Compte paypal facultatif, pas si facultatif que ça !!

Discussion dans 'e-commerce' créé par gurulizer, 10 Mars 2014.

1. gurulizer
    gurulizer Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je souhaite vous faire un petit retour d'expérience de Paypal et de la possibilité de payer par carte bancaire sans ouvrir de compte Paypal. Cette option est proposée "en théorie" par Paypal sous le titre "compte paypal facultatif" et nécessite une juste configuration de son compte marchand Paypal.
    Le problème est, qu'en y regardant de plus près, cette option n'est disponible que pour quelques pays dont la France, le Canada ou encore les Etats-Unis. Par contre pour la Belgique, la Suisse et d'autres pays, depuis peu c'est impossible, Paypal demande automatiquement de saisir un mot de passe qui sert ensuite à création du compte, qui n'a du coup plus rien de facultatif. Je n'avais jamais eu la curiosité de tester un autre pays que la France.
    Possédant plusieurs sites marchands, pas développés par les mêmes personnes, notamment un sous Prestashop, j'ai donc fait vérifier tous mes scripts et tout est ok (même pour Paypal).
    J'ai appelé Paypal à 3 reprises pour avoir quelques éclaircissements, que je n'ai pas eu. Ils ne sont pas au courant et me renvoient systématiquement vers le service technique qui pour sa part reste muet, inexistant. Cela fait bientôt 3 semaines.

Suis-je le seul dans ce cas ? Aviez-vous déjà remarqué ?

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    36
    Es tu certain de cela ? Et pas que la carte bancaire ayant déjà été utilisée, la créatin de compte est obligatoire (je ne sais plus, mais ce paiement "one shot sans compte" est limité à 2 ou 5 par carte bancaire)

3. gurulizer
    Inscrit:
    30 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Il y a en effet une histoire comme cela, où le nombre de paiement par carte est limité. Mais là c'est visible avant même de rentrer les infos bancaires, le formulaire proposé demande un mot de passe.

Non je n'en suis pas sûr, c'est pour cela que je me renseigne si d'autres rencontrent ce problème.

4. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je viens d'essayer, et si je clique sur "Vous n'avez pas de compte PayPal ?" puis que je choisis la Suisse ou la Belgique, j'ai bien le formulaire de paiement sans création de compte. Il demande une adresse e-mail, mais pas de mot de passe obligatoire à ce stade-là (il y a normalement l'option de création de compte après le paiement, mais c'est bien optionnel).

Note que j'ai déjà vu des cas de figure où ça s'emmêle un peu les pinceaux dans certains cas (combinaison de cookies Paypal déjà présents + changement de pays il me semble), mais pour quelqu'un qui n'a réellement pas de compte Paypal et qui est bien dans le pays visé, ça devrait passer sans problème. Non?

Jacques.

5. gurulizer
    Inscrit:
    30 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Après avoir fait un peu de forcing auprès du service technique de Paypal, ils m'ont enfin répondu, me renvoyant vers une page où l'on peut lire, entre autre, au sujet de l'option "Compte Paypal Facultatif" :

ATTENTION :
    * Cette option n'est disponible que pour les acheteurs résidants dans le même pays que le marchand. Pour des raisons de sécurité, les acheteurs résidants dans un pays différent de celui du vendeur sont obligés de créer un compte PayPal. Des exceptions existent mais ne sont pas repertoriées car pouvant être amenées à changer.
    * Cette option n'est pas disponible dans tous les pays !

C'est quand même incroyable qu'aucune des personnes que j'ai eues au téléphone ne soit au courant et que cela n'apparaisse pas non plus dans les pages courantes de Paypal !!

6. Nettoyerlamaison
    Nettoyerlamaison WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Juin 2013
    J'aime reçus:
    8
    j'ai voulu tester en mode "navigation cachée" on est obligé de créer un compte paypal en revenant en mode classique le problème ne s'est plus posé.

7. rugbyredon
    rugbyredon Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je m'excuse de "déterrer" ce post vieux d'un mois mais je cherchais moi même des informations sur la disparition de la possibilité de payer sans avoir de compte Paypal.
    J'ai eu quelqu'un de chez eux au téléphone qui m'a expliqué que Paypal se désengageait petit à petit de ce genre de solution (pour des raisons d'assurance ou je ne sais quoi, ce n'était pas clair) et qu'elle disparaitrait doucement de tous les outils actuellement en place.

8. f_trt
    f_trt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    17 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux en tant que marchand faire en sorte que ton acheteur tombe sur la page carte bancaire chez paypal et non pas compte
    en gros c'est un champs a renseigner du genre LANDINGPAGE' = 'Login' ou 'LANDINGPAGE' = 'Billing'

Bien sure si landingpage est billing pas de notion de compte paypal, c'est directement le paiement par carte bancaire qui est proposé.

9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    36
    Paypal a annoncé officiellement qu'à partir de juin il ne serait plus possible de faire un paiement par carte bancaire sans avoir un compte paypal.

10. f_trt
    f_trt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    17 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Aille c'est un tremblement de terre qui s'annonce d'autant que nous sommes le 14 mai et que cela laisse seulement 15 jours à pas mal de monde pour se retourner, perso je gère en bénévole une boutique d'association et nous n'avons pas reçu quoi que ce soit.

Il y a pas mal de concurrent qui vont être content je crois.

Et dire que dans l'interface c'est leur argument principal extrait actuel de ce qui s'affiche chez eux:

11. daenerys
    daenerys Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Je suppose qu'ils ont changé les conditions parce que les comptes complètement anonymes attirent des gens qui tricotent sur internet. Aussi son concurrent paysafecard introduit de plus en plus d'aspects engageants comme le compte et des points de fidelité etc. Je sais pas si j'approuve ou non..

12. belote-online
    belote-online Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    j'ai envie de dire un gros Pxxxxx :(

je me suis cassé la tête pendant des semaines à mettre en place le système paypal !!! tous mes tests avec les comptes sandbox fonctionnaient normalement, et maintenant que j'ouvre au grand public je m’aperçois qu'on est obliger de créer un compte paypal !!!

le pire c'est qu'on ne trouve aucune infos, c'est ici le 1er forum ou j'ai l'impression de ne pas venir de mars :/

vous avez des idées pour la suite ?

13. f_trt
    f_trt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    17 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais non, j'ai mis en copie ce qui est encore sur le site de paypal, et nous puvons voir que c'est toujours l'argument principal de ne pas avoir de compte perso je n'ai trouvé que ces dires pour le japon, mais rien du coté de Paypal. Faudrait leur poser la question directement je pense.

14. belote-online
    Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    de toute façon, d'après vos dires, paypal change sa politique, et on ne pourra rien faire pour changer celà ...

j'essais un vrai teste, en mettant mon adresse mail, je ne peux même pas payer, on me dit que j'ai mis le mail du compte vendeur :/

j'ai l'impression que lors du 1er paiement par cb la personne créé le compte paypal, et la prochaine fois qu'elle viendra payer par paypal, elle ne pourra plus choisir "créer mot de passe", mais "compte paypal" et là bonjour les complications :/

15. f_trt
    f_trt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    17 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Change ta page de paiement pour faire atterir ton acheteur sur le choix du mode de paiment, il y a bien deux choix payer avec compte paypal ou directement la saisie de sa carte bancaire donc sans aucune création de compte chez paypal.

C'est cette page de chute chez moi test à l'instant même, tu vois bien que c'est facultatif, j'ai pas fait capture plus
    grande, mais le formulaire carte bancaire est bien complet il faut bien saisir le n° la date les 3 chiffres au dos...

16. belote-online
    Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    salut, merci pour ton aide ... comment arrives tu à cette page ?

mon bouton "accéder au paiement" (avec tous les paramètres montant, ect) envoie à cette adresse :

<form action="https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr" method="post">

et voilà ce que je vois :

le fait en lui même de devoir créer un compte n'est pas un gros problème, c'est juste que par la suite paypal obligera la personne qui souhaite payer à nouver par cb, de la faire vérifier ... j'en suis sûr !

comment fais tu pour les rediriger sur une page qui permet de payer sans s'inscrire ?

17. f_trt
    f_trt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    17 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est toi qui gère directement tout le formulaire à la main ?

En fait moi j'utilise le module de paiement qui est natif dans prestashop, j'avais fait un petit billet qui est plus un aide mémoire que réellement how-to ici je n'ai pas trop le temps, mais je suis sur que tu dois pouvoir trouver un champs dans le formulaire qui te permet la même chose. Si tu trouves pas dans la doc paypal j'essaierai de chercher, mais pas avant fin de semaine.

Sinon j'ai posé la question à Paypal avant hier pour savoir si c'est une rumeur ou s'il va y avoir des changements je n'ai toujours pas de réponse de leur part.

18. belote-online
    Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
  19. f_trt
    f_trt WRInaute impliqué
    Inscrit:
    17 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
  20. belote-online
    Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    salut

merci pour ton lien, mais je n'ai pas vraiment réussi à remplir tous les champs

il n'existe pas en français ?

mais en essayant de mettre n'importe quoi il génère un fichier asp (que je ne maitrise pas)

ça fait quo exactement ?

sinon ... je ne sais pas si c'est parce que j'ai été posté sur leur forum une demande de renseignement, mais ce matin après plus de 2 ans d'utilisation de mon compte, j'ai eu la mauvaise surprise de voir mon compte paypal bloqué :(

ils font peur ... en disant de retirer leur logo de mon site ... je fais comment maintenant pour recevoir mes paiements ? :(

21. loubet
    loubet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    il y a d'autres prestataires que paypal. bon, après, il faut en trouver un où les jeux d'argent ne sont pas interdits.

22. belote-online
    Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    tu as raison, je les ai appelé, et ils ont dit que c'est à cause des jeux d'argent

je leur ai dis pourtant la vérité, à savoir que mon site est totalement gratuit, et qu'on accepte que des dons

on ne peut considérer mon site comme "un site de jeu d'argent"

enfin ils me gonflent ! et je pense qu'ils vont me clôturer le compte

comme paiement par CB sans prise de tête vous avez une idée intéressante ?

23. belote-online
    Inscrit:
    1 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    un membre a répondu à ce topic en parlant de multisafepay

mais tout bizarrement son message a disparu ...

vous connaissez ?

24. etudiantethai
    etudiantethai WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    0
    Tu vas totalement raison.

Paypal sont des menteurs mais 90% des webmasters ne le savent meme pas.

25. etudiantethai
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    0

Totalement faux.

26. etudiantethai
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    J'aime reçus: