Délai de garantie d'un site web...

WRInaute discret
Bonjour,

Ma question est dans le titre : d'après vos expériences perso et si vous avez fait développer votre site par un tiers, quelle était la durée de la garantie du site, proposée dans le contrat de vente ?

Merci pour vos infos.
Dex

WRInaute passionné
Dexenium a dit:
Bonjour,

Ma question est dans le titre : d'après vos expériences perso et si vous avez fait développer votre site par un tiers, quelle était la durée de la garantie du site, proposée dans le contrat de vente ?

Merci pour vos infos.
Dex

En cas d'accident ou de delais de réalisation ?

WRInaute discret
E-commerce : boutique, 1500 produits, 300 pages html traffic entre 1500 et 4000 visites / jour

Ma question est plutôt pour avoir un ordre de grandeur ;)

Merci !

WRInaute occasionnel
Salut C. c'est D. du site des roses :-)
D'après ce que j'ai entendu parler c'est plutôt zéro, au mieux c'est au moment de la validation définitive, quand tout est fini et avant de payer le solde à la société il faut lui faire remarquer les trucs qui ne vont pas.
Mais sinon jamais entendu parlé de garantie 3 mois ou un an, c'est plutôt des contrats de maintenance où là ils doivent s'assurer que tout fonctionne comme avant.

Mais moi ça m'embêterait de donner une garantie, ou alors elle serait payante, car si le client se fait hacker ou se hack tout seul en touchant ce qu'il ne faut pas ça peut être galère à réparer et ça ne ferait alors aps partie de la garantie, mais comment le savoir sans passer du temps à regarder les fichiers, etc ?

Car quand quelque chose marchait et que ça ne marche plus, quand on demande à la personne, qu'avez vous fait ENTRE TEMPS ? La réponse est toujours : RIEN.

Donc avis perso : en général il n'y a pas de garantie pour les sites web sauf si stipulé dans le contrat et avec des clauses d'exclusion comme les garanties pour les produits.

WRInaute occasionnel
Cela s'appel de la TMA : tierce maintenance applicative. Tu fais un site web, et dans tes clauses tu indiques ta période de TMA... sinon tu vends à côté un avenant à ton contrat pour 1 an de TMA...

WRInaute passionné
Dexenium a dit:
En cas d'accident ou de delais de réalisation ?

Non je parle plutôt d'une fonctionnalité qui marchait avant et plus maintenant...

Un site livré doit fonctionner correctement. Si des fonctions ne marchent plus il faut trouver d'ou cela peut venir et en déduire le responsable (qui n'est pas forcement le prestataire de création).

WRInaute discret
Personnellement, je maintiens les sites tant que je les heberge.
Le client n'a pas accés aux sources (sauf si il demande mais en aucun cas sur le serveur d'exploitation), il dispose d'une interface d'admin qui ne permet pas de tout planter. Toutefois si ça arrive, je modifie le code pour que ça n'arrive plus.

En résumé :
- ya un bug : je corrige
- le client (ou l'hebergeur) plante tout : je restaure(backup base de données + fichiers tout les 24 heures) et corrige la source du plantage
- le client veut ameliorer, modifier, rajouter quelque chose : c payant.

Par contre, je m'attache beaucoup au cahier des charges clair et univoque.

Voila pour mon expérience perso, aprés j'imagine assez bien qu'il y a d'autres maniéres de bosser.

WRInaute discret
Bonjour D. c'est C... :)

Pour aller plus en détail dans mes propos et pour la petit histoire : mon prestataire qui devait aussi m'héberger a tellement été mauvais au niveau de son service d'hebergement que j'ai du trouver en catastrophe un autre hebergeur.

Je suis donc passé sur un dédié et certaines fonctionnalités ne focntionnenet plus à présent.

Il me demande donc de payer pour rétablir ces fonctionnalités pour lesquelles j'ai déjà payé.
Si je n'avais pas changé d'hébergeur mon site n'existerait sans doute plus aujourd'hui.

1- je trouve que commercialement c'est très limite car si j'ai dû changer d'hebergeur ce n'est pas de ma faute (23 coupures en 2 mois qui dit mieux...)
2- vendre un site sans une garantie minimum de 6 mois ça veut dire que l'on est pas sûr de ce qu'on code

Une fois que tout fonctionnne, là Ok je veux bien payer de la maintenance...

Dex

WRInaute accro
>> Non je parle plutôt d'une fonctionnalité qui marchait avant et plus maintenant...

ah ben garantie à vie alors. si ca marchait avant et que cela ne marches plus, c est que tu as pal fait ton boulot

Nouveau WRInaute
Dexenium a dit:
Bonjour D. c'est C... :)

Pour aller plus en détail dans mes propos et pour la petit histoire : mon prestataire qui devait aussi m'héberger a tellement été mauvais au niveau de son service d'hebergement que j'ai du trouver en catastrophe un autre hebergeur.

Amah développeur et hébergeur sont 2 métiers différents

Je suis donc passé sur un dédié et certaines fonctionnalités ne focntionnenet plus à présent.

je suppose que vous parlez d'un passage de mutu vers dédié propre. dans ce cas la solution (facile) est de paramétrer le dédié comme le mutu. toutefois n'est pas le moment idéal pour renforcer la sécurité ce qui peut demander de toucher au code

Il me demande donc de payer pour rétablir ces fonctionnalités pour lesquelles j'ai déjà payé.

le temps c'est de l'argent

Si je n'avais pas changé d'hébergeur mon site n'existerait sans doute plus aujourd'hui.

sans doutes plus n'exprime pas une certitude

1- je trouve que commercialement c'est très limite car si j'ai dû changer d'hebergeur ce n'est pas de ma faute (23 coupures en 2 mois qui dit mieux...)

excusez-moi mais il y a négligence dans le choix de votre prestataire

2- vendre un site sans une garantie minimum de 6 mois ça veut dire que l'on est pas sûr de ce qu'on code

en 6 mois il peut se passer tellement de chose sur internet comme par exemple la découverte d'un trou de sécurité qui obligent les hébergeurs à interdire certaines fonctions qui pas de chance sont utilisées dans votre site. qui doi supporter le coût des modifs ?

Une fois que tout fonctionnne, là Ok je veux bien payer de la maintenance...

Dex

personnellement je prévois :
- une période de rodages et tests
- une ou plusieurs réceptions aboutissant à la réception définitive
- une garantie d'un mois concernant les vices cachés
ensuite c'est de la maintenance payante
le tout est expliqué en une page a4 du contrat qui en compte une dizaine.

dans la pratique il m'arrive d'intervenir sans frais plus d'un an après pour corriger un vice caché mais cela reste à ma discrétion et à chaque fois je précise qu'il s'agit d'un geste commercial.

dans votre cas, suite à un changement d'hébergeur pour lequel je n'ai pas été consulté je ferais payé mais je ne me mets pas dans un cas pareil, mon hébergeur actuel (que je conseille à mes clients sans en prendre la responsabilité) étant très performant (pas d'interruption depuis 18 mois sauf une de quelques minutes plannifiée !)

je vous souhaite beaucoup de succes tout en soulignant que gérer un dédié n'est pas évident et en cas de hack vous pourriez n'avoir qu'une coupure mais de plusieurs jours ....

WRInaute discret
Merci,

Pour le dédié, je paye cher mais tout est administré, de ce côté là je suis plus tranquille.

Mais payer cher n'est rien en regard de la perte de chiffre, de crédibilité, et de référencement dûs aux coupures...

Dex

WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
>> Non je parle plutôt d'une fonctionnalité qui marchait avant et plus maintenant...

ah ben garantie à vie alors. si ca marchait avant et que cela ne marches plus, c est que tu as pal fait ton boulot

C'est pas comme ça que ça marche. Si un soft marchait et qu'il marche plus, c'est qu'il y a un truc dans son environement, dans son utilisation (i.e. dans sa conception) qui le fait planter.

Quand tu livres un site, tu prévoies une période de garantie durant laquelle le client doit tester son application. Après un mois, si tu fais les choses bien tu fais signer un PV de recette. Ce PV stipule que l'application livrée est conforme aux spécifications et fonctionne.
Théoriquement, toute intervention au delà est facturable.

Evidemment, s'il est manifeste que le soft ne marche pas à cause d'un défaut de fabrication ou une non-conformité aux spécifications; tu peux prendre à ta charge la remise en état.
Mais cela ne concerne pas les disfonctionnement liés à un changement d'hébergement de ton fait. Tu aurais dû préparer ça avec eux.

WRInaute discret
le redéploiement d'un site sur un nouveau hebergement implique souvent une reconfiguration, parce que on ne sait jamais comment le nouveau serveur est configuré (les paths, register_globals, safe_mode,versions apache/php,mysql,...)
C'est souvent une assez mauvaise idée de redéployer un site sans en connaitre toutes les finesses et ce genre de choses se fait avec le développeur et se planifie afin d'eviter que le service soit interrompu. Même si l'hebergement est mauvais il faut organiser la migration : d'ailleurs "trouver en catastrophe un autre hebergeur" est souvent synonyme de "rajouter des problémes là ou il y en a déjà".

Dans le cas présent il aurait été judicieux de négocier le redéploiement : a priori le code est ok puisque le site marchais mais l'hebergment n'étant pas fiable il faut définir qui est responsable de l'hebergement. Si le prestataire à été payé pour coder, il ne peut pas être tenu pour responsable des problémes d'hebergement. Si le prestataire facture une prestation d'hebergement (même si il est uniquement revendeur) il est tenu de maintenir son service en état.

Pour finir, un site même si on a tendance à penser le contraire, un site web est quelque chose d'assez complexe à réaliser et à maintenir. De plus, il évolue dans le temps au fur et à mesure que la fréquentaion augmente des bugs ou défaults de performances apparraissent. Il est donc assez important de bien s'entendre avec le codeur. Si on est pas soi même techniquement à l'aise, il faut savoir s'entourer en ayant un "technicien" sous la main.
D'ailleurs la perrenité du prestataire doit faire partie des critéres de choix.
Bien sur ceci à un prix et au final en faisant des économies sur la réalisation du site (je ne dis pas que c'est ce qui se passe dans le cas present) on y perd souvent par la suite.

Pour l'image, quand on fait de la course automobile on a forcement un staff qui s'occupe de la voiture : difficile d'etre pilote et mécano.

WRInaute discret
Mon problème est plus ambigu.

Le fait de changer d'hébergeur a mis en l'air des fonctionnalités.

Mais si j'ai du changer d'hebergeur c'est que le mien était incapable de fournir une prestation correcte.

Donc j'ai paye pour un nouvel hebergeur, je dois payer pour rétablir le site : j'ai franchement l'impression que je me suis fait avoir.

D'autant qu'il n'est aucunement stipulé que le site ne fonctionnera peut-être pas s'il est hébergé ailleurs que chez celui que fait le site...

Dex

WRInaute discret
Bien sur ceci à un prix et au final en faisant des économies sur la réalisation du site (je ne dis pas que c'est ce qui se passe dans le cas present) on y perd souvent par la suite.

Mon site m'a coûté largement plus de 7000 € ht, ce n'est pas rien...

WRInaute discret
Ce qui se pratique couremment dans l'industrie informatique d'après mon expérience (pas spécialement dans le développement de sites intenets mais pour tous types de développements) :

1) Si il s'agit d'un développement "au forfait", la période de garantie est spécifiée dans le contrat. Il n'y a pas vraiment de règle sur sa durée, ça dépend surtout de la durée initiale du développement et plus globalement du prix que tu as payé. En tous cas, c'est uniquement contractuel et en général de l'ordre de 1 à 3 mois (sauf très gros projets ou la durée peut-être beaucoup plus importante).
2) S'il s'agit d'un développement "en régie", pas de garantie

Maintenant, il est aussi très classique que le développeur prenne a sa charge des corrections au-delà de la période de garantie s'il est manifeste que le problème est uniquement de son fait. C'est toute fois complètement à son bon vouloir et en général motivé par la possibilité de te vendre autrechose après.

Et si tu veux une vraie "garantie" après l'expiration de la période contractuelle, il faut que tu passe un contrat de TMA comme expliqué dans un post précédant (pas forcément avec le concepteur d'origine du site d'ailleur...).

Dans ton cas précis, c'est le service d'hébergement qui est défaillant et pas le développement en tant que tel du site. Tu peux surement obtenir le remboursement d'une partie de ce tu as payé pour l'hébergement en les menaçant de poursuites. Maintenant, si le site fonctionnait bien je ne pense pas que tu puisse les obliger à te le re-paramettrer/modifier sur ton nouveau serveur.

WRInaute discret
Bien que je soit d'accord sur le fait que le probléme soit ambigu, pour prendre un exemple commun le fait de démonter ou modifier un produit acheté annule la garantie.
Un site web est un applicatif tournant dans un environnement technique les deux sont trés liés et à la limite ne font qu'un (un site web sur un CD n'est pas vraiment un site web :-) ).
Si le site dont vous parlez est celui qui est dans votre profil, il a une vocation commerciale. Du coup contrairement à ce qu'on pense le site est plus qu'un investissement : c'est une charge (plus ou moins fixe) qui demande une budgetisation en terme de maintenance, d'hebergement, de communication .....

En gros quand on a un site commercial (ou pas) il faut :
- donner de l'argent pour un nom de domaine
- donner de l'argent pour l'hebergement
- donner de l'argent pour de la pub
- donner de l'argent pour être référencé
- donner de l'argent pour avoir une plate forme de paiement digne de ce nom
- donner de l'argent pour que la base de donnée explose pas parce qu'il y trop d'entrées
- donner de l'argent pour que quelqu'un surveille et previenne les problémes avant que ça arrive
- donner de l'argent pour pouvoir s'occuper de son buisness, avoir l'esprit tranquille et en tenter d'en gagner.

Le client veut en donner le moins possible, les prestataires veulent en gagner le plus possible... normal :-)
Tout le reste n'est que négociation... mais si il y a conflit il n'y a plus de négociation possible et tout le monde y perd (sauf l'hebergeur, la regie pub, le prestataire de paiement,... ;-) )

WRInaute passionné
Tu ne t'es pas fait arnaquer, tu t'es précipité.
Je suis sur que tu aurais pu faire valoir auprès de ton prestataire la défaillance de son hébergement et organiser une migration sans frais supplémentaires vers un hautre hébergement.

La conciliation aurait été sans doute plus efficace pour toi et moins coûteuse. J'espère que tu ne t'est pas fâché avec ton prestataire, parce que maintenant il va falloir reprendre le dialogue.

S'il refusent le dialogue, parles-en a ton avocat.

WRInaute discret
Non, le dialogue est ouvert.

Moi je veux simplement que les 3 ou 4 fonctions qui ne tournent plus soient rétablies et fonctionnent comme avant.

Pour le prix que j'ai payé, et tous les problèmes que j'ai eu pendant 2 mois, je pense que commercialement il pourrait y avoir un geste sans brandir le contrat de maintenance.

Moi j'ai demandé et payé pour avoir un site qui fonctionne, pas pour deux mois de galères, de soucis et de perte de temps.

Encore une fois ok pour le contrat de maintenance, mais il faut rétablir les fonctions qui sont "out"

Merci de vos conseils :)

WRInaute passionné
Je pense que tu dois négocier à partir de la défaillance de l'hébergement. Plusieurs pistes :
- ils te remboursent l'hébergement défaillant et tu payes la ré-installation
- ils prennent à leur charge 1 an de ton nouvel hébergement
- tu prends les 2 hébergements à ta charge, mais ils s'occupent de faire marcher le système sur le nouveau

Mais avant tout, fais toi préciser la nature et le coût du re-paramétrage.

...en espérant que la migration soit techniquement possible :?
Sinon, dis nous ce que tu as besoin comme hébergement (espace, langages , BdD, librairies...) et on te trouvera une bonne solution. :wink:

WRInaute discret
Merci Magic Yoyo.

En fait au niveau hebergement on est passé chez Zonepro

C'est à mon avis là que ça pose un problème à mon ancien prestataire, la fait de perdre l'hebergement de notre site.

Mais vraiment ce n'était plus possible.

Maintenant c'est vrai que c'est plus dur de négocier et de leur faire remettre en place les qqs éléments qui ne vont pas vu qu'on est plus chez eux...

Dex

Nouveau WRInaute
D'après ce que je comprend le problème viens du déplacement d'hébergement. En effet, si le nouveau serveur n'est pas paramêtré comme l'ancien, le code peu ne pas y fonctionner dessus.
Dans ce cas, impossible de s'en prendre au prestataire du développement qui lui à fourni au départ un code fonctionnel.
Maintenant, si il y a eu changement de serveur, et que tout ne fonctionne pas comme avant, il faudrait surtout voir à rétablir les fonctionnalités du serveur ...
Ensuite, si il s'avère qu'il faut modifier le code, c'est une mise à jour qui est facturable.

Enfin, c'est mon avis.

A+
Nico

WRInaute passionné
Sachant que le changement d'hébergement a pour origine la défaillance de l'hébergement fourni par le même pretataire, ça se négocie. :wink:

Nouveau WRInaute
Pour pas partir dans de grosses procédures, essaye de voir si tu ne peu pas paramêtrer le nouveau serveur comme nécessaire.

Enfin, c'est mon avis.

A moins que l'ancien prestataire est verouillé son code ou mis des trucs spécifiques à son serveur, le site doit pouvoir fonctionner sur un autre serveur.

A+
Nico

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires