Concilier ligne éditoriale originale et recommandations Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour fidéliser l'audience, renforcer son expertise, et attirer les moteurs de recherche, la nouvelle version du site de mon agence web va intégrer un blog.

Pour ne pas faire "comme tout le monde", l'agence a adopté une ligne éditoriale un peu spéciale pour son blog, qui sera constitué d'articles (1000 mots) intitulés chacun par un adage ou proverbe africain. Par exemple "Ce n'est pas le jour de la bataille qu'il faut forger son sabre" sera un article sur pourquoi et comment mener une veille concurrentielle efficace.

Le problème, c'est qu'en lisant la bible de la qualité selon Google, je me rends compte que l'importance du titre est fondamentale pour le référencement, et je me demande si titrer ainsi mes articles avec des mots-clés qui n'ont rien à voir avec leur contenu, ne risque pas d'amoindrir leur qualité/pertinence aux yeux de Google (voire même être pénalisant si c'est considéré comme du racollage).

Merci pour vos conseils.
 
WRInaute discret
Bonjour,

c'est une bonne question, dont je n'ai pas la réponse, mais qui m'intéresse fortement, car j'ai la même pratique que vous pour mes titres.. (je veux pas dire proverbe africain mais titre poétique, sans forcément de mots clés).
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est la balance entre le marketing et le SEO qu'il faudra bien choisir et cela vous devez en parler avec votre patron et celui qui va gérer le blog, c'est toujours pareil au niveau des agences et avec le marketing.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
vous devez en parler avec votre patron et celui qui va gérer le blog
En l'occurence je suis patron et blogueur...

Peut-être qu'un jeu avec les éléments html de la page pourrait aider ? par exemple :
- title : Pourquoi et comment mener une veille concurrentielle efficace ?
- p, en gros et gras : Ce n'est pas le jour de la bataille qu'il faut forger son sabre
- h1, en petit et discret : Pourquoi et comment mener une veille concurrentielle efficace ?

Est-ce que ce genre de "tricherie" pourrait être mal perçue par Google ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Merci pour vos avis ; j'ai finalement décidé d'opter pour la prudence, et de conserver un titre (title+h1+metas) riche en mots-clés, et d'utiliser l'image d'entête pour illustrer mon proverbe.
Merci.
 
WRInaute discret
Bonne décision je pense.

En fait, tout dépend de votre priorité, si votre page va être lue grâce à grand bassin de client, à une stratégie push grâce à des envois mail ou par des campagnes sur les réseaux sociaux, alors gardez votre titre. Mais si vous êtes à la fois patron et webmaster je doute que vous ayez la masse critique pour cela.

Vous pouvez aussi garder le titre accrocheur et payer des campagnes d'adwords avec contrôle de votre titre ou de votre méta description.

Mais comme je pense que votre priorité est le SEO, eh bien, avant d'étonner les visiteurs, il faut déjà en avoir !!!
 
Discussions similaires
Haut