Mission Freelance SEO échouée

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,


J'ai effectué ma première mission en freelance en SEO : audit du site SEO + audit réseau sociaux. Je débute dans le milieu et elle ne s'est pas très bien passée. J'aimerais avoir un avis d'un pro sur le rendu que j'ai fait afin de pouvoir m'améliorer. Est-ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui pourrait me faire un retour ?

Merci beaucoup !
 
Nouveau WRInaute
Contexte de la mission :
L'objectif de la mission : >> Améliorer la visibilité de mes activités sur les réseaux et sur internet et ce afin d'augmenter le nombre d'inscriptions aux formations de groupe ainsi qu'aux séances individuelles•
Prestations demandées :
- Social media management : analyse des RS existants et proposition d'une stratégie, proposition des KPI, analyse des résultats et adaptation de la stratégie
- gestion des réseaux sociaux suivants : Instagram, Facebook, Linkedin : création de contenus selon une charte graphique déjà fixée, mise en avant des contenus du site internet sur les RS, publications hebdomadaires, gestion de communauté
- analyse et amélioration du référencement du site internet sur les principaux moteurs de recherches francophones
--> Compétences demandées pour cette mission :
- maitrise SEO
- marketing : stratégie de développement, création d'un calendrier éditorial, proposition de contenus impactant à valeur ajoutée, en cohérence avec les valeurs mises en avant par les prestations- rédactionnelles : élaboration des contenus sur les RS- graphiques : maîtrise de Canva

Le client m'a ensuite demandé une audit SEO + RS avant d'effectuer une mission sur du long terme.

Je lui ai proposé un Devis à 600€ car le client. avait un petit budget

Le devis comprend :


- Apprentissage et immersion de l’univers du soin par l’aromathérapie 2h
- Vieille concurrentielle/partenariat 1h
- Analyse complète SEO du site internet 5h :
- Analyse du site internet et des articles, mot clés du site, recherche de mot clés dans milieu, backlinks, proposition de maillage de backlinks, proposition de cocon sémantique si pertinent, Balisage sémantique, URLS, maillage externe/interne
- Expérience UX : Analyse du site, installation d’un plugin pour la vitesse du site, verifier que le site soit responsive (échange avec le développeur si modification à faire sur la partie responsive), taux de rebond, taux de conversion. 2h
-Détermination des KPI

- Présentation de l’optimisation du référencement suite à l’analyse 1h
- Analyse des RS 1h
- Etablir un cahier éditorial par moi 2h
- Proposition de la valorisation du contenu déjà existant sur les réseaux sociaux 1h
- Détermination des KPI
- Recherche de partenariat possible pour augmenter sa visibilité sur instagram et pour des backlinks externe. 30min
- Présentation de l’optimisation des RS suite à l’analyse 1h
- Réunion de 1h environ ensemble

Je vous envoyé l'audit par la suite si vous le voulez
 
WRInaute discret
deja, il ne faut pas donner des heures, ca n'a aucun sens, et c'est se tirer une balle dans le pied.
Ensuite toit ca ne peut pas etre qualifiable en un temps donné, juste des évolutions et on n'en sait rien en fait.
Par contre tu peux faire un vrai etat des lieux.
La il faut apprendre a etre catastrophique quand tu débarques. et savoir analyser le job qand tu prends une tache. si tu vois dans le code
del leur site web que c'est des cadors qui ont deja tout optimise et qui ont deja 100 pages dans les reseux sociaux.
Passe ton chemin
Si c'est du code pourri avec 50000 scripts javascripts. Soit t"es un cador en javascript, soit passe ton chemin
Reste les autres, et la si tu fais un minimum de vrai boulot et que tu appends a mentir et dire google blablabla ca doit matcher
 
Nouveau WRInaute
Ok merci de ton retour ! C'était un site wordpress basic d'un auto-entrepreneuse avec un blog et quelques pages. Rien de compliqué. Après moi je touche pas au code, je ne sais pas coder.
 
Membre Honoré
Bonjour,

J'ai effectué ma première mission en freelance en SEO [...] elle ne s'est pas très bien passée.
Tout le monde a débuté un jour.

J'aimerais avoir un avis d'un pro sur le rendu que j'ai fait afin de pouvoir m'améliorer. Est-ce qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui pourrait me faire un retour ?
C'est le but de la communauté d'entraide.

Ok merci de ton retour ! C'était un site wordpress basic d'un auto-entrepreneuse avec un blog et quelques pages. Rien de compliqué. Après moi je touche pas au code, je ne sais pas coder.
Pour faire du SEO, il faut savoir un minimum du fonctionnement du site et son code source.

[...]
- Analyse complète SEO du site internet 5h
- Analyse du site [...]
- Expérience UX : Analyse du site, installation d’un plugin pour la vitesse du site, verifier que le site soit responsive (échange avec le développeur si modification à faire sur la partie responsive), taux de rebond, taux de conversion. 2h
[...]
- Détermination des KPI
[...] backlinks externe
[...]
- 5 heures pour un audit semble peu, mais si c'était un site "basic", à vérifier le contenu.
- Vous parlez d'analyse du site, il sera intéressant de vérifier que vous aviez accès aux outils client (GA, SC, etc.).
- La partie "expérience UX" présentée semble rapide et pourtant 2h, il serait bien de la compléter.
- Vous parlez plusieurs fois de KPI sans préciser le contexte (savoir si vous parlez de KPI SEO ou KPI RS).
- Pour le netlinking, si vous débutez, vous devriez par exemple vérifier les dossiers de WRI à ce sujet.

Je vous envoyé l'audit par la suite si vous le voulez

Je viens de vous envoyer un message privé pour que vous puissiez présenter l'audit là-bas.
Et quelques conseils complémentaires pour avancer et mieux savoir votre niveau pour aider.


Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut