[CSS] Menu Dynamique

WRInaute discret
Bonjour,

Les menus dynamiques en CSS posent-ils un réel problème pour le référencement ?

Cette technique m'interresse vraiment et avant de me "lancer dans le bain" je voudrai m'assurer que cela ne pose aucun soucis. (rendu similaire à celui du site overture.com)

D'avance merci pour vos réponses.
 
WRInaute accro
>> Pour l'accessibilité à tous et l'ergonomie : oui

??? en quoi est ce genant ?

pour moi ce n est ni genant en terme de referencement, ni genant en terme d ergonomie
 
WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
>> Pour l'accessibilité à tous et l'ergonomie : oui

??? en quoi est ce genant ?
Pour l'accessibilité, ce n'est pas un scoop : un menu déroulant sera obligatoirement basé sur javascript ou flash, donc non accessible sur certains navigateurs (sans plugins ni scripts) ou outils (plage braille, etc.)

Pour l'ergonomie, un menu déroulant reste un menu dont les parties sont cachées. Tout le monde n'a pas l'expérience utilisateur qui est la notre, ni les capacités mentales (il n'y a rien d'incorrect à le dire) pour déduire de visu qu'un "bouton" en cache d'autres.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu confirmes que 100% des menus déroulants utilisent JavaScript ? il n'y a pas de solution 100% CSS ?
 
WRInaute accro
moi j infirme bien entendu. il suffit d une librairie de positionnement en js, et tous les menus en div. c est lu sans problemes par les moteurs de recherche, et avec le js dans un fichier séparé, ca n alourdit pas le code ou la densité de texte visible par rapport au poids total de la page, donc pas de chute de référencement

maintenant, avec un menu qui s ouvre au passage de la souris, il suffit d avoir + de 2 neurones actifs pour comprendre que le calque qui vient de s afficher a coté du bouton et etant une serie de liens est un menu ^^
 
WRInaute occasionnel
WebRankInfo a dit:
tu confirmes que 100% des menus déroulants utilisent JavaScript ? il n'y a pas de solution 100% CSS ?
Oui je confirme. En raison de non conformité de certains navigateurs (IE pour ne as le nommer), qui ne reconnaissent la pseudo classe :hover que sur l'élément <a>, on n'est obligé à l'heure actuelle d'utiliser javascript, ou un hack à base de javascript ("IE7" de dean edwards, les htc, etc.)

moi j infirme bien entendu. il suffit d une librairie de positionnement en js, et tous les menus en div. c est lu sans problemes par les moteurs de recherche, et avec le js dans un fichier séparé
Donc tu confirmes qu'il faut du javascript :)

il suffit d avoir + de 2 neurones actifs pour comprendre...
Malheureusement, c'est bien mal connaître le monde du handicap.
 
WRInaute accro
ben oui javascript, mais le javascript sert juste a positionner tes calques. tes calques sont des simples <div> donc bien lu par les moteurs de recherche. les calques ne sont pas crées en javascripts, ils sont juste positionnés. et cela marche sous ie, mozilla, conkeror, opera, etc...

>> Malheureusement, c'est bien mal connaître le monde du handicap.

quelqu'un qui ne sait pas faire ca ne sait pas allumer un ordinateur ou lancer ie, la question ne se pose donc aps ...
 
WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
ben oui javascript, mais le javascript sert juste a positionner tes calques. tes calques sont des simples <div> donc bien lu par les moteurs de recherche. les calques ne sont pas crées en javascripts, ils sont juste positionnés. et cela marche sous ie, mozilla, conkeror, opera, etc...
Houla, en fait je crois qu'on dit la même chose depuis le début.
Je le répète, j'affirme comme toi qu'un menu déroulant (javascript) ne pose aucun problème aux moteurs de recherche. On n'est bien d'accord.

J'exprime simplement mes doutes quant à son accessibilité aux handicaps

Sinon la question était de savoir si javascript (ou flash) était obligatoire pour un menu déroulant, et la réponse est : oui.
Mais attention, javascript ne positionne pas les éléments (CSS est fait pour ça), mais ne fait que déclencher leur apparition sur le média visuel.

e-kiwi a dit:
quelqu'un qui ne sait pas faire ca ne sait pas allumer un ordinateur ou lancer ie, la question ne se pose donc aps ...
Peut-être devrais-tu suivre des sorties avec des groupes de personnes handicapées mentales dans des cybercafés, ou autres lieux, ... où les ordinateurs sont bien évidemment déjà allumés et connectés ;)

La question se pose toujours
 
WRInaute accro
>> La question se pose toujours

il suffirai dans ce cas de rendre le "bouton" qui declenche l apparition du calque cliquable et qui ouvrirai en dur le sous menu pour ceux qui ne comprennet pas le focntionnement des calques . je pense que tu t ecartes de la question d'aiepepito
 
WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
je pense que tu t ecartes de la question d'aiepepito
Exact : la question de départ est de savoir si ça pose un problème aux moteurs de recherche et nous sommes bien d'accord que non....
Mais ça n'empêche pas d'élargir le débat et de prévenir que ces menus posent d'autres problèmes, non ? Cette digression peut l'intéresser
 
WRInaute discret
Aucun soucis, ce débat est riche en informations et ma culture personnelle ne demande qu'à s'élargir, continuez messieurs et merci pour vos réponses 8)

Ma question était uniquement basée sur le référencement, pour ce qui est de la navigation dans le site, je pense que chacun possède assez d'arguments pour recommander ou non ce genre de techniques.
 
WRInaute discret
un menu deroulant pourrait être 100% CSS si IE n'en faisait pas qu'à sa tête...
Un excellent article sur le sujet : http://pompage.net/pompe/deroulants/

Sinon ça ne pose aucun problème de référencement puisque les bot voit ça comme de simples listes non ordonnées (<ul><li>...) et que le JS est juste là pour permettre à IE d'utiliser les menus.

Niveau accessibilité c'est également bon puisque un lecteur vocal voit également le menu comme des listes. Une fois encore le JS sert uniquement à faire joli.
 
WRInaute occasionnel
tigrou a dit:
Niveau accessibilité c'est également bon puisque un lecteur vocal voit également le menu comme des listes. Une fois encore le JS sert uniquement à faire joli.
Oui et non :)
Effectivement, ce menu s'affiche très bien sans javascript.
Mais il n'y a pas que javascript dans l'accessibilité :)

Rien que le fait que le menu soit déroulant (donc avec des parties cachées pour ceux qui disposent de javascript), pose des problèmes d'accessibilité.
 
Discussions similaires
Haut