Css pour le referencement

Nouveau WRInaute
Bonjour apres queslques année de html je passe enfin au css, il n'est jamais trop tard.

parcontre je suis tres perturbé par les possibilité du Css

Mais au niveau referencement comment cela se passe t il ?
meilleure sémentique pour les Xhtml

Si au niveau de la css je remplace par exemple du texte par une image, ce texte est il reférencé ?

WRInaute passionné
les images incluent dans un css ne sont pas référencé, çà te permet de "choisir" les images qui seront référencé sur google image (on ne référence pas le design, mais seulement les images situés dans les articles du site)

Nouveau WRInaute
oui mais ma question c'est l'inverse

si j'ai du texte que je remplace par du Css par une image, l'utilisateur vois l'image et non le texte.

Mais ggogle, lui référence t il le texte ?

WRInaute passionné
scam a dit:
si j'ai du texte que je remplace par du Css par une image, l'utilisateur vois l'image et non le texte.

c'est pas le rôle d'un css ça. D'ailleurs tu fais comment ??

Les moteurs ne lisent pas (ou du moins neprennentpas en compte) les css.
Pour voir ta page telle qu'un moteur la voie, fais afichage > style > aucun style dans ton navigateur préfére (ie firefox)

WRInaute impliqué
jeroen a dit:
scam a dit:

c'est pas le rôle d'un css ça. D'ailleurs tu fais comment ??

Les moteurs ne lisent pas (ou du moins neprennentpas en compte) les css.
Pour voir ta page telle qu'un moteur la voie, fais afichage > style > aucun style dans ton navigateur préfére (ie firefox)

arfffff comment inclure des image dans le css???

+++

WRInaute impliqué
je ne parlais pas de cela , je me suis mal exprimé , j'essaies de faire mon kit graphique , je voulais savoir comment css peut aider pour integrer les images du kit c'est tout :?

ps : soit pas agréssif j'apprends dsl :wink: ..

+++

Nouveau WRInaute
non je me suis mal exprimé

ma question était quel est l'avantage du Xhtml au niveau sémentique

ou ca sert a rien ?

WRInaute occasionnel
scam a dit:
ma question était quel est l'avantage du Xhtml au niveau sémentique
Question 1000 fois débattue, et comme souvent dans ces cas-là la réponse est à plusieurs niveaux (d'où la difficulté à se comprendre parfois). Je te fais la réponse politiquement correcte : non le Xhtml ne sert à rien en tant que tel pour le référencement (1000 fois prouvé), MAIS oui au niveau sémantique il te permet de structurer tes documents de façon plus efficace en privilégiant le contenu (puisque la structuration est renvoyée dans ton fichier CSS). En particulier Google aime bien les titres / sous-titres / parties / sous-parties (comme un livre) et donc les balises <h1> <h2> <h3> etc sont utiles, ainsi que <p> </p> pour tes paragraphes.

En réalité ce qui fait pencher la balance pour choisir le Xhtml, ce n'est PAS le référencement, c'est la volonté d'être plus facilement accessible à tes visiteurs.

Nouveau WRInaute
cote structurationy a t il des regles

faut il un seul h1 par page

des h2 et h3 peuvent ils etre utilisés dans des partagraphe <p>

WRInaute occasionnel
scam a dit:
Je ne suis pas expert sur cette question, mais il me semble qu'il est recommandé de faire quelque chose comme cela :

<h1>

<h2>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>

<h2>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>

<h2>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>

WRInaute accro
Megachercheur a dit:
scam a dit:
Je ne suis pas expert sur cette question, mais il me semble qu'il est recommandé de faire quelque chose comme cela :

<h1>

<h2>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>

<h2>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>

<h2>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>
<h3>
<p>bla-bla-bla</p>
vous faites comme vous le voulez...

chacun sa cohérence...!

il faut simplement savoir que plus une balise est utilisée en % par rapport au document en question, moins d'impact cette balise aura en fonction de son "impact de base".

par exemple les balises <p></p> n'ont aucun impact, ou plutôt sont considérées comme "normales"...or un titre a plus d'importance...mais s'il est trop utilisé par rapport à son document il en sera certainnement réduit au même impact qu'un paragraphe!

Nouveau WRInaute
+ 1 Megachercheur,

Les balises dîtes titre ( h1, h2, h3, h4, h5, h6 ) améliore le réferencement et fait une sorte d'arborescence d'une page ( h1 le plus grand titre et h6 le plus petit ). Il faut aussi utiliser l'attribut " alt " sur les images et title par exemple. Enfin c'est assez complexe :)

WRInaute passionné
Il ne faut pas perdre de vue l'objectif du css : il n'est là que pour faire de la mise en page. Et c'est tout !

Pour être clair, on affiche des images avec le CSS via la propriété background-image uniquement que si elles font partie du design.

Si les images font partie du contenu du site, il faut utiliser le xHTML et la balise "img".

:wink:

WRInaute accro
thierry8 a dit:
vous faites comme vous le voulez...

chacun sa cohérence...!

il faut simplement savoir que plus une balise est utilisée en % par rapport au document en question, moins d'impact cette balise aura en fonction de son "impact de base".

par exemple les balises <p></p> n'ont aucun impact, ou plutôt sont considérées comme "normales"...or un titre a plus d'importance...mais s'il est trop utilisé par rapport à son document il en sera certainnement réduit au même impact qu'un paragraphe!

WRInaute passionné
Je vois pas trop ce que tu veux dire avec ton "impact de base d'une balise" ... :roll:

Une balise est utilisée pour faire une action.

Une balise "h" est utilisée pour faire un titre
Une balise "img" est utilisée pour afficher une image
Une balise "p" est utilisée pour afficher du texte
...

Point barre.

WRInaute accro
oui et ce que je veux dire, c'est que plus elles sont utilisées moins elles sont pertinentes et ont d'influences sur le reste du document..

WRInaute passionné
Je ne sais pas si le terme "influencer" est de rigueurs.

Ce qui est sur c'est que les balises sont créer pour réaliser des actions bien précises et qu'il faut utiliser les bonnes balises pour les bonnes actions. C'est ce que l'on appelle la sémantique des balises. :wink:

On voit trop souvent hélas des choses farfelues. Du genre des "h1" pour tous les titres d'une même page, etc. ... J'ai même déjà vu une fois quelqu'un qui avait mis à l'intérieur d'une balise paragraphe "p" plusieurs balises "h1" dan le but sans doute de renforcer des mots stratégiques. Du grand n'importe quoi ... :roll:

WRInaute accro
Pandore a dit:
On voit trop souvent hélas des choses farfelues. Du genre des "h1" pour tous les titres d'une même page, etc. ... J'ai même déjà vu une fois quelqu'un qui avait mis à l'intérieur d'une balise paragraphe "p" plusieurs balises "h1" dan le but sans doute de renforcer des mots stratégiques. Du grand n'importe quoi ... :roll:
D'où ce que je disait sur l'importance et l'influence de la balise...
Je pense que les algos prennent en compte cela.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires