Comment vous faites pour gérer les retour de mails en erreur

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Quand j'envoi une newsletter, il a tuojours des tonnes de mails qui reviennent en erreur. Je me dis que rien ne sert de spammer les serveurs puor des adresses mails qui ne sont plus valide alors je voulais désinscrire les mail en errur de la newsletter.
Mais à faire à la main c'est au moins 1 journée de boulot (environ 1000 ) 2000 mails en erreur). Y a t il un outil ou une méthode permettant de s'en sortir un peu mieux?
 
WRInaute passionné
Vous envoyez votre newsletter avec quoi ?

Il n'y a pas de système de gestion des retours NPAI intégré ?
 
WRInaute discret
dans un mail , le header "Return-Path: " contrairement au header "Reply-To: " permet de specifier l'adresse ou sont envoyées les erreurs

si tu as un dedié, tu peux faire un compte email special et des qu'un email est recu dessus, tu fais un script qui detecte l'email concerné et le desinsrit de ta base

mais vaut mieux passer par un systeme de mailing deja existant, ca t'evite de reinventer la roue

c deja une piste

tchouss

juju
 
WRInaute passionné
ZoRRo75 a dit:
dans un mail , le header "Return-Path: " contrairement au header "Reply-To: " permet de specifier l'adresse ou sont envoyées les erreurs

si tu as un dedié, tu peux faire un compte email special et des qu'un email est recu dessus, tu fais un script qui detecte l'email concerné et le desinsrit de ta base

Attention toutes les erreurs ne nécessitent pas de désinscrire le mail (softbounces par exemple). Mieux vaut bien identifier le type de NPAI avant de désinscrire un mail.
 
WRInaute passionné
Oui softbounce ce sont les erreurs temporaires:
- répondeur
- erreur réseau
- boîte pleine

Donc des adresses e-mail valables mais qui n'ont pas reçu le mail pour une raison quelconque (souvent le serveur garde le mail un certain temps pour le délivrer quand l'utilisateur aura vidé sa boîte par exemple).
 
WRInaute discret
ok, merci des precisions

et pour distinguer le type d'erreur, y a t il un meilleur solution qu'analyser le texte du mail ??
 
WRInaute passionné
Normalement les serveurs renvoient le type d'erreur.

Mais là encore, à prendre avec des pincettes (certains serveur envoient des erreurs qui ne sont pas conformes aux normes RFC, d'autres envoient de "fausses" erreurs - contre le spam), etc.

C'est à mon avis assez difficile à gérer tout seul, avec un script d'envoi de newsletters en php.
 
WRInaute occasionnel
ZoRRo75 a dit:
si tu as un dedié, tu peux faire un compte email special et des qu'un email est recu dessus, tu fais un script qui detecte l'email concerné et le desinsrit de ta base

C'est faire un tel script qui me dépasse, où trouve-t-on de manière systématique l'email en cause? Car dans les retours, l'email en erreur n'est pas forcément signalé au même endroit selon les serveurs.
Existe t il des clients mails permettant de faire du script (sous windows ou linux) ?
 
WRInaute occasionnel
Voilà la méthode que j'ai trouvé, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle est gratuite et ne demande pas beaucoup de temps.

Je reçois mais mails de retours dans outlouk express.
Je les mets dans un répertoire "mails_erreur" créé exprès pour eux.
Ensuite je vais dans le répertoire de stockage des mails et je vios un fichier mails_erreur.dbx que j'édite dans ultraedit.
Je passe en mode texte (Ctrl H).
Et ensuite il faut faire une macro pour virer tout ce qui n'est pas un email. Le macro c'est ça :
- Recherche de "$To :" ($=début de ligne) en appuyant sur shifht pour sélectionner tout entre le curseur et l'occurence de "$To :"
- Touche Supress
- Touche Fin

Fin de la macro

Ensuite on se retruove avec une liste d'email. Cerains sont les notres, il faut les supprimer. Ensuite il faut refaire une macro pour créer une requête SQL qui permettra d'annuler la newsletter pour ces adresses emails.
 
Nouveau WRInaute
sietjp a dit:
Je reçois mais mails de retours dans outlouk express.
Je les mets dans un répertoire "mails_erreur" créé exprès pour eux.
Ensuite je vais dans le répertoire de stockage des mails et je vios un fichier mails_erreur.dbx que j'édite dans ultraedit.
Je passe en mode texte (Ctrl H).
Et ensuite il faut faire une macro pour virer tout ce qui n'est pas un email. Le macro c'est ça :
- Recherche de "$To :" ($=début de ligne) en appuyant sur shifht pour sélectionner tout entre le curseur et l'occurence de "$To :"
- Touche Supress
- Touche Fin

Fin de la macro
Bonjour,

Je possède ultraedit malheureusement je ne sais pas comment créer des macros pourriez-vous être un peu plus précis sur la réqlisation de la commande macro ? Car je rencontre le même problème de retour de mails et votre solution semble de loin la moins compliqué.

Merci
 
Discussions similaires
Haut