modification Favicon : délai de mise à jour Google

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par saluts92, 23 Janvier 2020.

1. saluts92
    saluts92 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    32
    Bonjour,
    Je viens de modifier l'image de mon Favicon (disponible à la racine du site) : fichier favicon.png
    je n'ai pas changer le chemin et le nom du fichier, j'ai juste modifié l'image

cela fait maintenant 1 semaine et je ne perçois aucun changement dans les SERP Google

Savez vous quel est le délai habituel pour la prise en compte de ce changement ?

il y a t-il un endroit ou je peux dire à GG que j'ai modifié mon Favicon ?

Et enfin, GG prend il forcément le favicon déclaré dans link rel="icon" ? ou peut il prendre celui dans link rel="apple-touch-icon" qui mui n'a pas été modifié (voir code ci-après) ?

Voici le code HTML que j'utilise dans mes pages :
    Code:
    <link rel="apple-touch-icon" href="https://www.monsite.com/images/favicon/apple-icon-144x144.png" />
    <link rel="icon" type="image/png" href="https://www.monsite.com/favicon.png" />
    <!--[if IE]>
          <link rel='shortcut icon' type='image/x-icon' href='https://www.monsite.com/favicon.ico' />
    <![endif]-->

dernière info : quand j'utilise https://www.google.com/s2/favicons?sz=32&domain=www.monsite.com je vois bien la nouvelle icone, mais toujours l'ancienne dans les SERP

D'avance merci

2. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    J'aime reçus:
    16
  3. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    Aucune idée, c'est trop récent leur affichage.
    Par contre oui, il peut prendre "apple-touch-icon" aussi bien que "icon", et comme je ne sais pas quelle est la priorité, vous devriez modifier l'icône aux deux...

4. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    37
    @saluts92 , je ne te vise pas... et c'est un peu HS. Désolée.

Mais je pense que le spam et autre astuces à la favicon va commencer à prendre de l'ampleur (Flèche, étoiles...)
    Comme du temps des photos des auteurs dans les SERPs.
    Et GG fera marche arrière.

En plus toutes ces favicons non uniformisées de toutes les couleurs dans les Serp ça fait pas très beau...

5. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    Non non, ça leur permet de fondre encore un peu plus les annonces adwords ! Seule l'icône (Ad) les distinguent des autres résultats (avant il y avait écrit Ad en plus, alors que les autres n'avaient rien). Tout ça ne vise qu'à avoir plus de clics sur les annonces...
    PS : ah en france c'est "Annonce" donc là c'est différent, plus visible, mais marché plus petit.

saluts92 apprécie ceci.
  6. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    32
    parceque les SERP Google c'est beau peut être ....:)

7. buenahato
    buenahato WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    7
    Oui surtout quand tu es en première page !! :p

8. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    37
    Pas beau mais uniforme, là ca fait sapin de noel ce mélange de couleur et de logo en tout genre.

Et je pense vraiment que beaucoup vont tenter "d'optimiser" leur favicon pour avoir un meilleur CTR !
    J'imagine déjà les articles sur les blogs SEO "5 façons ultimes d'otpitmiser sa favicon, la dernière va vous faire tomber de votre chaise " ;-)

D'ailleurs @saluts92 , sans être indiscret (enfin si). Quel est le but de ta modif en toute honnêteté ?

9. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    32
    d'optimiser mon Favicon........:oops:

10. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    37
    Ce matin je ne vois déjà plus les favicon sur desktop et vous ?

11. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    7
    Je les vois toujours...
    Tu es sûre que tu n'as pas fait une recherche avec bing ? :D

12. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    37
    Je viens de tester quand je suis sur loguée à mon compte GG je ne les vois pas.

Si je me délogue je les vois de nouveau...

13. buenahato
    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    7
    Ah oui, je confirme qu'ils viennent de disparaître pour moi aussi ce soir

14. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    37
  15. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    77
    C'est hyper ciblé l'affichage des favicons dans les serps, déjà que mamie elle voit pas grand chose...

Chargement...