Instabilité du classement avec data center alignés

WRInaute discret
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi certaines requetes (assez simples, type deux mots clé) donnent avec GG des résultats trés différents suivant les heures de la journée.
Exemple: si je tape "climat jordanie" à 7 heures du matin, j'obtiens la 12° place (donc page 2), c'est à dire entre entre 11° et 14° sur 15 data center dont on peut dire qu'ils sont alignés. A 15 h par exemple le même "climat jordanie" sera 4° (donc 1° page sur GG) et ce sur les 15 data center, donc là aussi parfaitement alignés. Est ce que GG modifirait l'algo plusieurs fois par jour pour donner ses chances a tous ou bien certains data center, non accessibles, ne seraient pas alignés ??????
 
WRInaute accro
même constat sur des mots uniques depuis deux jours et même genre de position aussi par ailleurs.
 
WRInaute passionné
WRInaute accro
@dorian53 : dans les sujets que tu propose il y a certains points qui méritent d'être relevés :

- le yoyo ne concerne que certaines requêtes (les plus concurrentielles en fait)
- l'age et la notoriété du domaine ne semble pas être un critère important (dans mon cas mon domaine est confronté a des poids lourds du secteur et je suis un tout petit assez jeune en comparaison mais avec un site techniquement concurrentiel)
- l'oscillation semble semble porter sur 10 à 20 places entre la 1er et la seconde page de résultat pour beaucoup de ceux qui constatent le truc.

ce que je voie chez moi c'est :

- des booste de fréquentation sur mon mot clé puis des baisses (normal vue les positions changeantes)
- un classement qui se rapproche d'un simple trie sur le nombre de BL (quand j'ai ma meilleure place)
- l'oscillation a une période proche de l'heure ou d'une d'une paire d'heures.
- Je suis le seul a yoyoter sur les deux premières pages voir a yoyoter encore. (je pense que le halloween show de vendredi dernier était peut être un yoyotage global de tous les sites)
- pour le duplicate, je ne voie pas de rapport directe, les sites confrontés sont tous différents mais dans la même thématique je pense donc que ça n'a rien a voir.

ce que j'ai fait chez moi ces derniers temps :

- je suis passé de la position 285 a 15 suite a une campagne de ref longue et tranquille puis me suis stabilisé vers la 35 éme place.
- après fin de l'effet Fresh Rank. Le site ayant pris un PR 5 j'ai conclus quelques partenariats et donc croisé qques liens (une dizaine pas plus)
- j'ai laissé reposer la sauce 2/3 semaines pendant quejeprenais des vacances et je me suis re-stabilisé a la position 15 environs (35 -> 15 due aux partenariats (au passage les liens footer ont donné un résulat))

Aujourd'hui :

- je yoyote entre ma position ancienne et au mieux la 4éme place.
- le yoyo c'est mis en évidence a partir de dimanche suite au yoyotage que je qualifie de général.

Ma conclusion est que GG essaie de se faire une idée de ma position réelle en me proposant a différentes places et en essayant d'analyser le retour des visiteurs. C'est comme s'il se disait ce site je le propose comme si c'était un dieu et ensuite je compte les points.
Ce qui me fait penser cela c'est que la balade (oscillation) se fait entre deux positions logiques, l'ancienne lié a son classement habituel et celle lié au bête nombre de BL.
Ce qui me fait aussi penser a cela c'est que les autres sites présents on un trafic démesuré par rapport au mien et que l'algo de 'calage' s'il y en a un a due avoir assez de réponses rapidement pour caler les autres sites rapidement ce qui n'est pas le cas chez moi (environ 2000 VU/jour pour l'instant).

si ma proposition colle a vos info n'hésitez pas a partager vos retour d'exp ;-)

edit -> a titre d'info ma requête 'concurentielle' rend environ 800 000 000 résultats en temps normal et parfois un peut plus du milliard les 20 premiers résultats sont quasiment des home pages et wiki est loin. De plus il y a toujours des ads sur ces pages de résultat (la plupart venant de ceux qui se battent dans le top 20 de la requête)
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Ma conclusion est que GG essaie de se faire une idée de ma position réelle en me proposant a différentes places et en essayant d'analyser le retour des visiteurs. C'est comme s'il se disait ce site je le propose comme si c'était un dieu et ensuite je compte les points.
Ce qui me fait penser cela c'est que la balade (oscillation) se fait entre deux positions logiques, l'ancienne lié a son classement habituel et celle lié au bête nombre de BL.
Ce qui me fait aussi penser a cela c'est que les autres sites présents on un trafic démesuré par rapport au mien et que l'algo de 'calage' s'il y en a un a due avoir assez de réponses rapidement pour caler les autres sites rapidement ce qui n'est pas le cas chez moi (environ 2000 VU/jour pour l'instant).

si ma proposition colle a vos info n'hésitez pas a partager vos retour d'exp ;-)

Ca colle pas mal avec ce que j'ai pu constater pour des sites qui yoyotent entre la 5eme et la 12eme position, à noter que ces résultats sont différents selon que je suis connecté à Google ou pas, j'ai d'ailleurs fait un test avec plusieurs comptes Google et en fonction des sites sur lesquels j'ai cliqué Google me propose ou non des pages profondes de ces sites.

Bruno
 
WRInaute discret
Pour zeb et treps: cela semble correspondre assez bien à mon cas. Certains mot clé sont bien calés et ne bougent plus, par exemple "PETRA" est 2° sur 60.000.000 de réponses (derrière l'éternel wiki) mais "JORDANIE" se balade entre 4° et 11° position (23.000.000 de réponses), selon les heures de la journée. Or ces pages ont le même age (7 mois) et le même PR et j'ai établi à peu prés le même nombre de liens pour ces 2 pages. Il est évident que GG teste quelque chose dans le cas de "JORDANIE", mais quoi?.
Fait nouveau: depuis hier il semble que "JORDANIE" se stabilise sur la 9° place! A suivre.....
 
Discussions similaires
Haut