    XxAnonyMissxX Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Décembre 2018
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la parenthèse sur la conception.
     
  12. zikeur54
    zikeur54 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    550
    J'aime reçus:
    28
    C'est bien ce que je reproche et c'est pourquoi je me suis désintéressé de YouTube. Ils auraient dû penser au prorata :
    Je film, c'est mon film, je prend de la musique d'un autre, c'est sa musique. Hors, YouTube ne voit que la musique de l'autre et pour l'ensemble de la vidéo vous vous retrouvez sans aucun droit. C'est fort de café ça.

    La logique serait la suivante : Un pourcentage pour la vidéo, un pourcentage pour le son.

    Dites-moi que j'ai tord. C'est logique.
     
Chargement...
Similar Threads - montrer YouTube possède Forum Date
Plugin visant à démontrer la partialité de Google Référencement Google 8 Octobre 2014
Montrer/cacher des div? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 4 Septembre 2010
Réseaux WiFi : Google refuse de montrer ses disques durs Google : l'entreprise, les sites web, les services 19 Mai 2010
Google imagine une vidéo de promo pour montrer à quel point son navigateur est rapide Google : l'entreprise, les sites web, les services 5 Mai 2010
montrer example.com au lieu de example.com/dossier URL Rewriting et .htaccess 8 Novembre 2008
Capture miniature Youtube YouTube, Google Images et Google Maps 26 Juin 2019
Deux chaînes Youtube monétisés sur un seul compte YouTube, Google Images et Google Maps 7 Mai 2019
Paramètres UTM sur lien vidéo Youtube Google Analytics 12 Février 2019
Wix et youtube dans adsense AdSense 14 Janvier 2019
Ai-je le droit d'interdire le partage du lien de ma chaîne YouTube(pour une raison quelconque). YouTube, Google Images et Google Maps 16 Décembre 2018
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice