Comment référencer une page d'accueil n'affichant qu'une carte basée sur la position

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je développe en ce moment un site qui référence des formations (à la conduite moto, en l'occurrence). La page d'accueil affiche une carte qui occupe tout l'écran avec un marqueur pour chaque formation.

Au chargement du site, la carte est automatiquement centrée sur la position approximative de l'utilisateur (obtenue via l'IP de manière asynchrone, on utilise l'éventuelle position connue ou Paris en attendant).

Quel est le meilleur moyen pour fournir une alternative textuelle efficace dans une telle situation ?


Merci d'avance et n'hésitez pas à me demander si j'ai oublié des informations importantes.
 
Nouveau WRInaute
créer une bdd avec toutes les villes de france et de navarre pour afficher du contenu différent sur chaque ip me semble un peu usine à gaz
pourquoi ne pas mettre du vrai contenu textuel à la home? c'est la page la plus importante du site !
 
Nouveau WRInaute
C'est vraiment très léger au contraire : je stock simplement les formations avec leur coordonnées et je les positionne sur la carte OpenStreetMap en JavaScript. Ensuite, j'utilise un service qui me donne une position approximative pour une IP donnée, ce qui me permet de recentrer la carte au bon endroit.

Présenter une carte sur la home permet de rentrer dans le vif du sujet : des les premières secondes on voit ce pourquoi on est venu : les formations près de chez soi. Le côté ludique (par rapport à une ne liste plus ennuyeuse) devrait contribuer au plaisir d'utilisation.

Je pourrais mettre du contenu textuel (même si je préfèrerais éviter) en dessous de la carte, mais je retomberais sur le problème du contenu dépendant de la position géographique.

D'ailleurs, je suis également en mesure de créer des listes par région et par département. Encre faut-il les rattacher intelligemment au site.
 
Nouveau WRInaute
Les moteurs n'exécutent pas le js donc pas de contenu = pas de référencement, c'est simple.
Vous pouvez contourner cela :
Code:
<a href="http://www.mon-site.com/mapage.html" onclick="windows.open(this.href); return false;">Texte du lien</a>
pour que les bots accèdent à la page cible
 
WRInaute accro
RomainT a dit:
La page d'accueil affiche une carte qui occupe tout l'écran avec un marqueur pour chaque formation.
Au chargement du site, la carte est automatiquement centrée sur la position approximative de l'utilisateur (obtenue via l'IP de manière asynchrone, on utilise l'éventuelle position connue ou Paris en attendant).

Quel est le meilleur moyen pour fournir une alternative textuelle efficace dans une telle situation ?
Mettre du texte pour expliquer le servie et le but du site
Apriori on se fou complètement (d'un point de vue SEO) que t'affiche une carte ou autre chose, que ce soit centré ou pas ça c'est pour l'utilisateur
En revanche d'un point de vue bot tu dois lui fournir du contenu ... C'est aussi c*n que ça.
Après savoir si tu dois être présent sur Paris, Marseille ou Toulon c'est un autre problème qui a mon avis doit reposer sur ton contenu "formation" qui lui est géolocalisé si je comprend bien.
 
Nouveau WRInaute
D'un point de vue SEO, si j'inclus du HTML masqué en CSS pour les formations (balisés en Event de Schema.org) pour fournir une équivalence SEO à la carte, est-ce que ça sera considéré comme du cloaking ?

Est-ce que c'est pertinent (toujours d'un point de vue SEO) de créer des pages de listing pour les régions et pour les départements ?
L'idée étant que les gens vont a priori chercher dans Google des expressions comme "stage moto picardie" ou "stage moto oise", donc si j'ai une page dédiée pour lister les formations dans l'Oise et une pour celles en Picardie (qui inclut l'Oise), est-ce que j'y gagne ?

Les formations sont effectivement géolocalisées (nom de ville, de département et de région et latitude/longitude). Au départ je ne souhaitais pas géolocaliser la requête de manière synchrone car l'appel au service tiers de géolocalisation impacte considérablement le temps de réponse (donc je le faisais en loose via un appel Ajax), mais si j'affiche d'office toutes les formations à venir sur la home, le problème ne se pose pas (ça va probablement m'obliger à paginer, en revanche).
 
WRInaute accro
je pense que c'est ta stratégie générale qui est pas bonne. Ajouter un contenu texte sous la carte (sans rien masquer) ne change rien mais permet de donner une assise au thème.
Ensuite tes formations peuvent faire l'objet d'un page dédiée qui elle de ce fait va forcement être "géolocalisée" car "formation truc a avignon" est localisé.
La difficulté c'est de lier tout ça car sans linking les bots suivront pas (les bot ça peut se résoudre avec un sitemap mais pas le jus donc faut des liens).
Faire des tonnes de pages pour lister les régions département ou ville est en revanche un très gros travail et a mon avis tu ne t'en sortira pas.

Après si tu as une url on pourra peut être y voir plus claire.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, je m'entêtais à ne vouloir qu'une carte, mais ce n'est pas pertinent.
Je pense finalement adopter une structure plus conventionnelle dans ce style :

mockup.png


J'ai ainsi un maillage de liens (peut-être trop avec les listes par région et département ?) facile à utiliser et crawler et je conserve une carte pour montrer aux visiteurs humains ce qu'il y a près d'eux (les marqueurs envoient sur la page de la formation).

Ça me permet de retomber dans du référencement plus facile que le couple Javascript/Géolocalisation. Qu'en pensez-vous ?

Je mettrais probablement un prototype en ligne ce week-end sur lequel je pourrais itérer, inutile de courir après une première version idéale.
 
Discussions similaires
Haut