Data center

Nouveau WRInaute
bonsoir
excusez moi si ces questions ont déjà été posées mais pourquoi y a t'il des différences de positionnement suivant les data centers ?
et sur quoi google se base t'il pour ajouter des liens de site et comment choisi t'il l'un plus que l'autre
merci
 
WRInaute accro
sur la géolocalisation des utilisateur, et le secret industriel de sont algo, en effet pour des raisons de réactivité, suivant la région de celui qui effectue une requêtes google, certains datacenter vont plus s'occuper d'une régions en particulier, à la fois pour des raison de pertinence et lier au traitement des informations

par exemple si tu es en régions parisienne, un groupe de datacenter auront plus tendance à répondre à tes requêtes, c'est un système de répartition par zone, du coup pour rester cohérent dans les réponses, les serps d'un datacenter à un autre peuvent varier, je suis même sur que l'algo d'un datacenter à un autre comporte suffisamment de différence pour par que l'algorithme de celui-ci soit découvert de manière trop haiser.

en suite se qu'il faut savoir c'est que à un moment donnée, les datacenter dévolue à une régions auront plus tendance à se synchroniser dans leurs réponse, ceci afin d'éviter l'effet de yoyo dans les SERPS au cour d'une même journée dans une même régions voir depuis le même ordinateur, en plus cela il y a un synchronisation des datacenter au niveau national.

donc lorsqu'on tape un requêtes générique dans la régions parisienne, et la même à Toulouse par exemple, les réponse ne seront pas les mêmes rien que pour une raison de pertinence géo-graphique, par exemple sur la requêtes "restaurant", les réponse ne doivent pas être les mêmes car si non y a un risque que la réponse ne soit pas bonne pour au moins l'une des régions.

donc y a une synchronisation à terme des datacenter qui s'occuper des réponse dans une même régions, et une synchronisation des datacenter au niveau national mais pas exactement au même niveau de manière à garder une certaine spécificité dans les réponses dans le bute de rester le plus pertinent

en effet si je suis à Toulouse et que dans google je tape la requêtes restaurant ,bien que très générique comme requêtes, je m'attend à trouver des restaurants à Toulouse ou dans la régions Toulouse et pas des restaurants à paris ou de Dunkerque ou de calais ça n'a aucun sens.

en suite il y a un autre facteur à rajouter, de taux d'occupation des datacenters, qui fait que certains vont pas pouvoir être sollicité par les mêmes personne au même moment, il y a une répartition des taches entre les datacenter,notamment des datacenter dévolue à une région ne se synchronise pas tous en même temps, et ceux qui se synchronise, peuvent ne pas répondre( on le le voie pas car d'autre réponde à leur place), de même que les datacenter qui sont en maintenance, et ceux dont un mets à jour leurs algorithmes, il peut parfois arriver pour divers raison qu'à un moment donner un datacenter normalement dévolue à une régions réponde dans celle d'une autre, tout est une question de ressource, et du fait que pour google il faut donner un taux de disponibilité de presque 99.99999999% et un temps de réponse extrêmement rapide, seulement le routage d'internet étant se qu'il est il vaut parfois mieux que certains datacenters réponde plutôt que d'autre, surtout si on prend en compte, les maj des datacenters leur taux d'occupation, les opérations de maintenance, et le taux de trafics de bande passante qui joue un très grand rôle.
 
WRInaute accro
ravizza a dit:
et sur quoi google se base t'il pour ajouter des liens de site et comment choisi t'il l'un plus que l'autre
merci
Si tu veux parler des "sitelinks" (la série de liens supplémentaires sous un site), il se base sur des critères connus de lui seul ... On peut assurément mettre dans ces critères :

- La force du site sur la requête concernée
- Le poids du site (PR, trust, ancienneté, trafic)
- Les liens les plus cliqués sur la page concernée

Bref c'est Google qui maitrises. Toi tu ne peux que constater (tu en as, ou tu n'en as pas).
 
Discussions similaires
Haut