Compteur de clics

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un système de compteurs de clics.
Celui-ci semble fonctionner correctement, à l'exception du fait qu'il compte (je crois...) le passage des robots... ce qui change complétement le nombre de clics.

Existe-t-il un moyen de ne pas compter le passage des robots ou d'empêcher le passage des robots sur ces liens ?


La 1ère solution consistant à bloquer les IP des robots dans les statistiques mais difficiles de tenir une liste à jour en permanence...

Merci pour vos conseils.

Bonne journée,
 
WRInaute accro
En gérant le compteur de clic à partir des évènements onclick sur les liens, les robots ne seront pas pris en compte.

Du coup tu auras des liens de la forme :

Code:
<a href="http://www.example.com/destination.html" onclick="count_click('id_lien')">lien</a>
 
WRInaute accro
Eddydiver a dit:
La 1ère solution consistant à bloquer les IP des robots dans les statistiques mais difficiles de tenir une liste à jour en permanence...
Surtout que ce n'est pas si simple que cela : la detection des bots (gentils et pas gentils) ne se limite pas a une liste d'ip... ca serait trop "fastoche" :wink:

Une solution indirect pour arriver a ton resultat (ca fait l'objet d'un topic récemment - avec aide de jcaron ... rendons a césar -mais je le retrouve plus) :

1 - Considérer que dans 99 % des cas, si un visiteur ne parle pas Javascript et n'accepte pas les cookies notamment de Google analytique, c'est un bot.
2 - Posons comme postulat que ton site est suivi par Google analytics --> donc google pose des cookies et notamment le cookies nommé '__utma' dans lequel tu vas trouver le numero d'internaute affecté par google au visiteur.
3 - tu vas donc lire le cookie et si il est absent c'est que le cas 1 n'est pas rempli, donc bot ou spider probable et dans ce cas soit du affiche un lien sans onclick (le comptage) soit tu laisses ce lien mais tu coupes tes stats en deux (a droite les bons, a gauche les mauvais ou vice versa).

Rappel : le cookie n'ets pas visible lors de sa pose dans la page ou il a été posé mais dans ton cas, si tu laisses le onclick et que tu filtres derrière, tu es forcément au moins en deuxieme page vue par le visiteur/bot et donc le cookie DOIT être là.

Edit : effectivement si onclick pas de pb de bot normalement ...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour UsagiYojimbo,

Merci pour cette info,
Je pensais que l'événement "onclick" était possible que sur des boutons.
Dans un lien standard, balise <a href>, quel en serait la structure ?

Bonjour Zecat,

Merci pour ces informations précises. Tu vas assez loin dans la démarche et je n'ai pas tout saisi... Concrétement comment puis-je procéder.

Merci à vous 2 pour vos conseils. Comme vous l'avez compris, je suis novice sur ce sujet.

Bonne journée,
 
WRInaute occasionnel
Merci UsagiYojimbo pour l'édition de ton lien.

Aujourd'hui Analytics, m'indique 85% de prise en charge de "Java". Cela signifie que pour les 15% restants, ils pourront cliquer sur le lien (et accéder au contenu) mais qu'ils ne seront pas pris en compte dans le compteur de click ?

Encore merci.
 
WRInaute accro
Eddydiver a dit:
Merci pour ces informations précises. Tu vas assez loin dans la démarche
Si tu savais jusqu'ou je vais ... dès fois j'me fais peur :mrgreen:

Eddydiver a dit:
et je n'ai pas tout saisi... Concrétement comment puis-je procéder.
C'est achement pas compliqué :

Juste apres ton session start (en tout tout debut de page), tu colles ca (heu non finalement tu le colles ou tu veux puisque on pose pas de cookie nous meme et qu'on ne fait que lire le cookie __utma de google) :

Code:
<?php
	$utma_tab=explode(".", $_COOKIE['__utma']);
	$visitor_by_ga=$utma_tab[1];
?>

La premiere ligne : tu lis le cookie __utma posé par analytics
La deuxieme ligne : tu recuperes le numero d'internaute affecté par google a ton visiteur

Ensuite a toi de tester si ton tableau $utma_tab est vide (c'est un bot probable) ou rempli (c'est probablement un bon visiteur en chair et en os). Ensuite le num visiteur c'est optionnel mais bon c'est toujours le type d'info utile qui va servir dans un systeme de tracking.

Tu vois c'est achement compliqué :wink:
 
Discussions similaires
Haut