Conseils et outils pour se lancer dans la rédaction web

WRInaute discret
Bonjour,

Je vais me mettre en auto-entreprise et faire de la rédaction web d'ici quelques jours. Seulement j'ai quelques sujets à éclaircir.
J'ai déjà trouvé quelques réponse dans un des sujets de ce sous-forum concernant la facturation. Mais je n'ai pas trouvé de réponse pour ce qui est de la responsabilité civile professionnelle. Est-elle indispensable pour la rédaction web ?

En suite, existe-t-il des logiciels (si oui, faut-il en avoir ? Conseils ?) pour compter les mots, compter les caractères, etc. Y a-t-il des logiciels indispensables pour la rédaction web ? (mise à part Word ou Open Office).

Voilà, merci pour vos éventuelles réponses.
Bonne journée !
 
WRInaute discret
Pour la responsabilité civile je ne sais trop.

Pour la réaction comme telle, je n'utilise pas de logiciel et, à ma connaissance, ça n'existe pas.

Pour compter les mots et caractères, tu l'as mentionné: les traitements de texte font très bien l'affaire.
 
WRInaute accro
Le meilleur logiciel qui existe pour faire du rédactionnel intéressant c'est un traitement du texte couplé à un cerveau en état de marche.
 
WRInaute discret
Entendu pour les outils, merci.

Pour la responsabilité civile, peut-être que des auto-entrepreneurs dans la rédaction web trainent par ici ?

Une autre question : j'ai une idée du tarif que j'appliquerai pour des articles de 300 mots et 500 mots, pour de la relecture aussi. Mais si on me demande de rédiger de courtes descriptions pour une boutique par exemple, quels tarifs dois-je appliquer ? Ce sera au mot, à la fiche, autre ? Qu'est-ce qui est le plus employé ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
 
WRInaute discret
La tarification est un sujet très délicat qui est en lien direct avec le travail fourni. Par exemple, est-ce seulement de la rédaction pour les internautes? Est-ce que le référencement est inclus dans cette rédaction? Petit site ou gros site? etc, etc.

Plusieurs types de rémunération existe: à l'heure, à la page, au mot, forfaitaire, etc.

Il y a eu une discussion intéressante sur Linkedin à ce sujet entre rédacteurs web du Québec et de France. Les différences culturelles y sont d'ailleurs très évidentes.

Pour voir la discussion
 
WRInaute discret
Pour les logiciels, j'avoue que je suis d'accord avec Yojimbo. Un bon word avec de la réflexion, c'est largement suffisant.
Pour l'assurance j'ai lu quelques exemples qui pousseraient à la souscription d'une assurance pro :
- le client vient chez toi (local, appartement etc), il glisse sur ton sol fraichement lavé, il se pète la jambe, c'est pour ta pomme
- le même client se prend un truc sur la tête (car un frigo en équilibre sur une lampe au plafond est tombé), c'est pour ta pomme
- le même client, fait tous pleins de chutes chez toi, c'est pour ta pomme (je te conseille de ne plus l'inviter celui là)

Vu que tu risque de bosser sur leur site :
- tu fais une bourdes qui met hors ligne le site commerce, donc une perte de CA, c'est pour ta pomme
- tu te trompe dans le prix d'un article, et les gars achètent une porche a 2000 euros au lieux de 80 000 euros, c'est pour ta pomme

etc etc

Donc après si tu fais juste un article, où tu es sûr que tu ne peux pas léser le client, que tu le feras pas tomber, tu n'en auras pas besoin, sinon pour tous les autres, il y a mastercards ;)
 
WRInaute discret
Héhé merci pour les réponses.

Etant donné que je ne compte inviter personne sur mon lieu de travail (= chez moi = chez mes parents), personne ne se fera de mal. Si jamais le client veut, je peux me déplacer.
Pour l'insertion d'article, j'ai vu que beaucoup "livrent" les articles par mail ou FTP. A moins de faire une grosse bourde je vois mal comment mettre HS un site. Du genre je_mets_un_code_qu'il_faut_pas_oups. Mais en rédaction web (dites moi si je me trompe), on n'utilise que des balises <b> <hx> <i>, etc. Enfin, que des trucs simples.

Concernant les prix, merci pour le lien "Gestion Génétique", mais il est privé, et je n'ai pas tellement envie de m'inscrire sur ce site.

Donc en gros j'aurai un petit site décrivant mes prestations qui incluront : rédaction (100 à 500 mots, ou sur devis), maillage interne (si demandé), liens pertinents externes (si demandés), mots clés ciblés (d'après le cahier des charges), architecture du texte (utilisation de <hx> <b>, etc) "dynamique" ou non et communication des sources si sources il y a.

Je vous balance un chiffre comme ça, mais 30€ les 300 mots c'est correct non ? Avec peut-être une variation s'il y a des recherches à faire (sujet du style : 300 mots sur la vie des archaebactéries préhistoriques).

Autre question : pour les factures, un simple envoi par mail suffit ou faut-il envoyer un courrier ? Faut il que ce soit signé de ma main ?

Voilà merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
30 euros pour 300 mots... c'est bon pour les articles sur des domaines pointus comme les archaebactéries préhistoriques, et encore même, ca reste cher?
 
WRInaute passionné
0.1 euro le mot ce n'est pas choquant je pense pour un rédac français. C'est généralement le prix (voire en dessous).
Après il faut savoir qu'à ce tarif là il n'y aura pas beaucoup de PMI/AE qui viendront vers toi. Ces entrepreneurs là cherchent des prix aux alentours de 0.05.

Pour ce qui est de la méthode de travail, il suffit d'avoir un Word et une connec internet pour faire les recherches nécessaires. Il faudra tout de même garder à l'esprit que certains sujets sont trop difficiles d'accès (je pense particulièrement au droit et à la fiscalité). Même les pros se trompent souvent dessus... (On trouve beaucoup de bêtises sur le web et il vaut mieux ne pas trop s'en inspirer).

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage et bienvenue dans le milieu.
 
WRInaute discret
Merci pour ton accueil Firewave.

En fait, je compte faire une sorte de bonus/malus comme ça se fait sur certains site proposant de la rédaction.
A savoir que je fournirai une liste non exhaustive de thèmes de prédilections (comme la médecine par exemple puisque ce sont mes études, les sciences, l'informatique, etc) qui donneront droit à un "bonus" du type 20€ les 300 mots. Puis des thèmes plus pointus ou que je ne touche pas trop (comme l'art, le tourisme, etc.).

En suite pensez-vous qu'une sorte de carte de fidélité soit faisable ? Par exemple, au bout de tant de contenu commandé, tel contenu offert... Je pense que ça se fait mais je n'ai pas vu de site faire ce genre de chose.
 
WRInaute passionné
J'opère exactement comme tu l'as décrit. Plus un client fait de commandes, plus il aura de chance d'avoir un rabais.
Pour les sujets trop pointus j'applique un coefficient de bonification. Mais ça arrive rarement.
Quand c'est trop compliqué, je refuse généralement la commande. Et quand c'est du domaine du faisable, je garde le même prix.
Pour les livraisons je les fais aussi par mail, sauf cas particulier.
 
WRInaute passionné
C'est ce que je dis. C'est au dessus de ce que peut se payer une PMI ou une petite PME. Mais les PME de 30 personnes + et les grandes entreprises paient beaucoup plus.
 
WRInaute passionné
Si par "marché" tu veux dire celui qu'on trouve sur codeur et consort alors oui. Par contre si tu veux les vrais prix du marché au vrai sens du terme, c'est 0.12 le mot (en vérité ça ne paie pas au mot).
Pour ce qui est des clients, il y en a pas mal. On n'a jamais autant eu besoin de textes qu'aujourd'hui.
 
WRInaute accro
Par marché, j'entends ses futurs clients. Et je doute que ses clients sont des grosses PME, et donc il ira sur Codeur.com faute d'avoir un carnet d'adresses. Et pis il peut se dire qu'à 0,08 euros, il aura + de clients vu qu'il est limité en CA :)

Si je joue au basket en amateur, j'exige pas d'être payé comme un mec de NBA
 
WRInaute passionné
Si ça se trouve il a le niveau de la NBA et il peut brûler les étapes.
Des fois il vaut mieux avoir moins de clients pour bien travailler et créer un réseau d'habitués.
De toute façon il faudra trouver d'une manière ou d'une autre des clients et faire connaître sa proposition commerciale.

Mais tu as peut-être raison. Il devrait peut-être revoir ses prix à la baisse s'il n'a pas les moyens d'attendre de construire son réseau.
 
WRInaute discret
Qui vous dit que je n'ai pas de carnet d'adresse ? J'ai une ou deux personnes déjà intéressées.

A vrai dire je ne me suis jamais mis en conditions. Je n'ai jamais écrit de texte avec contrainte de mot (à part pendant mes études évidemment). J'écrivais pour mon plaisir donc je n'ai pas vraiment idée de combien de temps je mets pour la rédaction d'un contenu de 300 mots. Mais sous vos conseils je serai à 0,08 le mot je pense.
 
WRInaute accro
Un carnet d'adresses, c'est plutot une tite centaine de clients potentiels :)

"A vrai dire je ne me suis jamais mis en conditions"

Donc tu fixes un prix sans savoir combien de temps tu mets ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est intéressant vos infos sur le prix mais comment expliquer que Wikio paie max 15 euros par article tout en annonçant vouloir mettre l’accent sur la qualité des contenus en sélectionnant des rédacteurs de qualité (source) ?
 
WRInaute passionné
Wikio joue sur l'effet de masse. Ceux qui auront recours à cet outil savent que la rémunération en elle-même n'est que secondaire, l'important c'est de gagner en visibilité grâce à l'outil et donc de se faire de la pub gratuitement (pour accéder à plus de clients).
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
c'est intéressant vos infos sur le prix mais comment expliquer que Wikio paie max 15 euros par article tout en annonçant vouloir mettre l’accent sur la qualité des contenus en sélectionnant des rédacteurs de qualité (source) ?

Et dire que le premier blog pourri venu met ses Mentions Légales, et là on a :
http://www.les-experts.com/terms-of-use.html
"Conditions d'utilisation
Désolé, cette page n'est pas accessible pour le moment"

http://www.les-experts.com/about.html
"A propos du site Les Experts
Désolé, cette page n'est pas accessible pour le moment."

Et pour Wikio... les 15 euros... c'est uniquement à de vraies structures ou ils ne font que payer des particuliers sans se soucier de leur légalité ?
 
Discussions similaires
Haut