Conseils pour changer de soft pour refonte de mon site

WRInaute discret
Bonjour.

J'ai créé mon site web sous rapidweaver. Je suis sous Mac.
Pour diverses raisons de compatibilité je dois rester sous Mavericks.

Mon niveau est plutôt débutant-moyen pour la création d'un site. Je préfère largement un WYSIWIG c'est pour ça que j'avais choisi Rapidweaver.

Bon, maintenant je m'aperçois que c'est pas ce qu'il y a de mieux au niveau référencement car par exemple, dans le menu, la page d'accueil est index.html, ce qui fait du duplicate content avec l'adresse de mon site... et si je veux rajouter une page, il faut que j'édite chaque page pou changer le menu, donc c'est pas la joie.

Alors c'est pour ça que je souhaite changer de logiciel et en profiter pour faire une refonte graphique de mon site et surtout pouvoir facilement créer des pages sans devoir retoucher le code à chaque fois.

Après quelques recherches, je suis tomber sur web acapella : https://www.webacappella.com/fr

Qu'en pensez-vous ?

À quoi faut-il faire attention lors de la refonte d'un site et d'un changement de logiciel ?

Merci de vos réponses.
 
WRInaute accro
Pourquoi ne pas partir sur un CMS plutôt que sur un logiciel qui ne te permettra JAMAIS d'aboutir à quelque chose de propre pour le SEO (sauf à payer pour une licence et un vrai soft type Dreamweaver) ?
 
WRInaute discret
J'y ai pensé mais souvent je lis qu'il faut installer des trucs sur les serveurs d'hébergement et j'en suis complètement incapable. En plus je préfère payer une seule fois plutôt qu'un abonnement.
 
WRInaute accro
Avec un CMS, il y a 2 - 3 trucs à paramétrer (la base de données, mais normalement tu n'y reviens pas une fois que c'est fait), et pour le reste c'est comme avec ton soft : l'envoi par FTP des fichiers sur le serveur. Rien de sorcier.

Et avec Dream, tu ne paies qu'un fois.
 
WRInaute discret
Dream = Dreamweaver ?

Si c'est ça, c'est trop cher pour moi.

Mais je croyais qu'avec un CMS, il n'y avait pas de fichier à envoyer et qu'on agissait directement en ligne... Enfin tu comprends mon niveau ;-)
 
WRInaute discret
Je suis en train d'essayer Web Acappella et j'ai le même problème, la page d'accueil s'appelle index.html donc cela fera doublon avec l'adresse du site... c'est pénible.
 
WRInaute discret
Oups... je viens de voir qu'on peut attribuer un lien URL pour le bouton "Acceuil" dans le menu...
Donc c'est un très bon point !
 
WRInaute discret
Rien de tel que le bloc note, gratuit, universel, pas d'abonnement :)
Nous codons nos site de a à z depuis plus de 10 ans et ça permet de faire exactement ce que l'on veut !
Mais il faut renter dans la grosse programmation html, php, javascript...
 
Nouveau WRInaute
Quand on utilise ce genre d'outil ou que l'on code à la main, la page d'accueil du site contient .index.html (ou .php) tout simplement parce que c'est le nom du fichier. Pour qu'il n'apparaisse plus il faut faire une redirection dans un fichier .htaccess.
Recherche comment rediriger Index.html vers http://www.example.com
Et au niveau des menus webacappella ils te proposent quoi de mieux?
Cordialement,
 
WRInaute discret
Pour Web acappella, je peux attribuer un lien URL à un bouton du menu donc pour le bouton accueil, au lieu de mettre "index.html", je mets l'URL de mon site. C'est top ! Comme ça je n'ai qu'à mettre une redirection dans le htaccess, une fois pour toute. Et le menu est fait "à part" donc si je fais un changement dans le menu, le changement sera répercuté sur toutes les pages.

Par contre, j'ai un peu peur de faire cette refonte car je ne voudrais pas perdre des places chez Google. C'est pour ça que je voudrais que ma refonte soit meilleur que mon site actuel.

Donc je sollicitais votre avis pour avoir un logiciel qui est un code assez propre et moins lourd que celui de rapidweaver...
 
WRInaute discret
Vraiment pas le temps et en plus même si j'ai les bases pour le HTML CSS, j'ai aucune notion en PHP.
Et pour le graphisme, c'est encore plus long pour trouver quelques choses d'original ou pour trouver une identité visuelle.

À moins que vous ayez des modèles tous prêts que l'on peut modifier dans le CSS...
 
Nouveau WRInaute
Si vous n'y connaissez rien en code, prenez un cms (WordPress par exemple). Renseignez vous, vous verrez il y a pleins de tutoriels en ligne pour réussir à l'installer rapidement (ftp + base de données MySQL + thème graphique). Si vous suivez un tuto pas à pas vous verrez c'est simplissime.
 
WRInaute accro
Et si c'est pour votre entreprise, mieux vaut sous-traiter cela à un professionnel plutôt que de faire soi-même dans ces conditions.
 
WRInaute discret
Disons que ce n'est pas un énorme site puisqu'il fait environ 10 pages et qu'il ne présente que mes prestations. Pas d'achat en ligne.
Je voulais juste rajouter quelques pages avec des articles mais avec Rapidweaver c'est galère.
 
WRInaute discret
C'est vraiment mieux niveau code ? c'est plus propre et donc un peu mieux pour le référencement ?

Je ne sais pas si je vais me lancer comme ça pour le site qui me permet de manger ;-)

Je préfère quand même un soft qui me prend moins de temps.
 
WRInaute accro
Si c'est le site qui te permet de faire la promo de ton activité, pourquoi ne pas te tourner vers un professionnel dans ce cas ?
 
WRInaute discret
J'ai pas le sous...

Et comme je l'ai dis, il en fait que quelques pages donc je pense pouvoir me débrouiller tout seul mais pour cette MAJ j'aimerai passer à un soft moins galère.
 
WRInaute discret
Donc d'après ce que je comprends il n'y a vraiment aucun soft qui soit valable pour une refonte de site et faire du code propre pour le référencement ? Il n'y a donc que les CMS du style Joomla ou Wordpress qui soient les plus à même à répondre à ma question ? C'est parce que c'est une tendance ou parce que cela se vérifie dans les faits ?
 
WRInaute accro
Le soft est fait pour le néophyte qui n'y connait rien, et lui évite d'avoir à mettre les mains dans le cambouis. Sauf qu'à trop vouloir faire simple en surface, en profondeur c'est très (trop) souvent lourdingue : code inutile, éléments redondantes suite à des modifications mal gérées par le soft, etc.

Avec le CMS, en ayant directement accès au code HTML / PHP, on met les mains sous le capot. Donc pour qui sait se débrouiller proprement avec ces langages, nettement plus de chance de faire léger, rapide à charger et surtout correctement affiché sur tous les navigateurs.
 
WRInaute accro
Si tu veux faire un site de 10 pages, en HTML "so-2000", à plat... c'est ton droit le plus cher.
Néanmoins, ça t'impose de connaître les bases du SEO, et d'être capable de déployer des pages et une structure valables.

Nombre de templates (WP, JOO & autres) sont de toutes façons prévus pour des "petits sites", et le temps que tu vas consacrer à préparer tes pages "statiques" est énorme en comparaison du temps qu'il te faut à installer un petit CMS comme WP, écrire 6 à 8 pages, et les taper dans un menu.

Pense au jour où tu vas écrire une page en plus... et que tu voudras y faire mention dans ton menu, sur ta home page, sur telle ou telle page... et tu comprendras qu'il vaut mieux investir 2h à comprendre WP que 2 mois à coder "une crotte en html" ;)
 
WRInaute discret
OK, je comprends bien.
J'ai un ami qui va pouvoir m'aider avec Joomla. Donc je vais essayer de ce côté là.

Merci de vos réponses.
 
WRInaute accro
J'ai un ami qui va pouvoir m'aider avec Joomla
CaUV1vmWwAENQ6a.jpg
 
WRInaute accro
Je me demanderais toujours pourquoi partir sur un CMS inconnu au bataillon, qui va te poser des soucis de reprise si tu dois confier à un moment la partie technique à un tiers, plutôt que sur un CMS déjà bien connu ?

D'autant qu'un CMS Open Source en .net, pouerk.
 
WRInaute discret
Pour finir ce topic :
Mon site sera certainement amené a évolué vers une boutique en ligne donc il sera hébergé sous serveur Windows IIS, avec mojo portal et un template fait sous artisteer. C'est mon développeur qui travaille comme ça.

merci de vos conseils.

Reste maintenant à prier pour que les redirections 301 de toutes mes pages, ne dégrade pas trop mon référencement.
 
WRInaute accro
J'ai du mal à comprendre la relation futur ecommerce donc hébergement IIS.

Que ton développeur travaille comme ça, c'est une chose, mais un bon développeur n'imposerait pas la technique, il la réfléchirait en fonction de tes besoins.
 
WRInaute accro
ebook-creation a dit:
C'est mon développeur qui travaille comme ça.

J'espère que ton développeur est un copain qui te fait ça gratuitement. Et encore... je n'ai qu'un conseil à te donner, change de développeur. Parce que rien que les mots "template développé sous Artisteer" sont incompatibles avec "développeur". En plus, normalement, un CMS qui se respecte dispose de plusieurs templates...
 
WRInaute discret
Oui c'est un ami. Je vais voir avec lui si il n'est pas possible de prendre un autre template.
Peut-être directement avec mojo portal...
 
Discussions similaires
Haut