Concilier ligne éditoriale originale et recommandations Google

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par adage.bf, 12 Septembre 2018.

  1. adage.bf
    adage.bf Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2016
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Pour fidéliser l'audience, renforcer son expertise, et attirer les moteurs de recherche, la nouvelle version du site de mon agence web va intégrer un blog.

    Pour ne pas faire "comme tout le monde", l'agence a adopté une ligne éditoriale un peu spéciale pour son blog, qui sera constitué d'articles (1000 mots) intitulés chacun par un adage ou proverbe africain. Par exemple "Ce n'est pas le jour de la bataille qu'il faut forger son sabre" sera un article sur pourquoi et comment mener une veille concurrentielle efficace.

    Le problème, c'est qu'en lisant la bible de la qualité selon Google, je me rends compte que l'importance du titre est fondamentale pour le référencement, et je me demande si titrer ainsi mes articles avec des mots-clés qui n'ont rien à voir avec leur contenu, ne risque pas d'amoindrir leur qualité/pertinence aux yeux de Google (voire même être pénalisant si c'est considéré comme du racollage).

    Merci pour vos conseils.
     
  2. valserine
    valserine WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Mars 2018
    Messages:
    123
    J'aime reçus:
    20
    Bonjour,

    c'est une bonne question, dont je n'ai pas la réponse, mais qui m'intéresse fortement, car j'ai la même pratique que vous pour mes titres.. (je veux pas dire proverbe africain mais titre poétique, sans forcément de mots clés).
     
  3. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 136
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,

    C'est la balance entre le marketing et le SEO qu'il faudra bien choisir et cela vous devez en parler avec votre patron et celui qui va gérer le blog, c'est toujours pareil au niveau des agences et avec le marketing.

    Temps de réponse : 5 minutes.
    Cordialement.
     
  4. adage.bf
    adage.bf Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2016
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    En l'occurence je suis patron et blogueur...

    Peut-être qu'un jeu avec les éléments html de la page pourrait aider ? par exemple :
    - title : Pourquoi et comment mener une veille concurrentielle efficace ?
    - p, en gros et gras : Ce n'est pas le jour de la bataille qu'il faut forger son sabre
    - h1, en petit et discret : Pourquoi et comment mener une veille concurrentielle efficace ?

    Est-ce que ce genre de "tricherie" pourrait être mal perçue par Google ?
     
  5. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 136
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,

    Une balise p concerne un paragraphe, vous pouvez indiquer ce que vous souhaitez avec.

    Temps de réponse : 2 minutes.
    Cordialement.
     
  6. adage.bf
    adage.bf Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Mars 2016
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Merci pour vos avis ; j'ai finalement décidé d'opter pour la prudence, et de conserver un titre (title+h1+metas) riche en mots-clés, et d'utiliser l'image d'entête pour illustrer mon proverbe.
    Merci.
     
  7. Jean-Pierre Mercier
    Jean-Pierre Mercier WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Mars 2016
    Messages:
    71
    J'aime reçus:
    4
    Bonne décision je pense.

    En fait, tout dépend de votre priorité, si votre page va être lue grâce à grand bassin de client, à une stratégie push grâce à des envois mail ou par des campagnes sur les réseaux sociaux, alors gardez votre titre. Mais si vous êtes à la fois patron et webmaster je doute que vous ayez la masse critique pour cela.

    Vous pouvez aussi garder le titre accrocheur et payer des campagnes d'adwords avec contrôle de votre titre ou de votre méta description.

    Mais comme je pense que votre priorité est le SEO, eh bien, avant d'étonner les visiteurs, il faut déjà en avoir !!!
     
Chargement...
Similar Threads - Concilier ligne éditoriale Forum Date
Activité nationale en ligne et locale en physique Référencement Google 3 Novembre 2019
Google et les casinos en ligne comment celà peut être possible Référencement Google 9 Juillet 2019
Questionnaire mémoire : intérêt de la création de contenu dans la confiance et la fidélité en ligne Le café de WebRankInfo 6 Mai 2019
Comment inverser lignes et colonnes dans Google data studio ? Google Analytics 1 Mai 2019
Factures en ligne sans nom/adresse client Droit du web (juridique, fiscalité...) 4 Décembre 2018
Catalogue en ligne et référencement Débuter en référencement 15 Novembre 2018
Site de formation en ligne, quels plateformes et thèmes e-commerce 15 Novembre 2018
Google Project Stream : Premiers tests en ligne Google : l'entreprise, les sites web, les services 20 Octobre 2018
Quels outils pour générer un sitemap xml en ligne ? Référencement Google 20 Septembre 2018
Nouveau site : faut-il mettre tout en ligne d'un coup ou pas étapes ? Référencement Google 26 Juillet 2018
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice