Comment utiliser plusieurs fois un contenu sans duplicate ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Petite question pour voire les solutions possibles.
Pour l'un de mes sites (tourisme) je voudrai utiliser un même contenu dans plusieurs pages.

Exemple : Je propose le descritpif du monument A à partir d'une liste simple de monuments.
Mais je voudrai aussi proposer un circuit et pour le décrire je pensais faire une page contenant les liens vers les différents monuments. Mais pour que le visieur n'ai pas besoin de revenir en arrière pour revoir la liste des étapes je voulais intégrer les liens vers les différentes étapes sur chaque page du circuit. Mais du coup je créé une page A + une page A' dont la seule différence est une série de liens vers d'autres pages et ca ressemble à du Duplicate content.

Alors comment faire pour récupérer le contenu de ma page Monument A sans faire du duplicate ?

Merci
 
WRInaute passionné
La liste de liens peut suffire à distinguer les 2 pages.
Il suffit d'avoir déjà cherché des infos sur une fonction php pour savoir que le duplicate n'est pas forcément sanctionné : https://www.google.fr/search?hl=fr&safe= ... cher&meta=

Sinon, si c'est juste pour tes visiteurs tu peux rendre le texte invisible aux yeux des bots, par exemple en l'écrivant en javascript.
 
WRInaute occasionnel
ok merci pour l'info. Et de faire un nofollow vers ces pages ça peut aussi être une solution ?
 
WRInaute passionné
Si tu veux que la page ne soit pas du tout indexée, il vaut mieux utiliser la balise robots :

Code:
<meta name="robots" content="NOINDEX, FOLLOW" />

Parce qu'il peut toujours y avoir quelqu'un qui fera un lien vers ta page sur son site, même si toi tu utilises un nofollow pour tes liens internes.
 
WRInaute impliqué
eh ! pourquoi tu rate ton indexation ?
tant qu'il n'y a pas du même contenu (il y une différence)
donc, c'est pas du duplicate content


donne nous l'URL et je te trouverais une meilleure solution !
 
Discussions similaires
Haut