Création d'un annuaire recensant les outils respectant la vie privée

WRInaute occasionnel
Bonsoir à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer que je suis en train de créer un annuaire qui a pour objet de répertorier tous les outils (du moteur de recherche aux boites mail, en passant par les OS, les Applications Internet, les réseaux sociaux, les jouets pour enfants, les lunettes connectées, etc. ) qui respectent les données privées de leurs utilisateurs.

Pour l'instant je viens de publier la première page (terminée voici un quart d'heure).
Comme je l'indique dans le préambule, il s'agit d'un annuaire créé par quelqu'un qui connaît peu de chose en ce domaine.

Mais, il fallait bien que quelqu'un commence, alors je me suis jeté à l'eau, en dépit de mon manque de connaissance, aussi bien dans le design et le codage que dans les outils que je vais découvrir peu à peu.

Voici la page de lancement de cet annuaire.
https://www.patrickhuet.net/liste-doutils-pour-preserver-sa-vie-privee/

Si vous connaissez de tels outils (moteurs, logiciels, réseaux sociaux, etc, je serais très heureux de publier votre message (vous pourrez même y ajouter un lien vers votre site si vous le souhaitez).

En ce qui concerne cet annuaire, l'idéal serait de faire quelque chose de professionnel, mais je me suis vite rendu compte de mes lacunes.

Donc, je lance cet annuaire comme je le peux, car l'objectif est de faire connaître tous ces outils rapidement au grand public.

Toutefois, si quelqu'un veut s'associer, ou même prendre la relève pour en faire un annuaire super-professionnel, c'est très volontiers que je lui laisserai la place.

Et dans ce cas, je ferais un lien vers son annuaire.
Je lui consacrerais un article spécial sur mon blog et j'en informerais aussi mes contacts.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Bon je vais profiter de l'opportunité de faire de l'auto promo...

Thème 1- Les moteurs de recherche.

https://www.bagoo.xyz

Pour les explications, voir le bas de page de l'index ainsi que dans le menu "En savoir plus, puis Vie privée"

Bon courage pour ce projet ambitieux

Bonne bonne
Yule

NB: en plus 00000000 pub !!!!!!!!
 
M
Michaud
Guest
Ah ben du coup j’en ai profité pour m’inscrire. L’égémonie de google est hallucinante quand même il suffirait que tout un chacun décide de changer de moteur de recherche. C’est incroyable comme nous sommes des moutons...
 
WRInaute occasionnel
Ah ben du coup j’en ai profité pour m’inscrire. L’égémonie de google est hallucinante quand même il suffirait que tout un chacun décide de changer de moteur de recherche. C’est incroyable comme nous sommes des moutons...

J'ai vu hahahaha, juste limite car il restait plus qu'un ajout possible! Tout ce qui est pris n'est plus à prendre !

Bonne bonne
Yule
 
WRInaute occasionnel
Merci pour l'ajout Patrick !

Si je peux me permettre, vous avez mis ceci sur votre site.

Mais aussi : bagoo.zyz => xyz

Bonne journée à vous tous
Yule
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous pour vos encouragements.

Je viens d'ajouter deux autres thèmes dans ma liste générale.

Thème 14 : Les véhicules.
Vu l'actualité brûlante d'aujourd'hui. Renault-Nissan ayant passé un accord pour placer Google dans toutes ses voitures.

Thème 15 ; Banques et instituions.
Je les avais oubliées.
Pourtant, des négociations ont lieu actuellement entre une grand banque multi-pays et Facebook pour cet échange de données.

Au sujet des Institutions ; la C A F (Caisse d'allocations Familiales) ne peut pas encore faire partie de cette liste respectant les donnée privées, puisqu'on peut s'y connecter par le biais de son compte Facebook.
Et là, j'ignore ce qu'il se passe au niveau des données des allocataires.
 
WRInaute occasionnel
Pur donner quelques nouvelles, j'ai créé hier ma première fiche.

Voici comme cela se structure.
Chaque thème (messagerie, moteur de recherche, etc.) donne accès à un annuaire qui est dédié à ce sujet.

Par exemple, pour les messageries, la page s'intitule : "Annuaire des boîtes mails et messageries" :

https://www.patrickhuet.net/liste-d...vee/annuaire-des-boites-mails-et-messageries/

Cette page d'annuaire recense une liste d'outils, sites, etc. (ici une liste de boîtes de messagerie).

Chaque élément de cette liste fera l'objet d'une fiche qui lui est propre.
Il suffit de cliquer sur le lien (placé juste à droite du nom indiqué) pour arriver sur sa fiche.

Bon, la structure est simple.
La rédaction se fera peu à peu, car j'y travaille au coeur de la nuit quand je suis disponible. Et puis aussi, il faut que j'étudie le site concerné pour comprendre ce qu'il fait (comme Telegram par exemple.

Cela dit, je connais très peu d'outils, donc si vous en avez connaissance, vous pouvez m'en faire part.
Pour les créateurs, si vous m'envoyez une fiche, je pourrais la publier aussitôt.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Yule,
Je viens de créer un article au sujet de Bagoo.
(J'ai été débordé en octobre d'où ce retard).

Le lien vers cette présentation est :
https://www.patrickhuet.net/liste-d...teurs-de-recherche/moteur-de-recherche-bagoo/

J'en ai profité pour décrire le fonctionnement des moteurs de recherche en général - de façon très brève et non technique pour correspondre à un public sans connaissance informatique.

Cela dit, comme je ne suis pas un expert (loin de là,) si quelqu'un voit une erreur, il suffit de m'en informer et je la rectifierais.

N. B. A propos, je n'avais pas vu ton message plus haut avec la faute de frappe (ZyZ), je la corrigerai tout à l'heure dans la soirée..
 
WRInaute discret
Cet annuaire ne sera jamais utilisé, déjà qu'il ne donne pas envie (je parle du design), mais surtout il n'est pas utile, et c'est bien ça le plus important sur internet...
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Drew,
Comme je l'ai précisé au début de cette discussion, je suis loin d'être un as du design.

Bon, j'ai créé cet annuaire (le début d'un annuaire pour l'instant) parce que personne ne l'avait fait.
Toutes les informations étaient dispersées, Je ne disposais que de fragments d'information par-ci par-là.

Même une solution aussi fabuleuse que Framasoft (que j'ai découvert tout récemment) personne n'en parle sur les forums.

Je suis sûr qu'il existe des initiatives comme celle-ci par dizaines. Elles n'ont pas de visibilité, car noyées le flot des informations consacrées uniquement à quelques-uns.

Alors, j'ai voulu leur donner de la visibilité. Et surtout les réunir dans un seul endroit pour que ceux qui rechercheraient une telle information aient tout sous la main sans avoir à passer des semaines et des semaines en recherche.
 
WRInaute occasionnel
c'est un peu délicat et très paradoxal Ok pourquoi pas mais pour espérer une vie privée, déjà on peut penser qu'il faudrait se cacher et ne pas apparaître dans un annuaire sur la vie privée qui lui voudrait être bien référencé.
Un tel annuaire s'il avait du succès devrait rester caché et ne pas être référencé.
Oui mais comment l'amrnener au succès de l’anonymat sans le faire connaitre....

Même si le site a un côté préhistorique, c'est du web comme on aime et on se plait a cliquer sur des photos (dommage parfois qu'il y ait toujours ce bonhomme qu'on voit a chaque fois pour gâcher)
Du web, du texte, du bon esprit : que du bon et fuck les sites graphiques du vide

Je laisse les connaisseurs donner le nom du lac
https://www.patrickhuet.net/produit/album-photo-de-patrick-huet-ecrivain-et-fleuve-trotteur/
en 1 neunantieme de seconde on reconnait cette vue, et même de ou elle es prise)

Et pour l'auteur c'est bie de faire le pas beau devant panorama, mais il faut être capable de nommer chaque sommet en arrière plan pour faire des visites (ca reste facile) - au boulot. Les deux grosses dents a cauche de ta tête, même les chinois savent les nommer
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Yule,
Je viens de créer un article au sujet de Bagoo.
(J'ai été débordé en octobre d'où ce retard).

Le lien vers cette présentation est :
https://www.patrickhuet.net/liste-d...teurs-de-recherche/moteur-de-recherche-bagoo/

J'en ai profité pour décrire le fonctionnement des moteurs de recherche en général - de façon très brève et non technique pour correspondre à un public sans connaissance informatique.

Cela dit, comme je ne suis pas un expert (loin de là,) si quelqu'un voit une erreur, il suffit de m'en informer et je la rectifierais.

N. B. A propos, je n'avais pas vu ton message plus haut avec la faute de frappe (ZyZ), je la corrigerai tout à l'heure dans la soirée..
Bonsoir Patrick !
Merci bien pour ce joli coup de plume dans ce résumé fort appréciable ! Il est intéressant d'être vu de "l'extérieur" , ce n'est pas un exercice habituel, mon site n'a pas vocation à intéresser puisque très inhabituel
Encore merci !
Yule
 
WRInaute occasionnel
oui mais @yule l'idée de bagoo est noble. Sauf que forcément c'est un choix d'auteur. La ou google, bing ou autres se veulent universels un site comme bagoo, aura toujours de catégories préférentielles. On pensera toujours a de la pub. Prenons un exemple extrême; Pourquoi plus le couteau suisse que le cul.
 
WRInaute occasionnel
@rollback
Bonsoir Rollback,
Merci pour ton message ainsi que pour ta réflexion qui mérite qu'on s'y penche.
Comment préserver son anonymat tout en parvenant au succès.

J'avoue que je n'ai pas la réponse.
De mon côté, je ne publie que des informations sur ma vie publique (ma vie professionnelle s'entend), et rien sur ma vie privée. D'ailleurs, je ne pense pas que beaucoup de particuliers seraient intéressés de savoir la marque de mon dentifrice ou si je vais à la piscine ou pas.

Les algorithmes ne doivent pas être fous de joie, n'ayant pas grand chose à se mettre sous leur code.

A propos, intéressante ton idée de mentionner le nom des montagnes de la photo.
Cela ferait de plus une belle paire de mots-clés.
Je vais étudier cela plus avant.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
@rollback
Bonsoir Rollback,
Merci pour ton message ainsi que pour ta réflexion qui mérite qu'on s'y penche.
Comment préserver son anonymat tout en parvenant au succès.

J'avoue que je n'ai pas la réponse.
De mon côté, je ne publie que des informations sur ma vie publique (ma vie professionnelle s'entend), et rien sur ma vie privée. D'ailleurs, je ne pense que beaucoup de particuliers seraient intéressés de savoir la marque de mon dentifrice ou si je vais à la piscine ou pas.

Les algorithmes ne doivent pas être fous de joie, n'ayant pas grand chose à se mettre sous leur code.

A propos, intéressante ton idée de mentionner le nom des montagnes de la photo.
Cela ferait de plus une belle paire de mots-clés.
Je vais étudier cela plus avant.
 
WRInaute occasionnel
@yule
C'est en étudiant la documentation sur ton site que j'ai vraiment compris le fonctionnement d'un moteur de recherche.
L'idée que j'en avais auparavant ne correspondait pas à la réalité. Maintenant, c'est nettement plus clair.
 
WRInaute occasionnel
Merci.
Actuellement, je poursuis mes recherches sur des alternatives à Windows.
Et aussi sur des services de stockage en ligne.

Mais le problème de l'OS est beaucoup plus important. Car il concerne le fonctionnement même des ordinateurs.
 
WRInaute occasionnel
C'est courageux de se lancer dans la création d'un annuaire en 2018. Les annuaires sont totalement déréférencés par google.
 
Discussions similaires
Haut