Comment référencer ce genre de site?

WRInaute passionné
Bonsoir,

J'ai crée un petit site de loc*tion de va*anc* sur lequel sont déposés des annonces ..normal ^^. Afin d'éviter tout annonce "périmé", plus d'actualité, non suivit par leur proprio, j'ai mis en place un système d'effacement automatique des annonces ayant 2 mois d'ancienneté (avec possibilité de prolonger la date d'expiration).

Pour ne pas perdre un visiteur ayant suivit un lien expiré depuis un moteur, je redirige automatiquement vers une 404 en expliquant que l'annonce n'ai plus d'actualité.
Code:
header('location:404.php');
Ma question est : ais je bien fait ?

Merci
 
WRInaute impliqué
Si t'a pas de problèmes de volume de BDD et de bande passante, pourquoi efface tu ces annonces ?

La même tâche Cron ou ton truc de vérification de la date pourrait appeler un script qui ajoute un témoin qui indique que l'annonce est expirée (image, texte h1...)

Dans ce cas tu garde un index stable en nombre de pages (liens internes...)

Donc vaut mieux éviter les 404 ou les redirections vers un archive...
 
WRInaute passionné
Merci bilos

On peut également retourner la question dans le sens inverse ... à quoi sa servirait (aussi bien pour moi que pour mes visiteurs) de garder en stockes de vielles annonces ?
C'est comme garder une vielle paire de pompe qui servira plus ..non?

Par ailleurs, je créé pour chaque annonce un dossier permettant d'uploader 6 photos ... donc X dossiers + X photos multiplier par X annonces périmées ..sa prend de la place inutilement.

Je veux , avant tout, proposer des annonces "fraiches" et non un site bourré d'annonces obsolètes.
 
WRInaute impliqué
tryan a dit:
Merci bilos

On peut également retourner la question dans le sens inverse ... à quoi sa servirait (aussi bien pour moi que pour mes visiteurs) de garder en stockes de vielles annonces ?
C'est comme garder une vielle paire de pompe qui servira plus ..non?

Par ailleurs, je créé pour chaque annonce un dossier permettant d'uploader 6 photos ... donc X dossiers + X photos multiplier par X annonces périmées ..sa prend de la place inutilement.

Je veux , avant tout, proposer des annonces "fraiches" et non un site bourré d'annonces obsolètes.

Supprime les photos, marque en gros que c'est peu-être plus d'actu mais garde tes pages.
Enfin moi je ferais cela !
 
WRInaute accro
301 vers la catégorie de l'annonce périmée
ou
410 qui affiche les dernières annonces similaires à l'annonce périmée

la première solution est orientée SEO, mais n'est pas des plus propres pour le visiteur

la seconde est orientée visiteur, avec a priori un très faible rebond, mais niveau SEO, c'est une barrière


Une combinaison des deux peut être envisagée: 410 +résultats proches s'il existe des résultats; sinon: 301.
 
WRInaute accro
et une redirection vers une page expliquant aux visiteurs justement que l´annonce n et plus actuelle et que tu leur propose d´autres annonces de la catégorie ?
 
WRInaute impliqué
Merci HawkEye :)

Ta réponse est la meilleure. Sauf que je veux faire un rappel que Google par exemple a déjà fait une initiation à propos de l'optimisation de ces pages afin d'alléger ses Crawlers.

Alors une meta est devenue utile
depuis Juillet 2007 pour définir une date d'expiration du contenu à GoogleBOT :)
Code:
< META name=’unavailable_after’ content=Sun, 16 Jan 2007 00:01:00 GMT’>

Soyez aussi attenif au format de la date !

Je ne l'ai pas encore essayée ;-)
 
WRInaute passionné
Merci de vos réponses :)

herveG a dit:
et une redirection vers une page expliquant aux visiteurs justement que l´annonce n et plus actuelle et que tu leur propose d´autres annonces de la catégorie ?
Ce que fait ma redirection actuelle en 404 sans proposer d'autres annonces similaires.

Bon il a des partisans pour garder le tout même si c'est obsolètes côté visiteur et de l'autre côté, une redirection.

Déjà je me suis planté sur ma façon de rediriger mes visiteurs et surtout les robots ... le 410 est effectivement plus approprié à mon cas.

Petite explication rapide:
En gros, pour chaque annonce je teste si l'id existe .. si il existe, j'affiche la page sinon je redirige par un header('location:404.php');

Voici donc ce que je pense faire:
Redirection 410 avec annonces similaires
Code:
header('location:410.php');
dans le htaccess:
Code:
ErrorDocument 410 /410.php

Par contre, puis je faire un truc du genre:
Code:
header('location:410.php?type='.$type.'&lieu='.$lieu.'');
..ce qui me permettrai dans mon 410 de retrouver plus facilement des annonces similaires?

Sa vous semble correcte ?
 
WRInaute accro
Attention, ce code n'envoie pas de header 404. C'est une simple redirection vers une page. Donc google ne la désindexera pas.

Code:
header('location:404.php');
 
WRInaute accro
Tu gardes la page mais tu remplaces le contenu par un avis "l´annonce n´est plus disponible" et tu y mets les annonces de la même cat comme proposé plus haut. donc, même pas de redirection... par contre, gare au duplicate...
 
WRInaute passionné
Sa y est .. je suis perdu ^^ .

Pour le moment, j'ai conservé ma redirection (un peut modifié)
Code:
header('location:404.php?region='.$la_region_transmit.'');
et dans la page 404, je dit que l'annonce n'existe plus puis je propose une liste de loc. dans la même région.

J'ai bon la .. ou il me manque encore quelque chose ?

Merci
 
Nouveau WRInaute
En terme de SEO, je préfére la redirection 301 vers une page similaire
ou encore comme l'a dit herveG, je garde la page et je modifie le contenu : le forfait n'est plus disponible, voici des forfaits qui pourraient vous intéresser.
De mon côté, c'est les deux options que j'utilise, j'évite le plus possible le 404.
 
WRInaute passionné
Tortuoise a dit:
..je garde la page et je modifie le contenu ...
J'avais mal interprété cette partie .. je pensais qu'il fallait que je garde ma 404 et non la page de l'annonce ^^.

Tortuoise quand tu dis : "c'est les deux options que j'utilise" .. comment fais tu ? Bon, modifier le contenue de l'annonce si elle n'existe plus ..OK, mais une 301 en plus, la je ne pige pas ... Une 301 redirige les moteurs mais également les visiteurs .. non ?

Si tu as un exemple ou un petit bout de code pour que je pige rapidement n'hésite pas :) .

Merki
 
Nouveau WRInaute
J'utilise une ou l'autre, si je crois que je peux offrir quelques choses de plus à l'internaute, je modifie le contenu :

Le forfait n'est plus disponible, voici quelques forfaits qui pourraient vous intéresser :
FORFAITS X
FORFAITS 1

Si je n'ai rien à offrir à l'internaute, alors je fais une redirection 301.
 
WRInaute accro
Même problème sur des petites annonces. J'ai un peu coiurcircuité le problème en supprimant automatiquement les liens vers les annonces non reconduites. Je garde juste un lien qui est repris dans le profil de celui qui a posté l'annonce (histoire aussi de ne pas indisposer le membre). Les membres qui n'ont mis qui'une seule annonce, leur annonce disparaît automatiquement de's recherches, les autres finalement aussi. Mais aucun affichage de liste de membres, uniquement via les annonces affichées pour les contacter

L'annonce terminée apparaît en rouge avec des termes spécifainant que l'annonce est périmée mais elle est toujours présente en affichage (ca évite les redirections machin trucs aussi), le temps que GG la supprime par faute de suivi par les liens. J'ai essayé différents trucs, y compris ne plus afficher le texte pour les annonces périmées, mais c'était pire, elle passaient souvent mieux :cry: . (ce qui est pas le but puisqu'elles sont périmées).
Un aventage, si l'annonce reçoit des liens externes, ils sont toujours présents donc compter par GG. Le désaventage, le membre remet une annonce similaire et c'est l'ancienne qui repasse souvent, y compris devant la nouvelle annonce.
Autre piste, ûn cron tourne chaque jour sur le site prévenant les annonnceurs que l'annonce va se terminer dans les 5 jours avec une possibilité de la reconduire mais certains préfèrent (à tord) recréer la même annonce (le copier / coller légendaire le plus souvent).
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Autre piste, ûn cron tourne chaque jour sur le site prévenant les annonnceurs que l'annonce va se terminer dans les 5 jours avec une possibilité de la reconduire mais certains préfèrent (à tord) recréer la même annonce (le copier / coller légendaire le plus souvent).

J'utilise également le même principe (-2 jours), sauf que le contenue de l'annonce est intégralement supprimé.

Je vais tenter de suivre ce qu'à dit Tortuoise ... si l'annonce est pourvu, je remplace le contenue et je propose quelque chose de similaire, si j'ai rien, redirection 301 vers l'index (puisque catégorie similaire vide).
 
Discussions similaires
Haut