Contenu en haut du code source

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion benperr
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Hello,

Je m'occupe du ref' nat' d'un site e-comemrce. Pour notre prochaine version, nous voudrions rendre notre contenu écrit, jusqu'ici en haut de page(descriptions de catégories optimisées SEO) plus "discret" afin d'avoir des pages plus vendeuses. L'idée est de placer quand même ce contenu en haut du code source juste après les éléments de navigation afin qu'ils soient lus en premier par les moteurs de recherche tout en le plaçant en bas de page...
Cette astuce est-elle viable selon vous? Y-a-t'il un risque que Google pénalise ce genre de pratique à terme et les identifie comme une manière de tromper ses robots?

Merci pour votre aide!

Ben

WRInaute discret
Bonjour,

Tout ce qui consiste à cacher des choses aux internautes pour les réserver aux robots est très mal vu... Optimise ton contenu pour les visiteurs et non pour les robots, l'optimisation se fera naturellement si tu fais cela de façon cohérente.

Johann

WRInaute accro
Tu as tout à fait le droit de faire ça, aucun problème, ca ne gène pas du tout google, un positionement absolu en css et c'est bon.
Il ne cache pas cette partie, il la déplace dans le code source: aucun problème donc, et pour les visiteurs, ils ne vont pas voir le code source, donc ils ne verront rien de bizarre.

WRInaute discret
bproductiv a dit:
Tu as tout à fait le droit de faire ça, aucun problème, ca ne gène pas du tout google, un positionement absolu en css et c'est bon.
Il ne cache pas cette partie, il la déplace dans le code source: aucun problème donc, et pour les visiteurs, ils ne vont pas voir le code source, donc ils ne verront rien de bizarre.

Effectivement, le contenu apparaîtra tout de même sur la page mais sera plus discret... Il s'agit de contenu de qualité optimisé SEO mais pas sur-optimisé...

WRInaute discret
Ah oui alors là OK pour les robots, mais par contre ton menu perd de l'importance s'il est en bas. Pas dramatique cela dit

WRInaute accro
Mis à part les problèmes de sur-optimisation et la quantité imbuvable d'items de menu, c'est une très bonne technique. Le contenu n'est pas plus visible sous prétexte qu'il est en haut, ça c'est du vent. Par contre ça permet de prendre en compte les ancres du corps de texte avant les ancres du menu, ce qui est souvent plus intéressant.

WRInaute discret
Bonjour,

fredfan a dit:
Le contenu n'est pas plus visible sous prétexte qu'il est en haut, ça c'est du vent.
Huuum je suis pas trop d'accord. Par exemple quand une bannière prend toute la place et qu'il faut scroller pour atteindre le contenu, c'est pas terrible... clairement dans ce cas, l'espace est mal pensé.
Quand un menu est en haut, c'est un moyen de navigation important, qui est tout de suite accessible à l'utilisateur, un menu en bas est moins accessible (il faut scroller, et le regard le croise après avoir vu le contenu qui le précède).
De plus, le footer est généralement une "poubelle à liens" ou on y trouve tout et n'importe quoi (sur les sites peu optimisés) et en particulier des contenus ou liens répétés sur toutes les pages, ce qui leur fait perdre naturellement de la valeur. Le contenu du footer est clairement moins important pour les moteurs que le corps de la page.
Finalement, plus un lien ou un menu est proche du footer, moins il est important, ça me semble assez béton...

Après rien n'empêche de mettre un menu en bas, si la page est bien faite et que l'internaute est naturellement guidé vers ce menu, j'ai déjà vu des sites avec menu en bas très design et pratiques.

fredfan a dit:
Par contre ça permet de prendre en compte les ancres du corps de texte avant les ancres du menu, ce qui est souvent plus intéressant.
C'est vrai que c'est un avantage non-négligeable de cette technique.

Johann

WRInaute accro
Désolé Tigerfou mais je crois que tu n'as pas lu le sujet. On parle de place dans le code, pas de l'emplacement sur la page

WRInaute discret
fredfan a dit:
Mis à part les problèmes de sur-optimisation et la quantité imbuvable d'items de menu, c'est une très bonne technique. Le contenu n'est pas plus visible sous prétexte qu'il est en haut, ça c'est du vent. Par contre ça permet de prendre en compte les ancres du corps de texte avant les ancres du menu, ce qui est souvent plus intéressant.
Yes le texte est imbuvable, les mots clefs clairement trop répétés mais je me charge d'écrire des textes qualis avec une bonne redondance de mots clefs :-)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires