Comment savoir si une URL est indexée par Google ?

Comment savoir si une URL (une page) est indexée par Google ?

  • en cherchant site:URL dans Google

    Votes: 3 33.3%
  • en cherchant l'URL directement dans Google

    Votes: 1 11.1%
  • en cherchant si elle sort dans Google sur une requête (mots-clés)

    Votes: 0 0.0%
  • en utilisant l'inspecteur d'URL de la Search Console

    Votes: 4 44.4%
  • en cherchant l'URL dans les pages valides de la Search Console

    Votes: 0 0.0%
  • d'une autre façon

    Votes: 1 11.1%

  • Total voters
    9
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça semble tellement bête comme question ! En réalité, peut-être parce qu'avec Google trop de choses sont inutilement compliquées pour les SEO, mais la réponse n'est pas si simple.

Je vous propose un petit sondage pour alimenter la discussion. Merci pour votre participation et vos commentaires ensuite.

Quelques infos à ce sujet :
 
WRInaute impliqué
Apparemment, le sondage porte uniquement sur des sites dont on est propriétaire ou gestionnaire SEO (accès à Search Console) et les choix multiples ne sont pas admis.

Pour les besoins réduits qui sont les miens, j'utilise

- la search console pour mes sites

- et la commande site pour les autres sites (en fait, je préfère la commande cache (soit en tant que opérateur de recherche, soit sur desktop par le petit triangle joint à l'URL sur la SERP) parce qu'elle affiche la version effectivement indexée et est valide pour tous les cas classiques où le cache n'a pas été banni par le webmaster).


Ceci dit, vu que "indexé" est un état purement formel, sans plus, j'ai le pressentiment que la façon la plus fiable est de faire une requête sur le texte du méta title (ou autre texte distinctif de la page), ce qui pourrait donner un indice sur la "qualité" de cette indexation.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
chercher juste l'URL ou faire un site: fait parfois ressortir des pages non indexées (comme Mueller vient de le redire).
utiliser l'inspecteur d'URL est censé être fiable, mais ce n'est pas du 100% on dirait.
pour ma part, je préfère faire une recherche (vrais mots-clés) qui fait ressortir la page.
 
WRInaute impliqué
"d'une autre façon 1 vote(s)"

Je serais curieuse de connaître cette autre façon qui serait préférable aux autres? Ce serait bien si le votant pouvait l'indiquer (et, s'il veut rester anonyme, il y a certainement possibilité de nous l'indiquer via l'administrateur du forum).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour une URL précise ce n'est pas ce que je fais, mais pour en tester des milliers facilement, je récupère le nb d'impressions dans les SERP avec l'API de GSC. C'est d'ailleurs fait automatiquement dans mes audits RM Tech (avec couplage search console).

Au final, je trouve ça plus fiable et utile que savoir si l'URL est indexée.
 
Discussions similaires
Haut