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Consultant Freelance SEO - Comment trouver des clients?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par thejober, 30 Juin 2011.

  1. thejober
    thejober Nouveau WRInaute
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    Bonjour à tous !

    Alors voilà je comptais tenter de me mettre à mon compte en tant que consultant SEO - SOA - SME et une fois les copains et le carnet d'adresse passé je voudrais savoir si vous aviez des techniques pour obtenir des prospects et des clients?

    J'ai tenté la prospection de sites web pris sur le web (+ ou - au hasard) mais je me fais basher quasi-systématiquement. A tous ceux qui travaillent en agence de référencement ou à tous les freelances, comment faites-vous pour trouver des clients qui veulent référencer leur site?

    Et quel type d'offre proposer? C'est surement mieux pour le client d'avoir une prestation au résultat mais j'ai peur que ce soit un peu trop risqué pour moi je préférerais une prestation au forfait avec une obligation de moyen et non de résultats.

    Merci à vous!!
     
  2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Je fais du relationnel, sur le web et dans la vraie vie. Je positionne des sites. Je ne travaille pas au résultat
     
  3. loran750
    loran750 WRInaute passionné
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    Le bouche à oreille, zéro prospection :^) ...
    C'est vrai que le bouche à oreille est très important, car il apporte des prospects qualifiés qui arrivent avec un à priori positif (puisque conseillés).

    Sinon, participer aux blogs SEO, twitter, se la raconter sur les forums comme Marie-Aude (hihi ! no offense, just kidding ! do not hit !).
    Bref, avoir une présence online.
     
  4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Non seulement je me la raconte, mais je me la pète, il paraît ^^
     
  5. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    Globalement, la meilleure source de nouveaux clients, ce sont tes anciens, ceux qui sont satisfaits. Qui plus est, ces clients satisfaits t'envoient en général des bons clients... alors que la promo t'amène... le tout-venant!
     
  6. thejober
    thejober Nouveau WRInaute
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    Ouais ca je veux bien le croire que les anciens clients t'amènent des contacts, le problème se situe + au niveau du "comment avoir ses premiers clients" et surtout "ses premiers clients qui ne vivent pas en autarcie avec un petit site ridicule et qui ne pourront jamais parler de toi parce qu'ils connaissent personne" :(
     
  7. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    Bonjour,
    Moi je suis de l'autre coté de la barrière, je suis client, pas prestataire, je fais le boulot moi même parceque je sais pas par où commencer entre un maitre d'oeuvre, un design/architecte, programmeur, ergonome, reférenceur pour commencer un site et puis ça change les idées quand on le fait en dehors du job.

    Je vais te dire, l'obligation de moyens, les clients ils en ont rien à cirer !!
    Ils connaissent rien sur les moyens dans les "corps" de metiers nécessaires pour faire un site qui tourne..
    par contre leur promettre un résultat là ils vont te suivre !! quitte à ce que tu l'honores qu'à 70 ou 80%. les imponderables c'est pas interdit.

    Déjà leur montrer que faire un site ce n'est pas que pisser de la ligne ! et bien le faire comprendre, leur gens vont commencer à tourner les yeux vers toi.
    Ensuite montrer que tu vas t'impliquer non pas dans les moyens mais plutôt dans le résultat, là ils vont faire un pas dans ta direction. Leur montrer que tu vas t'impliquer dans la comprehension du contenu !
    (Ca c'est le truc qui rebute un éventuel client : filer moi votre specif par écrit et pisser moi sous word et les images en jpg ce que vous voulez voir sur le site )
    Ensuite ,leur promettre un suivi et accompagnement dans la longueur pour un coût avantageux et peut-être ils frapperont à la porte.



    -- je vais te dire, je suis au milieu de personnes dans le milieu professionnel X, si un etudiant en X qui se fait lourder dans ses etudes se met à faire des sites pour ce milieu,...il deviendra vite le roi du pétrole. Moralité : specialise toi, c'est vrai pour tous les domaines (à mon avis)

    Ps, j'ai parlé de faire un site car parler SEO c'est du chinois pour 99% de la population.
     
  8. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    L'élément de base est déjà ta compétence. Es-tu sûr d'apporter un travail professionnel a tes clients?
    Sur quoi bases-tu cette capacité? As-tu des exemples? As-tu des résultats probants?

    Avec les réponses, tu peux déjà réaliser un outil de démonstration et d'explication, un site web et une plaquette sera la bienvenue.

    Je connais bien le démarchage dans un autre domaine, mais similaire. Le contact physique est de loin le meilleur comparé au téléphone, c'est un peu comme un la valeur d'un lien interne comparé a un H1... Mais c'est comme dans un forum, tu te fera aussi shooter en touche dans une certaine proportion, 80% te diront plus ou moins gentiment de "dégager" , pas le temps, besoin de rien, j'ai déjà ce qu'il faut ...
    Sa ptite malette, son costume pas trop ringard, son stock de cartes de visites et hop, son courage a deux mains pour faire une à une les boutiques d'une rue de sa ville. Une approche aimable, écouter, conseiller en fonctions des cas de figures, ont trouve de tout ... La tremblote s'éteindra après une dizaine de visites. 20 visites dans la journée, et un client de gagné au minimum.

    Comme ca, tu n'embête pas tes amis et tu te jette dans le concret, car un site, c'est une entreprise ou un commerce, des personnes, des attentes, et une confiance.

    Tu peux aussi rester caché derrière ton téléphone, naviguer sur le web dans des annuaires d'entreprises à la recherche de clients dans ta région, visiter les sites et repérer ceux qui ont "bienvenue" ou pire "Document sans nom" comme titre de page et les contacter ...
    Perso, quand j'appelles un commerçant pour lequel je vérifie des données simplement, j'en ai un certain nombre qui me disent qu'il ne se sont pas occupé de leur site et qu'il aimeraient le refaire, mais je ne fais pas ces prestations.

    Il y a du boulot, le seul problème, c'est que ces commerçants ne savent pas a qui s'adresser , que les seuls commerciaux qui se déplacent pour les voir son des tonnes d'annuaires qui veulent leur vendre une place sur leur site ( sans compter les offres par email ou par téléphone). Les graphistes ou référenceurs se déplaces rarement chez les petits commerçants ou pme.

    En 2001, 80% des commerçants ( a vue de nez) que je visitais n'avaient pas de site, y pensait ou s'interrogeait. Aujourd'hui, je ne connais pas la proportion, mais je dirais qu'elle est d'au moins 40% qui ont un vieux site des années 2000 a 2006 a refaire ou pas de site dutout. Peut-etre que quelqu'un a des chiffres précis mieux que mon "nez"? Je vais recommencer mon action de terrain, mais seulement au mois d'Aout, donc, je n'ai pas d'expérience postérieure a 2002.

    Voilà mon expérience de terrain, à toi d'en tirer les conclusions.
     
  9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Eh si avec l'obligation de résultat, les impondérables c'est interdit ... c'est bêta :D
    Obligations de moyens, ça veut dire pas mal de choses, notamment informer le client sur ce qu'on fait, comment on le fait, et lui donner sa liberté de vous quitter quand il n'est pas content.
    ça veut aussi dire qu'on n'a aucune tentation de bourriner méchamment à la fin du contrat pour atteindre les fameux résultats promis, quitte à ce que ça s'effondre quinze jours après.
    Et ça veut dire surtout une certaine honnêteté.

    Tu considérerais comment un entraîneur sportif qui s'engagerait à ce que son poulain arrive premier ? Ou un avocat qui s'engagerait d'avance à gagner un procès ? Comme un guignol... Parce que justement il ne sait pas faire la part des impondérables.

    Donc les impondérables, tu les expliques avant, plutôt que d'arriver en disant "ah oui je m'étais engagé à ce que... mais vous comprenez... ". Et en plus deux chances sur trois pour que le client ne veulent rien entendre, donc tu vas gonfler tes prix pour prendre ta marge de sécurité par rapport à tes engagements...

    L'expérience m'a prouvé que la discussion sur "résultat / moyens" et un bon détecteur à mauvais clients, et moi, je ne veux pas des clients qui ne le comprennent pas ... c'est aussi ça être free-lance (ou TPME) c'est apprendre à fuir les clients qui vont te faire perdre de l'argent.

    Cette phrase semble prouver que tu ne comprends pas la différence contractuelle entre obligation de moyens et obligation de résultats.

    On peut parler de SEO en termes clairs et compréhensibles. On peut expliquer pas mal de choses. Parce que le problème, c'est que l'obligation de moyens ou de résultats, elle est rattachée au SEO, pas à la programmation d'un site. Pour la réalisation d'un site, il y a une commande contractuelle sur la base de spécifications. C'est le boulot commun de l'agence et du client de les rendre aussi claires que possible, et après on fait ce qui a été dit. Le débat n'a pas lieu d'être
     
  10. loran750
    loran750 WRInaute passionné
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    Une grosse grosse RECO pour pinrolland qui résume le point de vue client sans langue de bois.
    Voilà un gros point de départ.

    Sinon, juste pour rajouter une chose : peut être que tu peux prospecter offline avec tentatives de prise de RDV. Tu cibles des entreprises pouvant correspondre à ton domaine de prospection, et tu tentes de prendre un RDV de présentation. A voir.
     
  11. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    Marie-Aude, pas du tout, du tout d'ac avec toi !!

    Expliquer ce que tu vas faire, c'est pas de l'obligation de moyens !!
    Et dans le domaine, explique la technique de SEO que tu vas appliquer plutôt que celle là , le vendeur de fringue de la gallerie commerciale , il en en rien à braire !

    Et puis si il y a obligation , c'est dans le contrat !
    Et tu mets quoi dans le contrat ?? que tu t'engages à lui expliquer tant qu'il a pas compris la technique que tu utilises ??
    Dans le contrat on ne met JAMAIS quelque chose qui n'est pas chiffrable. Et ton obligation de moyens , elle n'est pas chiffrable .

    Par contre tu peux t'engager à des résultats en les pondérant dans le contrat !! les formules de revisions ça existe !!!

    "C'est le boulot commun de l'agence et du client de les rendre aussi claires que possible, et après on fait ce qui a été dit." Là , j'ai jamais dit le contraire !!


    si tes clients savent faire la différence entre SEO, réferencement, programmation, design etc ... c'est que tu t'adresses à la profession du net, sinon ,c'est pas possible, moi je comprends pas la moitié de ce que tu postes ici ou sur wordpress..., .

    je pense que beaucoup de WM sont un peu dans leur tour d'ivoire... vu d'un oeil extérieur...
     
  12. loran750
    loran750 WRInaute passionné
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    pinrolland, j'ai 2 clients qui ont demandé à ce que je leur explique, non seulement les techniques de SEO que j'utilise (jusqu'au niveau des actes que je pratique), mais aussi toutes les implications que cela engendre...
    Un courtier en mutuelle, et une boite industrielle... Si j'avais su, j'aurai facturé pour l'un 3 demi journées de conf call avec schémas à l'appui (nécessaire pour signer le contrat, mais totalement démesuré par rapport au montant de la prestation).

    M'enfin chacun a ses exemples :) la plupart s'en fiche et ne comprennent rien, sauf sur les notions telles que l'augmentation du trafic, le positionnement (important à expliquer) et ses conséquences sur le ROI (que ce soit un e-commerce ou pas).
     
  13. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    Un dernier point , je regarde le site dujober : http://www.thejober.com/


    attends, c'est pas du chinois pour moi, c'est du marsien :mrgreen:
    quel retour il peut avoir ???? :?
     
  14. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    ok ,c'est normal , mais c'est pas un engagement contractuel !!

    Pour un client c'est voir si t'as le discours qui leur plait. comme quand le vendeur de voitures parle des perf du moteur du coupé à la blonde penchée sur la décapotable....


    et puis rien n'est tout noir ou tout blanc , si le clients c'est un grosse boite avec un service informatique, c'est sur que les exigences seront d'un autre niveau...
     
  15. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Tu ne comprends pas, et tu ne connais pas ce genre de contrats manifestement...

    Obligation de moyens "faire de mon mieux pour que... le "mieux" inclus par exemple x communiqués de presse, x liens soumis là et là, etc
    Le résultat "être en trio de tête pour tel mot clé, telle date, sur une durée moyenne de tant de temps, avec un positionnement moyen sur x datacenters, et x interrogations par jour parce que au cas où on serait en Google Dance, c'est plus compliqué à mesurer, et puis en plus si il y a un Panda, ou alors si votre concurrent lance une campagne de liens payés, etc... "
    Au fait tu crois qu'il y comprend quelque chose ?

    Je sais. Pendant un temps j'ai été une spécialiste des SLA à la mord moi le noeud avec clauses de sortie et de pénalités dans tous les sens... et tu veux que je te dise ? Eh bien pour une petite boite, c'est ingérable :D
    Par ailleurs, entre une proposition faite en trois heures et une faite en deux jours, il y a une différence de prix... et qui va la payer ? Le client...

    Tu n'es pas un de mes clients.
    Mes clients savent ce qu'ils veulent et ils l'obtiennent. En fait ils viennent me voir parce que leur concurrence est bien placée grâce à moi :D
    Mais ce que je dis ici à un public de webmasters et de programmeurs n'a rien à voir à ce que je dis à mes clients.
    Mes clients ils comprennent très bien deux trucs
    "le moins cher possible" "le plus de clients possible"
    On a des accords simples, "le site en ligne telle date", "on voit les positions à telle date, et si les positions sont bonnes et qu'il n'y a pas de client, on voit ce qu'il faut faire". ça ne me parait pas incompréhensible ?

    Si c'est à moi que ça s'adresse, je ne pense pas. Je crois que ce qu'un gérant de petit hôtel dans le sud marocain est capable de comprendre en termes de SEO, maintenance de site web, call to action, concurrence... du moment qu'on lui explique avec les bons mots, est accessible à n'importe qui.
     
  16. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    En gros ce que tu ne comprends pas est trop compliqué ? :lol: Une partie de son offre s'adresse à des techniciens et à des spécialistes... l'autre est quand même claire non ?
    je ne vois pas comment on peut faire plus simple ?

    Ça peut en partie être un engagement contractuel. ça se fait même beaucoup sur certaines techniques.
    Et figures toi qu'il y a des blondes qui ont un cerveau. Personnellement je préfère de très loin les clients qui essayent de comprendre et de se former au moins à la logique des choses, parce que ça permet d'établir un véritable partenariat sur les actions à mener.
    En dehors de la provoc idiote de la blonde sur le capot, si tu regardes les gens qui sont ici, tu t'apercevras qu'il y a beaucoup de (tout) petits patrons qui essayent de comprendre, comme quoi c'est possible.
     
  17. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    @Marie-Aude: La discussion sur moyens / résultat c'est justement tout l'enjeu de la relation client-fournisseur. Cela ne peut donc être ni noir ni blanc. On peut par exemple imaginer de reuser de s'engager sur des résultats en matières d'indexation, mais d'accepter de s'engager sur un certain nombre d'actions précises, prédéfinies avec le client... c'est une protection "à double sens".

    @pinrolland: les boites on besoin de client qui comprennent réellement l'apport (la valeur ajoutée) du fournisseur, ne serait-ce que pour la facturer à bon niveau. Sinon on part dans une bataille de prix et une course à la mauvaise qualité
     
  18. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    C'est typiquement une obligation de moyens :D

    Après nous sommes d'accord, c'est un élément essentiel de la relation. Personnellement j'ai fait un choix, que j'ai justifié longuement ailleurs... et tous les free-lances que je connais qui ont accepté des contrats au résultat (je parle de contrats importants, pas le petit truc qui fait du 40 € par mois) s'en sont mordus les doigts un jour où l'autre et ont à raconter l'histoire du client qui a failli les mettre sur la paille.
     
  19. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    La discussion tourne sur une base contractuelle détaillée (normal) , et qui s'adresse à des personnes ou plutot des entreprises plus ou moins impliquées dans l'internet et ayant une culture ou connaissance suffisamment éveillée pour comprendre un peu de quoi il en retourne. Donc, nécessairement, le contrat doit être précis car sinon, on peu aller au devant de quelques ennuis.

    Existe-t-il un contrat "type" de référenceur? Ce serait peut-etre bien d'avoir une sorte de charte dans sa rédaction !

    Il y a ensuite le cas particulier du petit commerçant, de l'artisan, et de toute une foule de petite entreprises qui n'utilisent pas internet ou si peu, et ne connaissent rien. Donc, il vont répondre "oui oui" quand vous leur demandez si ils ont bien compris, mais c'est par simple politesse ou peur de paraitre ridicule. Car au final, il veulent leur petit site, se sentir un peu dans le coup,

    Certains vous demanderons même "si ca coute cher internet" car il ne l'a pas a la maison ... mais il a eut l'idée d'un site, rassurez-vous ! il se pose toujours la question ou est-ce qu'il va mettre ce site, dans sa cave ou sur son balcon pendant que vous lui expliquez le contrat ...
    On ne rigole pas, j'ai vu le cas ... J'attends impatiemment de retourner sur le terrain pour voir l'état depuis ces années.

    Alors le contrat et les détails, il ne faut mettre n'importe quoi, mais ne pas trop se prendre la tête non plus, cela dépend du genre de client que l'on a en face. Car certains clients sont a fuir comme le dis Marie Aude, et il faut s'en protéger.
    Après, il suffit d'être honnête, ce qui me semble le plus important.
     
  20. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    Finalement dans cette discussion, tout est une question de contenu du mot résultat !
    le resultat c'est quoi :
    - le client va faire 10 fois plus de visites sur son site (mais rien vendre en plus )
    - le fourniseur s'engage à l'assister tant que le résultat (à decrire) n'est pas atteint
    - etc etc ...

    Si on revient à la question initiale, c'est plutôt comment trouver le client.
    Et à mon avis , c'est plus en lui montrant qu'on comprend son activité, que lui à comprendre la votre !! :wink:



    ( MA, evidemment, c'est pas toi la blonde, ni celle dans la tour d'ivoire, ..... :mrgreen: )
     
  21. nickargall
    nickargall WRInaute accro
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    Sinon, pour en revenir à la question initiale, dans l'optique de trouver du boulot en tant que référenceur, des trucs qui marchent bien :

    -démarcher les grosses boites de référencement pour bosser en sous traitance et manger les miettes de leurs volumes d'affaires
    - et, évidemment, bien se positionner dans les résultats des moteurs sur des requêtes effectuées par sa cible sur les moteurs ...
     
  22. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    @longo600: c'ets bien beau d'aller hurler dans les autres topics que tu te sens aggressé sur le forum, mais il faut aussi arrêter de raconter n'importe quoi

    c'est pas un peu antinomique, ça ?
    <edit: pas de Y :mrgreen: >

    Sans compter que:
    ça représente la très grande majorité des entreprise sfrançaise, et aps un cas particulier

    Et comme si cela ne suffisait pas:
    Voilà qui fait concrètement avancer le débat, dans une ambiance sereine, positive, eta xée sur le fond du sujet, pas d'accord ?
     
  23. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    * les chambres de commerce font aussi des campagnes régulières d'évangélisation, en esayant d'impliquer les prestataires lcoaux
    * démarcher les commerçants et les entreprises locales
    * faire du mailing papier, téléphoner, etc...
    * tâcher de se faire connaître / apprécier par des agences web qui font du site, mais pas de référencement (certaines vont te refiler tous leurs nanars .. faut bien commencer).
    * essaies de passer dans la presse locale
    * participesà des groupes locaux d'entrepreneurs
    * fasi-toi connaître auprès des experts-comptables / avocats / autres prestataires "habituels" des PME et proposent un partenariat / échange d'affaire (apprêts-toi à te fiare jeter dans 2/3 desc as)
    * fais du viral, prends ton député en otage, tronçonne la maison de ton voisin, chopes Sa*k* par sa veste durant un bain de foule, défigures le site web de la Nasa, etc etc...

    Si tu ne sais pas penser à ce genre de truc, où que tu as peur du commercial, ne te lances pas dans une activité indépendante et bosses pour quelqu'un d'autre. Ce sera mieux pour toi.
     
  24. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Euh.... chaque prestation de service ne doit elle pas être adaptée au client ? ^^

    Mes clients sont typiquement cette cible, mais crois moi ils ne répondent pas "oui oui" tant qu'ils n'ont pas compris

    Il m'est arrivé de refuser des clients non pas parce qu'ils voulaient payer au résultat, mais parce que je pensais qu'ils n'avaient pas ou ne pouvaient pas avoir un site internet dans leur cas précis. En leur expliquant pourquoi.
     
  25. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Je n'ai jamais fais de site pour un commerçant. J'ai eut deux demandes, pour l'une j'ai accompagné un ami graphiste pour faire une étude de faisabilité pour une styliste Française assez notoire. Ca a été une vrai pagaille d'établir un quelconque devis, car les idées en tete de la cliente se mélangeaient sans cesse, sur des exemples de sites, tantôt plus l'un que l'autre, mais avec des personnages animés de ci, des effet de ca , du flash ici, mais pas là ... et elle voulais apparaitre 1ere sur le mot clé "mode" ... perso, j'ai fini par abandonner et lâché la cliente sans proposer de devis, et pour elle, je lui est gratuitement réservés ces noms de domaines pour 10 ans en la mettant contact tech et adm avec les login et mots de passe ( elle a payé qq mm avec sa CB 170€ pour 2ndd 10 ans), histoire qu'elle se fasse pas arnaquer sur ce point et puisse maitriser ses dns et sa marque.

    L'autre est le petit resto chinois de quartier chez qui je vais depuis 15 ans et qui est un ami, je n'ai pas encore fais son site . Il n'a pas internet et est presque du genre a se demander si il va mettre son site dans la cuisine du resto ... et je suis sur qu'il m'enverra paitre si je lui propose un contrat. il me dira de lui proposer une maquette pour 1000 euros et que son site existe, voilà tout. je ne suis pas motivé pour ce genre de travail. J'en ai donc refusé quelques uns du genre.

    je sais bien qu'un contrat, c'est en fonction du client et du détail de la prestation, mais un schéma structurel avec quelques grandes lignes me semblent être possible non? Je suis même très étonné que ca n'existe pas.

    Je suis pas fâché de quelques remarques : ma sensibilité du début s'est adaptée, et on n'arrives pas toujours a écrire clairement un point de vue ou l'on emploi parfois des mots a doubles sens, et souvent, l'interprétation n'est pas en rapport avec la pensée.
    Et puis, c'est un métier compliqué et pointu, on se trompe parfois ou l'on a souvent des idées préconçues, pas de soucis sur les interventions.

    Pour rester concentré sur le sujet, je pense qu'a travers toutes les idées et expériences développées, l'auteur du fil aura trouvé des pistes complémentaires.
     
  26. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    Là où je pense qu'il y a encore une niche,
    c'est tout les professions et entreprises "géolocalisées" qui s'inscrivent sur GG adresses, en pensant qu'un site est inaccessible pour eux,
    je sais pas si on peut faire simplement une recheche qui sort uniquement les fiches adresses, mais à ce niveau on peut certainement creuser...
     
  27. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Il n'y a pas vraiment besoin de contrat type en tout cas pas par rapport à n'importe quelle presta de service informatique.

    Mais en gros c'est

    Entre la société référencement développement magie représentée par son gérant GoogleM'aimeu ci après désigné le fournisseur
    Et
    la société les Jarretelles de Palavas, représentée par son gérant Jypigerien Grognon, ci après désignée le client,
    il a été convenu ce qui suit

    I. Contexte
    Monsieur Grognon exploite depuis 40 une mercerie près de la plage, laquelle est connue à Palavas depuis sa création en 1860. Face à une concurrence de plus en accrue et des changements dans les habitudes de sa clientèle, il envisage de développer une activité sur le web.
    Celle ci consistera en un site dit vitrine, présentation de la mercerie, de ses produits, conseils divers et variés, offres promotionnelles et en une boutique en ligne, dont l'orientation sera résolument moderne, vers des articles notamment en cuir et des accessoires qu'une partie de sa clientèle actuelle ne pourrait accepter de voir. (En se demandant par ailleurs pour qui son mari a acheté ce bout de tissu manifestement 10 tailles en dessous de ses habituels panty couleur chair).
    Il est donc essentiel que chaque site soit indépendant de l'autre, et que la nouvelle activité de Monsieur Grognon ne soit pas facilement rattachable à la mercerie dont sa femme possède la majorité des parts.
    De plus Monsieur Grognon a un certain nombre de connaissances dans la régions qui ont des activités complémentaires, dont certaines sont déjà sur le web. Il envisage à terme de développer des partenariats.

    II. Prestation
    Deux sites web seront donc réalisés. Pour faciliter la gestion, ils seront obligatoirement réalisés sur la base du même système, pour que Monsieur Grognon n'ait qu'une interface à apprendre. Il est envisagé de les réaliser en couplant WordPress et Prestashop. Il n'est pas prévu à court terme de faire une version en anglais, malgré la forte clientèle estivale.

    Détail du contenu du site vitrine :
    - une dizaine de pages
    - un formulaire de contact
    - une page plan d'accès avec une carte interactive
    - une section "news"
    - une section conseil
    Les textes de bases seront préparés par GoogleM'aimeu et Jypigerien Grognon et son épouse auront une formation de base de 3 heures sur la rédaction web et l'optimisation des textes

    Détail du contenu du site commerçant
    En plus d'un contenu similaire au site vitrine, une boutique en ligne (a priori environ xxx lignes de produits et yyy produits) avec paiement en ligne.
    Le client est responsable de la négociation du contrat de vente à distance avec sa banque, le fournisseur de l'intégration technique.
    Le contenu des fiches produits et catégories sera rédigé pour 15% par le fournisseur. Le reste sera rédigé par le client, sous la supervision du fournisseur.

    aspects graphiques
    Le fournisseur proposera deux chartes graphiques pour chacun des sites. Le client choisira l'une d'entre elles. Il est prévu de faire deux aller retours au maximum.
    La charte graphique restera à un niveau de complexité raisonnable (exemples listés).

    Les animations flash seront fournies par Monsieur LeCopainDuFournisseur. Le budget détaillé sera estimé sur la base de la charte graphique.

    Le Client n'ayant pas de photo de ses produits, le Fournisseur lui conseille Monsieur le SuperPhotographe pour les réaliser. Il attend que lui soient fournis des fichiers jpegs, de telles dimensions et de taille de xx au maximum.

    tests et validation
    Une version de test du site sera montrée au client avant la mise en production. La formation sera réalisée sur ce site de test. Les erreurs seront corrigées par le fournisseur. Les autres éventuelles modifications feront l'objet d'un accord entre le fournisseur et le client.
    A l'issue de cette phase, le site sera mis en production, au plus tard xxx semaines après la signature de la commande.

    achat des noms de domaines
    Il sera réalisé par le client

    hébergement
    le contrat d'hébergement sera de la même façon souscrit par le client. En revanche, l'administration du contrat (gestion technique) sera déléguée au fournisseur.

    Email
    xx emails seront crées, etc, blabla

    comptes externes
    Le Fournisseur ouvrira pour le client un compte Google, un compte Yahoo et un compte Bing, ainsi qu'un compte Facebook et un compte Twitter. Tout ça afin de pouvoir gérer le référencement du site.

    maintenance
    Un contrat de maintenance annuelle couvrira :
    - la gestion des backup
    - la gestion des mises à jour
    - la surveillance de la base de données
    - la surveillance anti-hack
    - des modifications minimes (estimées à xx heures)
    - la relation technique avec l'hébergeur

    3 Référencement
    Une étude de la concurrence sera réalisée, qui permettra de définir les principaux axes de compétitions, ainsi que les mots clés sur lesquels il est envisageable de se positionner rapidement.
    A la fin de cette étude, un choix sera effectué sur les mots clés principaux, avec à la fois une cartographie par rapport au site (quelle page pour quel mot clé) et un échéancier prévisionnel (pour tel mot clé on peut envisager un positionnement au bout de trois mois, six mois, etc)
    Une fois le choix et l'échéancier validés par le client, le budget final de référencement sera établi

    Le référencement sera effectué par le fournisseur sur une période de xxx. Il constituera en :
    - liens dans les annuaires
    - communiqués de presse uniques
    - spams de commentaires
    - achats de liens sur des pages à fort PR et aux thématiques voisines.

    Toutes les semaines un suivi des positions sera envoyé au client. Tous les trois mois un point sera effectué sur les réalisations. Le client conserve la possibilité à chaque trois mois d'arrêter la prestation de référencement, ou au contraire de la faire évoluer.

    Etant donné la difficulté à se positionner sur certains mots, une campagne de publicité (Adwords) sera mise en place, pour une durée de trois mois. Le Fournisseur est responsable de la gestion de la campagne.

    Obligations des parties
    Le Fournisseur s'engage à ne pas mener d'actions qui pourraient mettre en jeu le référencement pérenne du site (cloaking, achat de lien massif) sans en informer au préalable le client, et obtenir son accord.
    Le client s'engage à répondre rapidement (en moins de 48 heures) à toute demande du fournisseur pendant la phase de développement.
    confidentialité, blabla
    transmission des mots de passe, blabla
    pas toucher aux fichiers tout seul M Grognong
    Pas faire action référencement parallèle sans en parler
    Pas faire un deuxième site ailleurs pour la même activité
    blabla

    Litiges
    tribunal compétent, on essaye de s'arranger avant

    modalités financières
    on reprend tous les points de la prestation, avec un chiffre, des échéances, on convient d'un acompte, et puis zou
     
  28. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    bravo Marie Aude, je pense que cela sera utile pour certains (ou beaucoup).

    j'ai lu quelques part (abondance je crois) , qu'il y avait une tentative de pouvoir définir des critères de sérieux dans la profession de SEO. Voici une base sur une partie, le contrat client ! On remplacera juste le mot spam par envoi ou rédaction)
     
  29. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    très bien ..
    mais pour moi il ne s'agit que d'exigences de résultats sur des objectifs quantifiés
    (hormis les wordpress ou jomla ..... mais à mon avis ça n'apporte rien au client de palpable.)
    tu vas quand même un peu l'aider pour les noms de domaines..


    la maquette de validation, tu la fais sous artisteer ??? .... ok ok je sors :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
     
  30. Oxud
    Oxud WRInaute impliqué
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    Crée des sites webs bien positionnés sur des mots clefs recherchés. On viendra te voir.

    Remarque, Crée des sites webs bien positionnés sur des mots clefs recherchés et tu gagneras plus qu'en étant freelance seo.

    Un bon Seo, ne fais pas de Seo pour les autres mais pour lui même :mrgreen:
     
  31. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Pas forcement, et souvent (je dis bien pas tout le temps), c'est pour faire des sites de farm ou de vente par affiliations.
    C'est a dire, d'une manière ou d'une autre, se substituer au vendeur final. Il n'y a pas de règles sur internet (pas trop), mais sur le fond, je ne trouve pas cette "organisation" la meilleure, dans le sens ou il semble plus naturel que le SEO fasse le travail pour des sociétés qui ont a communiquer leurs services ou produits et non pour lui-même.
     
  32. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    le référenceur qui me fait un contrat aux résultats, je le fuis. Le plus gros nombre de contrats signés chaque année, sont les contrats de mandats d'agences immobilières. T'as déjà vu une obligation de résultats ? Et pourtant le client, le seul truc qui l'intéresse, c'est le résultat... et pourtant, y'a qu'une obligation de moyens. Obligation absolument pas chiffrée ni quantifiable. Une auto école peut te garantir de passer 40 heures à t'apprendre à passer le permis, mais pas à avoir le permis. C'est la même chose. Le résultat dépend d'un élément extérieur au contrat, Google.
     
  33. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Tu n'as pas très bien lu. La seule exigence de résultats est sur le développement et la partie purement technique (emails, backup), et je l'ai dit depuis le début.

    Un échéancier de positionnement n'est pas une exigence de résultat. C'est exactement comme je l'ai écrit (simplement c'est plus détaillé, je n'allais pas vous gonfler avec ça) c'est une estimation d'un positionnement possible "à la louche" (première page, 5 premiers résultats) dans une période estimée en mois.

    Si tu appelles ça une obligation de résultat, c'est pas étonnant qu'on ait du mal à se comprendre. Et c'est heureux pour toi que tu n'aies pas été un de mes fournisseurs ^^
    De plus mes prestations sont payées d'avances, sans clause de pénalité applicable (ce qui est le propre de l'obligation de résultat, sinon c'est pipeau).
    Simplement, à la différence des grosses boites chères et qui peuvent se permettre de faire du "résultat" vu leurs prix, le client est libre d'arrêter de payer son abonnement référencement tous les trois mois.

    Il n'y a d'ailleurs non plus aucune obligation de résultat sur la sécurité.
     
  34. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Effectivement, il y a plusieurs facettes de l'obligation de résultat :
    - résultat sur objectif de positionnement sur des mots clé précis,
    - résultat sur objectif de trafic ou d'augmentation de trafic
    - résultat sur objectif de contact (campagne d'e-mailing) ou par téléphone
    - résultat sur objectif de vente
    - résultat d'acquisition de client
    - résultat sur chiffre d'affaire global internet ...

    dans le désordre et j'en oublie sûrement.
    le pire et le plus flou est l'augmentation de trafic ... je te met une iframe de 1pixel sur 1 sur n'importe quel site et tu as des visiteurs qui ne voient jamais ton site pour peux que le client ne regarde pas le referer ...

    Le résultat de positionnement sur un mot clé concurrentiel (pas un mot clé du genre "entreprise dupont tréfileur a saint germain du mont d'oresien") est effectivement pas très raisonnable, mais peu être introduit en terme de bonus. C'est même assez motivant.
    C'est dailleur uniquement en terme de bonus que la notion de résultat peut être introduite. Sinon, on prend un risque et cela n'est pas très professionnel.

    Le travail fait doit avoir son minimum de compensation financière, le reste a risque, selon l'importance de l'entreprise.
    Pour le traiteur ou la petite mercerie du quartier, la question ne se pose même pas, mais pour la re doute ou ce genre de grosse boite qui peut voir son chiffre augmenter (ou baisser) de quelques millions d'euros sur une une année ou moins, ca peut valoir le coup. Et puis, la difficulté de la prestation et le temps passé n'est pas toujours proportionnellement lié a l'importance de l'entreprise. C'est plutôt lié a la diversité de son activité.
    Un grand groupe d'assurance ne nécessitera pas autant de travail qu'un quincailler en ligne avec des dizaines de milliers de références. Mais le bonus aura peut-etre une plus grosse part avec une compagnie d'assurance.

    C'était juste une remarque, je suis pas du métier.
     
  35. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    M-Aude, en fait en effet, on a pas la même notion du mot résultat.
    Je travaille sur des specif avec plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d'exigences et j'utilise DOORS (tout un service) pour tracer ces exigences dans la réponse du MOI. Chaque exigence à un résultat à la clé et fera l'objet d'un dossier justificatif. Le produit final n' a rien à voir avec l'exigence élémentaire.

    On a pas le même vocabulaire. La façon d'arriver à satisfaire l'exigence élémentaire m'importe peu. C'est cela pour moi "la non exigence de moyens", qu'elle soit atteinte avec 10 personnes ou clé en main sur étagère ou soustraitée, je m'en fous. Seul compte son résultat..

    (les pénalités de retard existent dans les exigences de résultats, en particulier quand il y a des jalons de paiement)
     
  36. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    vouloir une sauvegarde automatique d'un code, est à mon avis une exigence de résultat quantifiable sur la sécurité
     
  37. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Bon alors on va continuer.
    Ce que tu fais ressemble à ce que j'ai fait autrefois. Il y a deux étages :
    - des mesures individuelles, des livrables, des éxécutions régulières de prestations qui doivent être faites et prouvables. On est effectivement dans le résultat. C'est applicable à tout ce que j'appelle la partie "technique" (développement, installation, back up, etc)
    - un résultat, qui lui sera "mon site n'est jamais hacké", "mon site est premier sur tel mot clé" et c'est celles là dont on parle (surtout la dernière qu'un certain nombre de boites de ref proposent). Avoir un backup régulier n'est en aucune manière le moyen du résultat "mon site n'est pas hacké". C'est un moyen pour minimiser les conséquences d'un hack (ou d'une panne d'électricité).

    En terme de référencement, la façon d'arriver à satisfaire l'objectif (et je parle d'objectif et pas d'exigence, c'est là toute la différence entre une obligation de moyen et une obligation de résultat) est essentielle, et elle doit importer au client qui s'y connait un peu (et au référenceur consciencieux). Parce qu'elle peut plomber totalement un site "dans un avenir" dont le référenceur peu scrupuleux se moque, puisqu'il a passé la date butoir de son contrat.

    Toi tu parles de "moyens internes" mis en oeuvre par le prestataire. Moi je te parle d'actions quantifiables mise en oeuvre pour atteindre un objectif qui ne peut pas être garanti. Et c'est ma formulation que le commun des mortels a en tête quand on parle d'obligation de moyens ou de résultats
     
  38. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    Pour résumer quand tu vends un site, tu vends un outil marketing parmi ceux déjà éventuellement disponibles chez le client.
    Après c'est sûr que tu ne peux t'engager sur la façon dont ton client va exploiter au mieux ce que tu lui fournis.
    En cela il n'y a pas exigences de résultat. L'outil peut ne pas être le bon. Exemple : lui fournir la plus belle pince du monde pour enfoncer des clous.

    Après dans un contrat forfaitaire, tu ne peux t'engager que sur des moyens. Ça c'est de l'assistance technique, pas du forfait.
    Dans un contrat , tes actions quantifiables quel que soient leur finalités, pour moi ce sont des résultats dont il faut (par un moyen ou un autre) faire la preuve. Il faudra toujours un test de validation pour montrer que l'action relative à la mise en place d'outils de référencement va dans le bon sens .. même si c'est pas exhaustif.

    C'est pour cela que je pense qu'outre quantifier des résultats, qu'il faut aussi que le prestataire assimile plus le besoin du client plutôt que lui assimile les besoins d'un bon référencement.
     
  39. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Ben oui, mais encore une fois ce que tu dis ne correspond pas à la compréhension générale de la "profession" sur ce qu'on entend par une obligation de résultat
     
  40. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    Vous vendez des outils, et ce que je disais au début, c'est qu'il faut que vous vous assuriez que l'outil que vous allez mettre à disposition est le plus en phase avec le besoin du client.

    Ne s'engager que sur des moyens c'est un peu ignorer ce fait.
     
  41. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    oui mais ca, ca n'a aucun rapport avec une obligation de résultats. Donc ca reste une obligation de moyens. Je vois pas bien pourquoi tu veux donner à quelque chose un nom qui n'est pas correct de par la loi.
     
  42. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Tu préjuges, tu préjuges.... tu sembles oublier le point I de mon exemple de contrat "analyse de la situation".
    Maintenant le vendeur de voiture, aussi, il vend un moyen. Il n'a aucune obligation de résultat sur l'absence d'accidents, même si la voiture a toutes les options de sécurité possible.

    Tu serais pas un peu têtu par hasard "j'ai raison, et puis j'ai raison quand même" :D :D :D
     
  43. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    C'est l’hôpital qui se fout de la charité !! :lol:
    Ton exemple n'a rien à voir, la voiture (de série), c'est l'acheteur qui se plie aux exigences (de conception) du vendeur.
    Et c'est bien ce que j'essaie de te dire depuis le début qu'il ne faut pas dans la vente d'un site (à façon) à un épicier ! :lol: :lol:

    une exigence de résultat se raccroche (toujours) à un besoin de l'acheteur. Une exigence de moyen, (souvent) à des méthodes et outils du vendeur...

    bon, je pense te comprendre et vice versa.... :mrgreen:
     
  44. JohnSilver
    JohnSilver Nouveau WRInaute
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    Bonjour,

    Histoire d'enfoncer le clou.

    obligation de moyens : "nous nous engageons à intervenir dans l'heure qui suit la panne"
    obligation de résultat : "nous nous engageons à remettre en état en moins d'une heure suite à une panne"

    JohnSilver
     
  45. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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  46. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    Contractuellement ces deux propositions sont complètements similaires. il s'agit pour les deux cas de clauses d'exigences relatives au délai d'intervention. aucunement une différentiation moyens / résultats.

    Un client ayant signé la première formulation peut à juste titre, en l'absence de tout autre precision, demander la poursuite de l'intervention tant que la panne n'est pas traitée car si le dépanneur s'en va au bout d'une heure sans dépannage, faudra toujours qu'il revienne dans l'heure !! :mrgreen:

    Remarque, Ca lui laisse le temps d'aller boire une bière en réfléchissant au problème !!
     
  47. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    1. Non. Une intervention n'est pas une résolution. Une panne est un événement, pas un état.

    2. "et même si" les conséquences sont bien moins lourdes pour le prestataire.

    Entre payer des dommages et intérêts sur des chambres froides qui ne fonctionnent pas et 500 tonnes de barbaque à mettre à la poubelle parce qu'il n'a pas réparé la panne dans l'heure, et payer le salaire d'un type à bosser jusqu'à ce qu'il résolve la panne (ce que fait normalement tout bon pro), il y a ce qui peut mettre une boite en faillite ou aps.
     
  48. pop-up
    pop-up WRInaute occasionnel
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    A partir du moment où les seuls moyens ne peuvent suffire à garantir un résultat (impondérables, etc..), comment une société peut-elle être viable si les contrats passés ne lui laissent aucune somme en cas d'échec ?
     
  49. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    En facturant son "assurance" à tous les clients, bref chacun paye nettement plus cher, pour compenser le manque à gagner potentiel sur un contrat.
    C'est une des raisons pour lesquelles je refuse de fonctionner de cette façon
     
  50. pop-up
    pop-up WRInaute occasionnel
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    Je comprends, en croisant les fesses (sic) pour que maître Google ne soit pas versatile.
     
  51. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    C'est vrai pour l'eau, gaz , electricité ça !
    Faut bien que tu t'assures comme tu te laves, te nourrisses, te chauffes ?? non ? comment tu fais sinon !
     
  52. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Le sujet du sérieux, du contrat , mériterais peut-etre un fil particulier ... le débat est intéressant a lire. Mais il s'éloigne un peu de la demande initiale non?
     
  53. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    le montant de ta prime d'assurance dépendant, entres autres, du montant que chaque dossier pourrait couter, diminuer les risques potentiels d'indemnisation d'un client fera que ton assurance n'augmentera pas d'une façon exponentielle.
     
  54. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    "auto assurance" : majoration apportée à la marge normale sur chaque dossier, pour compenser le fait qu'un dossier sur xx peut se passer mal à cause de la clause de résultat

    "assurance responsabilité SSII"

    "assurance juridique"

    etc...
     
  55. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    1
    le sujet initial c'est celui du gars qui fait que du SEO (pas de dévéloppement) et qui propose uniquement ses moyens sans obligation de résultats.
    A mon avis il va avoir du mal en l'état..... Marie Aude (par exemple :mrgreen: ) à un background qui semble autrement plus vaste que le SEO me semble t-il, ....
     
  56. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Bah tu préjuges... on a tous commencé comme ça, et les bons techniciens ne sont pas forcément des bons commerciaux ^^
     
  57. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    holala !! ..comment elle fait la modeste..... !!!:lol: :lol: :lol:
     
  58. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    C'est capilo-tracté :mrgreen: ton argument.
     
  59. diego
    diego Nouveau WRInaute
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    Pour revenir au sujet, il me semble que le mieux est d'avoir un mainsite bien positionné déjà et un portfolio de tes performances ...
     
  60. pinrolland
    pinrolland WRInaute impliqué
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    Bonjour,
    Ca c'est c'est ce qu'il cherche !, la solution pour y arriver.

    Il connait le quoi, il cherche le comment !! (à mon avis)
     
  61. referencement53
    referencement53 Nouveau WRInaute
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    Sinon, la solution "sous-traitance" pour des agences de création de sites ça marche pas mal.

    Pour la plupart soit le référencement est un boulet, ils ne veulent pas s'en occuper, ou alors, ils ne savent pas comment faire. Il faut de préférence démarcher les Agences proche de son secteur géographique, c'est toujours mieux, ça permet une rencontre.

    Pour ce qui est de "l'approche directe" auprès de prospects, c'est très difficile dans ce domaine car la plupart des petites entreprises ne connaissent pas (ou très peu) les notions de référencement naturel.
     
  62. modena139
    modena139 Nouveau WRInaute
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    Il faut faire des afterworks...tous les soirs, clubber tous les soirs, et ne pas oublier ses cartes de visites.
     
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