Magnifique chute de trafic

Nouveau WRInaute
En juin dernier certains d'entre vous ont eu la désagréable expérience de voir leurs stats s'effondrer.

C'est ce qui m'est arrivé hier avec une chute de 85% du trafic alors que le site en question à 9000 pages indexées dans GG.

Ce site n'a pas de duplicate content et n'est pas sur optimisé (j'ai compris cela en juin).

Est-ce un cas isolé du "Fait du Prince" ou bien ne suis-je pas le seul dans cette galère qui commence sérieusement à me courrir car à tout changer tous les 3 mois il devient impossible de garantir des revenus pérennes...
 
WRInaute passionné
flcflc1 a dit:
En juin dernier certains d'entre vous ont eu la désagréable expérience de voir leurs stats s'effondrer.

C'est ce qui m'est arrivé hier avec une chute de 85% du trafic alors que le site en question à 9000 pages indexées dans GG.

Ce site n'a pas de duplicate content et n'est pas sur optimisé (j'ai compris cela en juin).

Est-ce un cas isolé du "Fait du Prince" ou bien ne suis-je pas le seul dans cette galère qui commence sérieusement à me courrir car à tout changer tous les 3 mois il devient impossible de garantir des revenus pérennes...

Tu n'es pas le seul rassure-toi.
Même avec un site stabilisé depuis plusieurs années dans les 10 premiers résultats, sans rien modifier, j'ai chuté également sans raison.

Aujourd'hui, chaque jour c'est l'effet yoyo perpétuel : page 3, page 12, page 6, page 8, page 2, page 5....

A n'y rien comprendre.
 
Nouveau WRInaute
Malheureusement ce n'est pas rassurant. Qu'il y ait des variations de quelques places, que la variation soit progressive, je veux bien.
On constate un problème, on le corrige... Mais là c'est tout bonnement un jeu de massacre.

Comment peut-on envisager de créer une activité sur le longterme avec un tel risque.

1 an pour atteindre un revenu pub notable.
Début Juin 2008 perte de plus de 50%...
Lancement de nouveaux sites durant l'été (très clean pas de duplicate content).
Octobre 2008, on récupère le niveau d'avant juin...
Fin octobre 2008, nouvelle chute de plus de 50% du revenu...

Pour les nouveaux sites, je n'ai pas misé sur un référencement naturelle sut mots clés, mais sur une couverture très large de mots (type message d'un forum), justement de façon à diluer le risque du référencement sur mots clés que j'avais eu en juin...

Rien n'y fait. C'est à se tirer une balle.
 
WRInaute impliqué
Beaucoup de sites très différents se prennent la même chute. Le problème c'est qu'il est dur de trouver le point commun qui entrainerai cela et que pour le moment je crois que personne n'a trouvé de solution...
Pour ma part je continue comme si de rien n'était en espérant que d'ici quelques mois le trafic reviennent comme il était parti (sans explications).
 
WRInaute occasionnel
Reste à savoir si c'est sur des mots clefs concurentiels ou pas aussi, mais étrange de passer de la page 1 à la 10 comme ca sans rien.
 
Nouveau WRInaute
Pour tout te dire, le site n'est pas encore référencé sur des mots clés concurrentiels. Le trafic était déjà très intéressant sans cela.

Pour ces mots il faut au moins compter 18 mois et aucune chance d'être en première page.

Mais ça faisait parti des choses à faire. Avant cela j'étais entrain d'augmenter le taux de conversion des ventes...

En tout cas, cette conversation m'a permis enfin de trouver ce qui ne tournait pas rond avec un autre site qui lui était en 1ère position dans Google sur un mot clé lié au nom du site.

Bon, reste à repasser tout en revu sans rien changer pour l'instant...
Et dire que je trouvais mon ancien boulot chaotique...
 
WRInaute occasionnel
Est-ce que ton site est un annuaire ? D'après ce qu'on lit sur le forum il y a beaucoup de changements ces derniers mois pour les annuaires...
 
WRInaute accro
skippyzrnr a dit:
Beaucoup de sites très différents se prennent la même chute. Le problème c'est qu'il est dur de trouver le point commun qui entrainerai cela et que pour le moment je crois que personne n'a trouvé de solution...
).
Mais si ... il y en a .... Faut juste reprendre la liste de tous ces sites. Googgle, c'est un programme. Les sanctions manuelles existent mais sont plutôt rares. Il y a des points communs entre tous ces sites. Faut juste les trouver .

https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-penalites-google-doctobre-2007-a-sept-2008.99511/ et je sais qu'il n'est pas complet :wink:

flcflc1 a dit:
1 an pour atteindre un revenu pub notable.
Début Juin 2008 perte de plus de 50%...
Lancement de nouveaux sites durant l'été (très clean pas de duplicate content).
Octobre 2008, on récupère le niveau d'avant juin...
Fin octobre 2008, nouvelle chute de plus de 50% du revenu...
Déjà, une petite crise mondiale 8) ben oui, ca touche aussi les revenus Internet.
Moi aussi au passage :wink:
 
Nouveau WRInaute
ou comment perdre son gagne pain...

Bon en y réfléchissant à tête reposée, je commence à identifier le problème auquel je n'avais absolument pas songé.

Il y a environ 8 jours j'ai ajouté une bannière dans le header qui pointait vers un sous domaine.

Parallèlement, j'ai modifié le 2ème choix de mon menu d'une adresse interne au domaine principal vers une redirection permanente du même sous domaine. (en rapport avec la thématique).

Conséquence baisse progressive du nombre de pages consultées sur le site principal, taux de rebond en hausse du fait du détournement de trafic du domaine principal vers le sous domaine.

En gros en voulant augmenter le taux de visites du sous domaine, j'ai dit à Google, le domaine principal est un paravent... Moralité, ne rien faire sans avoir pris le temps de peser les conséquences...

Merci de donner votre avis sur cette hypothèse.
J'ai tout remis comme avant.

PS: la baisse des revenus de la pub pour le mois (hors épisode de ce site) est de 18%, heureusement le dollar a repris 22%. Donc pour l'instant la crise est absorbée... Mais pour combien de temps encore.
 
WRInaute accro
Re: ou comment perdre son gagne pain...

flcflc1 a dit:
Merci de donner votre avis sur cette hypothèse.

Je ne suis pas persuadé que ce soit la raison, mais c'est une piste.

NB: Si tu nous disais que quel site il s'agit, on pourrait te dire s'il est effectivement irréprochable ;)
 
Nouveau WRInaute
La veillée mortuaire était déjà organisée. Le cercueil en pin des Landes était à peine vernis. On avait même pris une petite flasque cachée dans les chaussettes pour se réconforter. Tout avait si bien commencé et pourtant...

Dans la série je n'y comprends rien mais je me soigne.
Nouveau site, en 4 semaines le site dépasse les 800 visiteurs jour sans aucun référencement (10 liens max)

Etape 1, plus aucun trafic sur le site (-50% en J et - 99% en J+1)
Etape 2, le mort n'est pas mort? (Retour à 25% du trafic initial à J+4)
Etape 3, mort cérébrale... (J+5 c'est bien la fin).
Etape 4, J+6 on repart à la hausse.

Bon soit le site est très bon et Google essaie de voir ou le placer en 1ère page (par exemple), soit il est entrain de le passer à la moulinette avant transformation dans l'hyper-espace.

Message privé à Google:
Non il n'y a pas de page satellite sur ce site, inutile de nous envoyer dans l'espace.
Oui, il est un peu optimisé, mais c'est toujours difficile de savoir la limite tolérée.

Suite au prochain numéro.


PS: mon boss ne souhaite pas communiquer l'url c'est dommage un avis externe aurait été bien utile. Irréprochable est peut-être excessif, on essaie de faire comme on peut avec des règles qui ne sont pas toutes connues ou du moins compréhensibles.
 
Discussions similaires
Haut