Comment récupérer un compte insta ouvert par un cybersquatteur ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai créé Esprit Cabane en 2008 www.espritcabane.com un magazine qui propose des idées créatives et écologiques. Pour éviter les problèmes, j'avais vérifié que le nom de domaine était bien libre et pas utilisé dans d'autres extensions. J'avais même déposé via l'INPI le nom dans 3 classes différentes (dont "publication electonique").

En 2012, apparait sur la toile esprit-cabane.com, un site qui loue des cabanes. Je les contacte et leur explique que cette pratique de cybersquatting ou typosquatting est illégale - et que d'un point de vue commercial, ce n'est pas très judicieux, que location-cabanes-leurregion serait plus efficace quand aux recherches . Que nenni ! Ils tiennent à utiliser ces 2 mots et ne modifient en rien leur nom de domaine. J'avoue que l'idée de lancer une procédure me décourage....

Dernièrement, je vérifie Esprit Cabane dans Google et là quelle n'est pas ma surprise de voir que la fiche à droite de mes nice links affiche un descriptif et des photos vers leur site (!) Je renvoie un mail indigné et argumenté (clairement là ils jouent la carte de la confusion) en leur demandant de supprimer le compte Google my Business, que je puisse remplir légitimement la fiche Esprit Cabane sur Google Business (je vais ouvrir un lieu physique Esprit Cabane où auront lieu des ateliers....)

De plus, ils ont ouvert un compte Instagram (non utilisé) au nom de Esprit Cabane. Et malgré mes mails, pour simplement demander la suppression du compte Google Business et Instagram, il n'y a eu aucune suppression de ces comptes... Que puis-je faire ? Comment contacter Instagram ?

C'est étrange cette façon de faire quand même ? S'en foutre à ce point-là du travail et des demandes très explicites des autres ?

Nathalie
 
WRInaute discret
Salut Nat,

je pense qu'il faut passer par l'INPI au départ? Mais, ils utilisent ce nom pour de la location de leur propre immobilier pas pour un mag écolo.
Après les NDD, il faut les prendre sinon dans toutes les extensions, sinon à quoi çà sert les extensions...
Donc je ne vois pas ou est le souci. Après que çà soit interférant sur la toile, c'est possible malheureusement. Il fallait avoir le compte insta avant eux.
Je ne vois pas d'anormalités.
 
Discussions similaires
Haut